Citroën invente des lunettes contre le mal des transports !

Seetroën

Pour lutter contre le mal des transports, Citroën a créé un accessoire qui s'attaque à la source du malaise. Une solution qui pourrait bien redonner goût aux voyages à bon nombre de personnes touchées par la cinétose.

 

On arrive bientôt ?

 

Qui n'a jamais été malade en voiture, ou encore n'a eu à gérer des enfants touchées par cette cinétose et qui trouvent pour le coup chaque trajet interminablement long (entre plusieurs arrêts urgents sur le bas-côté) ?

Dans les chiffres, le mal des transports toucherait plus ou moins occasionnellement plus de la moitié des personnes transportées en voiture, bus et bateau. Dans les faits, c'est un désagrément qui peut virer à l'insupportable.

 

"Le mal des transports est cliniquement appelé "cinétose"."

 

Physiquement, ces nausées proviennent d'un conflit entre notre oreille interne et notre vision.

L'oreille interne perçoit le mouvement, mais l'œil ne l'identifie pas, ou seulement partiellement. Ceci explique que l'on a plus souvent mal au cœur depuis la banquette arrière que sur le siège passager.

L'effet malaise a bien sûr tendance à s'amplifier largement si l'on se concentre sur un écran de téléphone ou sur un livre. Les copilotes de rallyes, les yeux rivés sur leur road-book, connaissant bien cette sensation.

 

 

Seetroën, la solution ?

 

Pour y remédier, Citroën s'est associé à la start-up Boarding Glasses, qui avait déjà produit un appareil similaire destiné au monde nautique, afin de créer les Seetroën.

Ces lunettes comportent quatre verres neutres, dont deux latéraux, qui embarquent chacun un anneau rempli d'un liquide bleu. Ce liquide se met en mouvement lorsque le véhicule roule, afin de recréer un horizon artificiel dans le champ de vision du porteur.

 

"Les lunettes Seetroën s'achètent chez le constructeur au tarif de 99 €."

 

Dix minutes suffiraient pour reconnecter le cerveau et l'oreille interne, faisant ainsi disparaître toute sensation de mal-être. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de garder cet accessoire durant tout le trajet une fois que les symptômes se sont tus.

Les lunettes Seetroën sont adaptées pour les adultes et les enfants à partir de dix ans. Pour les plus petits, il faudra continuer à miser sur les sirops, les bracelets à pression ciblée, et prévoir quelques sacs plastiques directement accessibles.

 

Citroën vous présente, en images, ces lunettes hors du commun :

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Voilà bien un outil tout simple qui pourrait changer la vie de beaucoup de passagers. En espérant qu'il ne devienne pas simplement un moyen de pouvoir rester les yeux rivés sur un écran tout au long du trajet.

 

 
Philippe Mougeot

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €