Base, B0, B1, B2I : quelles sont les différentes classes de consommation du gaz ?

gaz

Les différentes classes de consommation — Base, B0, B1 et B2i — sont des profils de tarification établis d'après les habitudes de consommation en gaz naturel d'un foyer. Cette grille tarifaire est à connaître pour ne faire aucune erreur et comprendre sa facture.

 

Comprendre sa facture de gaz

 

Dans tous les cas, un tarif de gaz se compose de 2 éléments : un abonnement et un prix du kWh. Selon la classe de consommation, le lieu de résidence et le fournisseur, le prix de l'abonnement ainsi que le prix au kWh varient.

 

"Plus la consommation est basse, plus le prix de l'abonnement est bas... mais plus le prix du kWh est élevé."

 

En revanche, plus on consomme, plus il devient rentable de payer un abonnement plus cher afin de payer moins au kWh.

Les différentes classes de consommation du gaz :

  • Le tarif Base est le tarif en vigueur pour la consommation la plus faible. Il est adapté aux foyers consommant jusqu’à 1000 kWh par an. Cela équivaut à une consommation uniquement destinée à l'utilisation d'un four à gaz ou d'une gazinière.
     
  • Le tarif B0 équivaut à une consommation moyenne pour un foyer, comprise entre 1000 et 6000 kWh. Concrètement, cela concerne les foyers qui cuisinent et chauffent leur eau au gaz.
     
  • Le tarif B1 est le tarif adapté aux grosses consommations des particuliers. Cela concerne les usagers consommant entre 6000 et 30 000 kWh de gaz naturel par an. Il s'agit avant tout des foyers qui se chauffent au gaz.
     
  • Le tarif B2i est lui, un peu à part. Il concerne les copropriétés à chaufferie collective, dont la consommation annuelle de gaz est située entre 30 000 et 150 000 kWh.

 

Que faire quand sa facture de gaz est trop élevée ?

 

Vous l'aurez compris : selon ses habitudes, il peut parfois être avantageux de changer de classe de consommation. Parfois, une mauvaise isolation ou un chauffe-eau vétuste peut changer grandement la donne.

En regardant votre facture, vous trouverez votre Consommation Annuelle de Référence (CAR). Celle-ci est calculée tous les ans par votre gestionnaire de réseau, avant d'être transmise à votre fournisseur.

Si vous constatez que votre CAR n'est pas en adéquation avec votre consommation réelle, n'hésitez surtout pas à contacter votre fournisseur afin de changer de classe ou d'étudier avec lui d'autres possibilités.

N'oubliez pas que le prix de l'abonnement n'est pas le plus important dans le choix de sa classe de consommation gaz. Il faut également prendre en compte le tarif au kWh en le multipliant par la consommation réelle.

Alors seulement on peut se faire une idée réaliste du prix que l'on pourrait payer selon la classe choisie.

 

Le conseil de Choisir.com

 

Base, B0, B1, B2i... Si l'on additionne à ces différentes classes le problème de la zone géographique, la lecture de la facture de gaz relève du casse-tête pour le néophyte. Choisir.com vous préconise donc de faire estimer votre consomation en ligne avant de comparer !

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 
Stephanie H.

Plus d'articles : Energie, Gaz, Electricité et gaz

Comparez les tarifs du gaz sans engagement