Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Comment bien comprendre ses factures d'électricité et de gaz ?

Facture

Comment bien lire et surtout bien comprendre vos factures ? Déchiffrer les abréviations et les lignes de chiffres peut parfois sembler bien compliqué. Mais avec un peu d’explications, vous allez rapidement devenir un expert pour décortiquer en détail votre facture point par point. Voici comment se décompose ce que vous payez.

 

Des informations pour vous localiser

 

Votre facture comporte d’abord des informations permettant de vous identifier géographiquement et en tant que client de votre fournisseur. C’est pourquoi toute facture mentionne un numéro de client pour vous identifier facilement.

Il y figure également le numéro de votre compteur électrique, qui permet parfois aux techniciens de trouver votre raccordement au réseau public.

Il existe pour cela deux options :

  • Le PDL (Point De Livraison) : pour l’électricité
  • Le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) : pour le gaz

 

Des informations sur votre profil client

 

Votre facture comporte aussi des mentions relatives à votre offre. 

La puissance souscrite de votre compteur électrique est mentionnée en kVA. Pour les particuliers, celle-ci va de 3 kVA à 12 kVA pour les plus grands logements.

Elle atteint un maximum de 36 kVA pour les habitations et peut monter jusqu’à 204 kVA pour les industries très consommatrices d’électricité. La puissance souscrite définit le prix de votre abonnement annuel.

Enfin l’option tarifaire de votre forfait est la dernière information qui vous concerne en tant qu’abonné. Celle-ci définit les options base ou options heures creuses/heures pleines. Cette dernière option est plus chère que l’option base, mais elle permet de réaliser des économies pendant la nuit.

Il existe aussi d’autres mentions tels que Tempo ou EJP.

 

Les informations sur votre consommation

 

C’est la part variable la plus importante de votre facture. Il s’agit du cumul de toute l’énergie que vous avez consommée au cours du mois.

Le montant de votre facture est exprimé hors taxes et TVA. D’autres prélèvements sont ensuite décomposés pour arriver au prix TTC de votre facture.

Parmi les taxes, on compte notamment la CTA pour l’acheminement et la TICPE – ou TICGN pour le gaz – qui financent les surcoûts générés par le passage progressif aux énergies renouvelables en France.

Pour compléter ces informations, votre facture affiche aussi la prochaine date de relevé de vos compteurs.

 

L'avis de Choisir.com

Savoir lire votre facture vous permettra de mieux comprendre ce que vous payez et pourquoi, mais pas nécessairement de diminuer vos dépenses. Si vous estimez payer trop cher, n’oubliez pas que depuis 2007, le marché de l’énergie est soumis à la libre concurrence, vous êtes donc autorisé à faire jouer la concurrence pour payer moins cher.

Stephanie H.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité et du gaz