Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Comment combiner isolation thermique et acoustique ?

Isolation

Bien souvent, on sous-estime l'impact d'une isolation thermique sur l'isolation acoustique. Cette dernière peut en effet être altérée par les modifications effectuées sur les façades. Il est nécessaire de s'interroger sur les étapes à suivre avant d'entamer les travaux de rénovation. Car bien souvent, une fois l'isolation thermique effectuée, il est difficile de revenir en arrière.

 

Un problème mal anticipé

 

Aujourd'hui, le secteur de la construction est soumis à des normes strictes en terme de rendement énergétique. Les professionnels doivent aussi tenir compte des contraintes liées à l'isolation acoustique.

En effet, certains procédés d'isolation thermique peuvent avoir une influence directe sur la perception des bruits. Un effet provoqué par le phénomène de "peau vibrante" pouvant altérer l'isolation acoustique d'une façade du bâtiment.

De façon générale, autant lors de la construction d'un bâtiment que durant des travaux de rénovation, il est important d'étudier le procédé le plus efficace pour une double performance anti-déperdition de chaleur et anti-bruit.

 

Des procédés efficaces à utiliser lors de la construction

 

Aujourd'hui, des spécialistes recommandent l'utilisation de produits bio-sourcés pour isoler correctement une demeure en construction. Ces produits présentent de hautes performances thermiques en comparaison aux matériaux conventionnels.

Ainsi, l'utilisation exclusive du bois est une option vivement recommandée par les professionnels qui se sont penché sur la question. Bien qu'il s'agisse de procédés assez délicats, ils offrent de réels atouts et un comportement à la hauteur des attentes des propriétaires.

Contrairement aux idées reçues, ces installations sont très résistantes, et ne sont pas plus sensibles que d'autres matériaux par rapport au risque d'incendie ou de colonies de parasites (techniques éprouvées et testées par des organismes officiels).

 

Planifier pour économiser sur le long terme

 

Il est plus prudent de réfléchir aux procédés d'isolation thermique et acoustique en amont, idéalement avant de débuter le chantier de construction.

En terme de rendement énergétique, d'efficacité thermique et de ventilation, l'application de techniques d'isolation optimales vous garantit de belles économiques à long terme.

Ce n'est pas forcément le cas si vous devez entamer des travaux de rénovation sur l'existant, en particulier pour les bâtiments à l'architecture plus ancienne.

 

Quel est le surcoût à envisager ?

 

Les experts confirment que les produits bio-sourcés sont particulièrement performants tant sur un plan d'isolation thermique qu'acoustique. Selon le mode d'isolation choisi, il faut considérer le coût de la matière première mais aussi celui de la pose.

Ainsi, certains matériaux isolants comme la paille sont très économiques, mais les coûts pour la pose sont plus importants. Vous pouvez également envisager de prendre du feutre de mouton, des fibres de bois ou des fibres de chanvre.

Le prix de ces produits habituellement peu conventionnels se réduit d'année en année, permettant d'envisager un rapport qualité / prix de plus en plus optimal pour les travaux d'isolation thermique et acoustique.

 

Bien choisir son prestataire

 

Les travaux d'isolation ne peuvent pas être confiés à n'importe qui. En effet, aucune approximation n'est envisageable.

Il est indispensable de confier le projet à un expert de l'étanchéité, de l'isolation acoustique et thermique, lequel possède une expérience confirmée dans la pose de ces matériaux naturels.

Méfiez-vous donc si un prestataire vous promet une exécution des travaux dans un délai très court. Fait encourageant, de plus en plus de prestataires s'intéressent à ces nouvelles méthodes et sont formés par des spécialistes.

A l'avenir, il y a donc de l'espoir de trouver de plus en plus de professionnels spécialisés dans ces techniques tels que des acousticiens, des thermiciens, et des applicateurs confirmés.

 

Demandez votre bilan personnalisé
La liste de travaux ouvrant le droit au crédit d’impôt est vaste et ces derniers permettent de réels bénéfices, tant en matière d’isolation thermique que d’économies sur les factures d’énergie. Vous y gagnez également un confort de vie considérablement amélioré et apportez à votre maison ou à votre appartement une certaine plus-value si jamais vous souhaitez un jour revendre votre bien. Pour vous aider, Choisir.com vous propose un bilan personalisé selon votre situation.

Stephanie H.

bilan personnalisé pour vos rénovations energétiques

Rénovation énergétique