Comment sont estimées les mensualités pour votre consommation d’électricité et de gaz ?

facture

Comment les fournisseurs procèdent-ils à l’estimation de votre consommation énergétique ? Vos mensualités peuvent varier pour les mêmes caractéristiques en fonction d’un opérateur ou d’un autre. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Comment fonctionne la mensualisation ?

 

Dans la grande majorité des cas, les consommateurs français préfèrent avoir recours à des factures mensualisées, calculées à partir d’une estimation de leur consommation annuelle.

En pratique, une fois que l’estimation est établie par votre fournisseur, un calendrier de 11 mensualités est posé et servira de base de calcul jusqu’à l’année suivante.

À l’issue de l’année suivante ou d’un passage d’un technicien pour relever les compteurs, vos mensualités seront régularisées.

 

Chaque foyer a ses spécificités

 

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lors de l’estimation de votre facture par un fournisseur.

Il est habituel par exemple que votre consommation explose si votre chauffage est électrique. C’est la raison pour laquelle les simulateurs ou les conseillers que vous avez par téléphone vous posent de nombreuses questions sur vos habitudes de vie et de consommation.

Les principaux critères lors d’une estimation sont la surface du site ou logement concerné, le nombre de personnes puis l’isolation thermique des lieux.

 

"Chaque foyer est différent, c’est pourquoi les estimations tiennent aussi compte de vos appareils électroménagers."

 

Certains appareils sont très gourmands en énergie, à commencer par le chauffe-eau. C’est également le cas des réfrigérateurs et des plaques chauffantes.

De façon générale, il est très recommandé d’investir dans du matériel étiqueté « A » en matière énergétique. Cela réduira votre facture et sera plus respectueux de l’environnement.

 

 

Pourquoi les fournisseurs estiment-ils les consommations différemment ?

 

Il est fréquent que les consommateurs français se plaignent des écarts d’estimations entre les fournisseurs d’énergie, qu’ils soient traditionnels ou alternatifs.

Il peut être difficile d’effectuer une projection totalement exacte, notamment en fonction du comportement des consommateurs, c’est pourquoi certains calculs sont plus frileux que d’autres.

Il arrive aussi que certains conseillers ne posent que les questions générales sur vos habitudes de consommation. L’écart entre votre estimation et votre consommation réelle ne s’en trouve que plus grand.

Parfois, l’estimation initiale est trop élevée, car cela permet au fournisseur de renflouer ses caisses, quitte à effectuer des rattrapages en faveur du consommateur l’année suivante.

Si vous souhaitez comparer les fournisseurs, nous vous conseillons donc d'estimer votre consommation avec un comparateur de fournisseurs d'énergie.

Ce dernier calculera ensuite le montant à payer pour chacun des fournisseurs en se basant sur une même consommation. 

 

Il est possible de modifier ses mensualités en cours de contrat
Le calendrier programmé en fonction des estimations peut être modifié. Pour une telle révision, il suffit de contacter votre fournisseur. En cas de refus, n’hésitez pas à changer d’opérateur.

 

Si vous en avez assez des estimations à la louche

 

Vous n’appréciez pas le principe d’estimation et souhaitez être prélevés chaque mois pour la juste consommation de votre foyer ? Rien de plus facile avec les compteurs connectés.

Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz, sont directement reliés à votre fournisseur et lui envoient en temps réel toutes les données de votre consommation énergétique.

Vous avez également la possibilité de pratiquer vous-même vos relevés de compteurs et les communiquer à votre fournisseur. Chaque mois vous faites part de votre consommation par téléphone ou par Internet.

Cela présente le double intérêt de surveiller de plus près votre consommation et de profiter de certaines remises auprès des fournisseurs. Certains offrent par exemple 10 % HT de remise sur l’abonnement aux consommateurs qui relèvent eux-mêmes leur compteur.

 

L'avis de Choisir.com

 

De nombreux critères sont pris en compte pour l’estimation de votre consommation. Elle peut différer en fonction des fournisseurs. Mais dans tous les cas, celle-ci connaîtra un ajustement dans un délai maximum d’un an.

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 
Stephanie H.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité et du gaz