Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre charte pour la protection des données personnelles. En savoir plus.

Une assurance responsabilité civile est-elle vraiment indispensable ?

assurance

Il est aujourd’hui conseillé, voire obligatoire, de souscrire de nombreuses assurances liées à la vie quotidienne. Seulement, malgré les différentes garanties qui peuvent être incluses, que se passe-t-il réellement lorsqu’on est responsable d’un dommage causé ?

 

La responsabilité civile

 

Vis à vis de la loi, la notion de responsabilité civile désigne le fait que toute personne est tenue responsable des dommages qu’il peut causer à autrui et qu’il a l’obligation de dédommager son éventuelle victime.

Il peut arriver, dans le cadre de la vie courante, et de manière tout à fait involontaire, de causer un accident. C’est pourquoi il est essentiel d’être assuré et de notamment souscrire une assurance responsabilité civile vie privée.

Celle-ci vous couvrira dans ce qu’on appelle le cadre privé en cas de dommages causés à autrui, que ce soit sur sa personne ou des biens.

 

 

De qui suis-je responsable ?

 

Selon le droit français, il est important de bien comprendre que vous êtes responsable des dommages causés par vous-même, s’il s’agit de négligence ou d’imprudence, mais pas uniquement.

En effet, vous êtes également responsable des dommages causés par vos enfants mineurs s’ils résident chez vous et que vous avez l’autorité parentale, mais aussi des dommages causés par vos « préposés », qui peuvent être une nounou ou une femme de ménage, par exemple.

Idem si les dommages sont causés par votre animal de compagnie et ce, même s’il n’est pas gardé par vous, ou encore s’ils sont occasionnés par votre logement ou un objet qui vous appartient.

 

"Que le dommage proviennent de votre logement, de l'un de vos enfants, d'une personne travaillant chez vous, de votre animal, vous êtes le responsable."

 

Autant dire que votre responsabilité peut être engagée plus facilement que vous ne pouvez l’imaginer.

En souscrivant une assurance responsabilité civile vie privée, l’ensemble de ces personnes et possessions matérielles sont couvertes par l’assureur qui s’assurera de dédommager les éventuelles victimes.

 

Bon à savoir : Les dommages causés dans le cadre professionnel ne sont pas couverts par la garantie responsabilité civile vie privée et nécessitent une assurance particulière.

 

Différentes formes de responsabilité civile et leurs limites

 

On l’a rappelé, il existe aujourd’hui une multitude de contrats d’assurance qui peuvent être souscrits pour des situations bien spécifiques.

La garantie responsabilité civile peut se retrouver dans nombre d’entre eux :

  • Assurance multirisque habitation. 
  • Assurance auto
  • Assurance scolaire

 

Bon à savoir : Un locataire a lui aussi l’obligation de souscrire au minimum à une garantie contre les risques locatifs, qui couvre sa responsabilité civile.

 

L'avis de Choisir.com

 

C’est donc une assurance essentielle qui vous permet de ne pas devoir dédommager les éventuelles victimes d’un dommage causé par votre faute. Il faut toutefois bien avoir conscience que c’est dans le cadre d’un dommage involontaire. Si les dommages causés le sont de manière intentionnelle, l’assureur ne vous couvrira pas.

Ingrid Labuzan

Comparez et économisez sur votre assurance habitation

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com