Nous utilisons sur notre site des cookies de Marketshot et de prestataires tiers, nous permettant de personnaliser le contenu de notre site et nos communications marketing, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que de mesurer et d'analyser le trafic sur notre site afin de dresser des profils comportementaux. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt et à la lecture des cookies. En savoir plus.

Pourquoi est-il urgent d'investir son épargne sur l'eau ?

eau

Le marché de l’eau n’a jamais été aussi porteur. Alors que cette ressource, essentielle à la vie, tend à se raréfier, de plus en plus de sociétés misent sur ce qu’on appelle désormais « l’or bleu » et affichent une belle croissance.

 

Vers une pénurie d’eau

 

L’eau est un des enjeux majeurs des décennies à venir. À la fois dans son traitement, son transport, sa distribution…

Aujourd’hui, de nombreux pays doivent faire face à un déficit en eau, déficit qui devrait se creuser plus encore avec une démographie en perpétuelle hausse, une urbanisation sans frein et un enrichissement de la population.

 

"L’ONU affirme que d’ici 2030 nous devrions faire face à un déficit global en eau de 40 %."

 

Si notre planète regorge d’eau – elle recouvre les trois quarts de la surface terrestre – seul un infime pourcentage, de l’ordre de moins de 1 %, est de l’eau douce sous forme liquide et exploitable par l’homme.

La majorité de l’eau présente est salée (plus de 97 %) et le reste de l’eau douce est entre autre contenue dans les glaciers, donc inaccessible.

C’est une ressource qui n’est pas extensible alors que notre consommation, elle, l’est. Cette dernière aurait été multipliée par 6 au cours de ces 100 dernières années.

La gestion de l’eau est donc une réalité qui n’a jamais été aussi présente. De nombreuses sociétés d’investissement ont créé des fonds liés à l’eau et investissent dans différents projets hydriques. 

 

Les fonds thématiques environnementaux

 

Si vous décidez d’investir sur l’eau, c’est que dans un premier temps vous êtes sensibles au risque que nous courons, mais c’est aussi parce que vous cherchez à diversifier votre portefeuille et à réaliser des profits.

Plusieurs fonds ayant pour activité la gestion de l’eau existent. On les appelle des « fonds verts » car ils cherchent à un impact environnemental. La plupart de ces fonds vont investir dans des sociétés qui s’occupent de la gestion et du traitement de l’eau.

Il s’agit de trouver de nouvelles solutions pour gérer cette ressource : cela peut aller de l’amélioration de la qualité de l’eau à la rénovation des tuyaux d’acheminement.

En France, par exemple, entre la source et le consommateur, il peut y avoir jusqu’à 40 % de perte de l’eau à cause de tuyaux défectueux.

Avec l’importance de ces enjeux, le secteur de l’eau se porte bien. Depuis bientôt dix ans, la croissance du secteur est de 6 % chaque année, soit l’assurance d’un bon rendement. Face aux solutions mises en place, c’est un placement qui doit être pensé à long terme.

 

  • Pictet-Water

Parmi les fonds les plus dynamiques, il existe Pictet-Water, un fonds suisse qui est le premier à s’être positionné sur ce marché et dont l’encours est de plus de 4,4 milliards d’euros. Il affiche une performance de plus de 185 % depuis sa création.

Le fonds investit notamment dans les technologies liées à l’eau, beaucoup en Europe, aux États-Unis, mais aussi en Chine, un des pays les plus concernés par cette problématique.

 

  • BNP Paribas Aqua

Vous pouvez aussi vous intéresser au fonds BNP Paribas Aqua. Créé en 2008, le fonds enregistre parmi les meilleures performances au cours de ces dernières années (+ 11 % en 2017).

Ce fonds s’intéresse plus particulièrement aux pays émergents et aux solutions pour le traitement et la distribution de l’eau.

 

  • Les entreprises capitalisées

Il existe aussi différentes entreprises capitalisées qui ont une activité dans le marché hydraulique.

On pense par exemple à Veolia et Suez.

 

L'avis de Choisir.com

 

L’eau est la ressource la plus importante de notre planète. Elle est aussi devenue un marché sur lequel il est possible de réaliser de bons résultats. Investir sur l’eau c’est investir dans une économie réelle et environnementale. C’est un bon moyen de diversifier son portefeuille tout en étant responsable.

Ingrid Labuzan

Plus d'articles : Bourse en ligne, Épargne

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com