Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Quel nom mettre sur les factures d'électricité et de gaz d'une colocation ?

Colocation

Conviviale et avantageuse, la colocation a le vent en poupe en France. Un excellent moyen de contrer la solitude et les loyers trop chers. Vous avez franchi le pas, mais vous vous interrogez sur la gestion des contrats d’énergie : quel nom sur les factures d’électricité et de gaz ? Pas de panique, on vous explique tout !

 

La colocation, qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit tout simplement de se mettre à plusieurs pour louer un même logement. Une option qui fut longtemps l’apanage des étudiants cherchant à bien se loger près de leur faculté qui a tendance à se démocratiser.

De plus en plus de Français s’associent pour louer leur logement. C’est le cas aujourd’hui de nombreux retraités.

Une bonne manière de ne plus vivre seul et de partager tous les couts, le loyer et les charges locatives, et bien sûr parmi ces dernières, les factures d’électricité et de gaz.

 

Notre conseil : Rédigez un pacte de colocation très complet au moment de la naissance de cette dernière. Quelques règles de vie commune claires et une détermination précise de la quote-part de chacun pour chaque poste de dépense. L’assurance de partir du bon pied pour une colocation heureuse !

 

Définir les choses clairement dès le départ

 

Qu’il existe deux ou plus locataires, la quote-part de chacun d’eux pour le paiement du loyer comme des charges doit être parfaitement définie. Côté énergie, plusieurs solutions existent :

  • La souscription d’un seul colocataire : un des colocs assume seul la souscription des contrats électricité et gaz. Seul titulaire des contrats, il en reçoit les factures et doit donc être remboursé par chaque autre colocataire au prorata de leur quote-part. Attention en cas de problème, le titulaire du contrat est seul responsable vis-à-vis du fournisseur d’énergie choisi.
     
  • La souscription groupée : les colocataires s’inscrivent comme co-titulaires des contrats d’électricité et de gaz. Le nom de chacun d’entre eux apparait sur la facture. La responsabilité vis-à-vis du fournisseur est partagée. Le paiement des factures est assuré par le titulaire du contrat, mais la présence de co-titulaires à ses côtés facilite son remboursement en cas de problème. Le fournisseur reconnait ceux-ci comme solidaires vis-à-vis de l’acquittement des consommations. Une solution simple et disponible, quel que soit le fournisseur d’électricité et de gaz.

 

Économisez toujours plus !
Ce n’est pas parce que vous partagez les couts que vous devez pour autant payer le prix fort pour votre électricité et votre gaz ! Au moment de souscrire sur une tête ou collectivement, faites jouer la concurrence. Depuis juillet 2007, le marché de l’énergie est ouvert et vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs. Grâce à notre comparateur en ligne, vous saurez en quelques clics qui propose les solutions électricité et gaz les plus compétitives.

 

Que faire lors d’un changement de colocataire ?

 

Certaines colocations impliquent des changements réguliers de colocataires. Une fois encore, ce n’est pas un problème.

Il suffit de contacter le fournisseur d’électricité et de gaz pour lui demander de supprimer le nom de la personne quittant le logement et de le remplacer par celui du nouvel arrivant. La démarche est gratuite et n’entraine aucun changement sur le contrat en cours.

 

L'avis de Choisir.com

 

En colocation, la gestion des noms sur les factures d’électricité et de gaz, c’est simple comme un coup de fil : une raison supplémentaire peut-être pour envisager ce mode de vie sympathique à tout âge. Vous profiterez en tout cas de tout le confort électrique et gaz à tout petit prix !

Stephanie H.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité