Pourquoi investir dans l'immobilier au Portugal ?

Lisbonne

Le Portugal, depuis quelques années, s’est imposé comme l’une des destinations les plus attractives d’Europe. De nombreux investisseurs sont tentés par le cadre de vie qu’offre le pays, mais aussi par une fiscalité plus souple et un accès à la propriété privilégié. Les Français, très attachés à la pierre, sont aujourd’hui les premiers acquéreurs étrangers. Qu’y gagnent-ils ?

 

Une situation exceptionnelle

 

Lorsqu’on pense acquérir une résidence secondaire ou s’expatrier une partie de l’année dans un autre pays, notamment une fois à la retraite, l’un des critères essentiels est la qualité de vie que l’on va trouver. En effet, quitte à partir, autant trouver mieux.

Le Portugal, pays du sud de l’Europe, présente certaines qualités. Ensoleillement idéal, douceur des températures, paysages diversifiés, côte bordée de belles plages, gastronomie… n’en sont que quelques-unes.

Ne vous y trompez pas, le Portugal n’est pas qu’une destination carte postale. En plus de cette situation géographique unique, le pays offre toutes les garanties qu’un pays européen peut vous offrir.

En 2017, il a bénéficié d’une croissance de 2,7 %, l’une des plus fortes de la zone euro, faisant baisser son chômage et attirant toujours plus d’investisseurs.

Le contexte économique et social est donc optimal pour attirer des étrangers, d’autant que le coût de la vie reste inférieur à celui de la France, ce qui fera considérablement augmenter votre pouvoir d’achat.   

Rajoutez à cela que la réglementation immobilière est semblable à celle de la France, ce qui vous met à l’abri de mauvaises surprises.

 

Des biens immobiliers de qualité

 

En mai dernier, s’est tenu à Paris le Salon de l’immobilier et du tourisme portugais. Cela illustre bien l’intérêt que la France prête au Portugal.

En 2017, les investissements immobiliers dans ce pays ont augmenté de plus de 13 %, et cela est notamment dû aux Français. Leurs achats immobiliers représentent près de 30 % de ceux réalisés par des étrangers au Portugal, soit plus que les Brésiliens ou les Anglais.

Certaines régions ou villes sont privilégiées. Lisbonne, bien sûr, mais aussi Porto et la vallée du Douro ainsi que l’Algarve, au sud du pays, qui devient l’un des endroits les plus prisés d’Europe.

Grâce à ses infrastructures modernes et de qualité (routes, aéroports, hôpitaux…), le Portugal est facile d’accès et très sûr. Toutes ces différentes qualités font que le marché de l’immobilier se montre très dynamique.

Tout comme le marché locatif. Si vous êtes propriétaire d’un bien au Portugal, la location saisonnière peut en effet rapporter gros.

 

"Avec un investissement locatif, vous êtes en mesure d’attendre un rendement important, de l’ordre de près de 7 % à 9 %."

 

Toutefois, sachez les prix ont tendance à grimper fort au Portugal. À Lisbonne, où le prix moyen au mètre carré est de l’ordre de 4 500 €, on peut désormais trouver des biens à 10 000 € du mètre carré dans certains quartiers privilégiés.

Certains experts disent qu’il est déjà trop tard pour investir dans le centre des grandes villes. Il faut donc bien étudier votre investissement avant de vous lancer, pour être certain de faire une plus-value importante en cas de revente.

Et si les démarches d’acquisition sont relativement aisées pour un européen, vous devrez cependant vous acquitter d’un droit de timbre, équivalent à 0,8 % du prix d’achat, ainsi que d’un impôt foncier progressif.

 

Résident fiscal portugais : le Graal

 

L’un des principaux avantages d’investir au Portugal est aussi sa fiscalité.

Depuis 2013, il est possible de bénéficier du statut de résident non habituel (RNH), à la condition de rester au moins 183 jours par an dans le pays et de ne pas y avoir été résident fiscal au cours des 5 années passées.

Selon son statut, cette mesure octroie certains bénéfices :

  • Les retraités qui s’installent au Portugal auront droit à une exonération totale d’impôts pendant 10 ans sur leurs pensions de retraite.
  • Quant aux actifs, ils seront imposés au taux fixe de 20 % au titre de l’impôt sur le revenu concernant leurs revenus d’activités professionnelles au Portugal.

Rappelons aussi qu’il n’existe pas d’impôt sur la succession et les donations.

 

L'avis de Choisir.com

 

Le Portugal s’impose donc comme la nouvelle destination phare européenne. Investir dans l’immobilier y est tentant, la location saisonnière offrant un rendement important et, pour ceux voulant s’y installer, les avantages fiscaux sont considérables, mais il vaut mieux ne pas trop tarder au risque de voir les prix de l’immobilier exploser.

 

Ingrid Labuzan

simulez votre investissement locatif pour réduire vos impôts