Faut-il dire adieu aux berlines du constructeur automobile Ford ?

Ford Focus

Les SUV prennent de plus en plus de place dans les catalogues des constructeurs. A tel point que Ford annonce déjà l'abandon de ses modèles berlines tricorps aux Etats-Unis d'ici 2020. Un remaniement en profondeur qui va totalement changer l'image de la marque.

 

Des berlines historiques

 

Les berlines ont longtemps tenu le haut de l'affiche en termes de parts de marché. Aujourd'hui, leurs ventes s'effondrent un peu partout, et se maintiennent encore en Asie.

En cause, l'avènement des SUV et un retour en force des carrosseries break bien plus pratiques et habitables.

 

"Les ventes de berlines Ford ont chuté de plus de 50 % en 10 ans."

 

Face à ce constat, Ford a annoncé le non renouvellement de ses modèles historiques tels que la Focus, la Fiesta Sedan, la Fusion (qui est notre Mondéo européenne), le C-Max et la Taurus.

La fin annoncée de ces véhicules ne concerne pour l'instant que les Etats-Unis, mais aux vues de la baisse des ventes en Europe, cette décision pourrait bien concerner le vieux continent très prochainement.

 

Ford Mondeo

 

Et à la place ?

 

Ford annonce que 90 % de son catalogue se composera de SUV, de pick-up et de solutions utilitaires relativement costauds.

Pour les modèles plus classiques, ne resteront présents que la légendaire Mustang, ainsi que la Focus Active qui se positionnera sur le segment des crossovers.

 

"D'ici 2020, seule la Mustang et la Focus Active resteront au catalogue."

 

Le constructeur a annoncé au travers d'un communiqué que cette nouvelle stratégie économique pourrait lui permettre de développer au mieux ses technologies de conduite autonome.

 

Ford Mustang

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

La révolution préparée chez Ford est tout à fait logique. Les berlines se vendent aujourd'hui encore bien sur le segment premium, loin des objectifs de l'américain. Et dans sa catégorie, les stars des ventes sont japonaises à l'image de la Toyota Corolla.

 

 
Philippe Mougeot

Plus d'articles : Automobile, Voitures neuves, Berline, Ford

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix