Quelles sont les conditions pour obtenir la garantie locative Visale d'Action Logement ?

garantie visale

Il est parfois difficile, notamment dans les grandes villes, de trouver un logement. Depuis sa création, l’organisme Action Logement œuvre afin de favoriser l’accès au logement et, ainsi, à l’emploi. L’une de ses dernières initiatives est le service Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi), qui accorde à certains futurs locataires une garantie caution permettant au bailleur de sécuriser ses revenus.

 

Le rôle du garant

 

Dans la plupart des dossiers déposés pour une location, les critères de sélection sont bien évidemment les revenus, mais aussi le garant. Cela se révèle particulièrement vrai pour les jeunes, qu’ils soient étudiants ou à la recherche d’un emploi.

S’ils n’ont aucun proche pouvant leur servir de garant, c’est à dire de prendre en charge les loyers en cas d’impayés, ils ont alors peu de chance d’avoir accès à un logement. Avec Visale, qui est un service gratuit et en ligne, vous pouvez bénéficier d’une caution accordée par Action Logement, qui officiera en tant que garant. 

En cas de défaut de paiement, cet organisme honorera auprès du bailleur vos loyers et charges locatives. À vous de rembourser ensuite votre dette auprès d’Action Logement selon les conditions d’échelonnement prévues dès la reprise du paiement de votre loyer. 

Il faut savoir que le service fonctionne uniquement dans le cadre d’une résidence principale sur le territoire français et qu’il est attribuable, hors certains cas spécifiques, dans le cadre d’un logement appartenant au parc locatif privé. 

Le service est valable pour toute la durée du bail de location, dans la limite de 36 mensualités impayées et le loyer plus les charges ne peuvent excéder 1 500 € en Île-de-France et 1 300 € dans le reste de la France.

 

Les conditions d’accès

 

Mis en place en février 2016, le service Visale a déjà permis à 40 000 locataires de trouver un logement. En 2018, le service évolue, élargissant plus encore les possibles bénéficiaires tout en améliorant les conditions d’accès et de garanties.

Peuvent bénéficier de ce service :

  • Les jeunes de moins de 30 ans, et ce quelle que soit leur situation : étudiant, en alternance, à la recherche d’un emploi, salarié…
  • Les salariés de plus de 30 ans travaillant pour une entreprise du secteur privé ou du secteur agricole ayant été embauchés depuis moins de 6 mois (hors CDI).
  • Les salariés de plus de 30 ans en situation de mutation professionnelle.
  • Les salariés et demandeurs d’emploi depuis moins de 6 mois confrontés à un événement exceptionnel impactant leurs ressources.
  • Les ménages qui entrent dans un logement locatif privé à travers un organisme d’intermédiation locative agréé. 

Il faut aussi savoir que les étudiants de moins de 30 ans, ou en alternance, ont accès au parc privé mais aussi au parc locatif social. La garantie s’étend alors sur 9 mensualités impayées.

Si vous voulez bénéficier de ce service, rendez-vous sur le site Internet dédié, où votre demande sera rapidement traitée.

 

L'avis de Choisir.com

 

Avec Visale, si vous êtes étudiant ou jeune salarié sans véritable garantie, vous pouvez donc sécuriser votre dossier tout en rassurant votre bailleur. Cela renforce l’accès au logement, la mobilité professionnelle et l’emploi.

Ingrid Labuzan

Comparez et économisez sur votre assurance habitation