Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Pourquoi s'équiper d'une citerne de gaz propane ou de bouteilles de gaz butane ?

gaz

Comme de nombreux Français, vous privilégiez le gaz pour son prix et son confort. Malheureusement, votre futur quartier n’est pas desservi par le réseau de gaz naturel. Pas de problème, une citerne ou une bouteille propane, voire une bouteille butane, peut être envisagée. À l’inverse, vous emménagez pour la première fois dans une maison équipée d’une citerne ou d’une bouteille gaz, et vous ne savez pas trop comment gérer cette énergie. Pas de panique, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour profiter sereinement du confort propane ou butane.

 

Propane, butane : de quoi parle-t-on ?

 

Le propane et le butane appartiennent à la famille des gaz de pétrole liquéfiés.

Du fait de sa température d’ébullition plus basse, le propane peut être conditionné dans de grosses citernes extérieures, posées au sol ou enterrées, tandis que le butane est lui conditionné en bouteilles, le plus souvent de 13 kg, stockées en intérieur.

Le propane comme le butane sont utilisés pour cuisiner, produire l’eau chaude sanitaire ou celle du réseau de chauffage central.

 

Comment faire le plein ?

 

Les citernes de propanes ont une capacité comprise entre 500 et 3  200 kg. Elles sont mises à disposition par le fournisseur choisi qui en assure le remplissage régulier en fonction de la consommation effective.

Les bouteilles de butane ou de propane de 13 ou 10 kg sont commercialisées dans la plupart des supermarchés et stations-service.

 

Le diagnostic gaz
Lorsque vous allez signer votre bail ou votre acte d’achat chez le notaire, le dossier des diagnostics techniques annexés comporte un diagnostic gaz vous renseignant sur l’état et la conformité de l’installation. À consulter impérativement.

 

  • Vous devenez locataire ou propriétaire d’une maison équipée d’une citerne de propane qui appartient au propriétaire :

Lorsque la citerne appartient au propriétaire, le propriétaire comme le locataire sont libres de choisir leur fournisseur. Ils peuvent donc plus aisément aller au mieux-disant en termes de prix.

 

  • Vous devenez locataire ou propriétaire d’une maison équipée d’une citerne de propane qui est louée:

Lorsque la citerne est louée, l’occupant des lieux, qu’il soit propriétaire ou locataire, est contractuellement tenu de se fournir en gaz auprès du fournisseur assurant cette location. Si le propriétaire est libre de clôturer le contrat en cours, le locataire est lui normalement tenu de souscrire son contrat d’approvisionnement auprès du fournisseur de son propriétaire. Il peut solliciter un changement de fournisseur après avoir effectué un comparatif tarifaire, mais le propriétaire n’est pas obligé de l’accepter.

 

  • Vous devenez locataire ou propriétaire d’un logement équipé de bouteilles de butane :

Pour obtenir votre première bouteille de gaz butane ou propane, de 10 ou 13 kg, vous souscrivez un contrat sur le point de vente et vous versez une consigne en sus du prix d’achat. Pour faire le plein, il vous suffit de ramener à chaque fois la bouteille vide qui est échangée contre une pleine. À la clôture du contrat, votre consigne vous est restituée.

 

  • Vous quittez un logement équipé d’une citerne de propane :

Lors d’un achat/vente de maison équipée d’une citerne de propane, il est de coutume de transférer le contrat du vendeur vers l’acquéreur. Libre à lui ensuite de le maintenir ou pas. Dans tous les cas, il est recommandé de prévenir le fournisseur de la vente et du changement de souscripteur quelques semaines avant la date de signature de l’acte authentique. Un locataire quittant n’a lui qu’une lettre recommandée à envoyer à son fournisseur pour signifier la résiliation de son contrat à la date de son départ.

 

L'avis de Choisir.com

 

La gestion contractuelle d’une installation de gaz, citerne ou bouteille, n’a rien de très compliqué. Cette option technique reste très pertinente pour offrir les avantages du gaz dans des secteurs non couverts par le réseau de gaz naturel. Une autre solution pour un confort identique !

Stephanie H.

Plus d'articles : Energie, Gaz

Comparez les tarifs du gaz sans engagement