Nous utilisons sur notre site des cookies de Marketshot et de prestataires tiers, nous permettant de personnaliser le contenu de notre site et nos communications marketing, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que de mesurer et d'analyser le trafic sur notre site afin de dresser des profils comportementaux. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt et à la lecture des cookies. En savoir plus.

Mondial de l'Auto 2018 : que nous réservent les constructeurs français ?

Mondial de l'Auto

Si le Mondial de l'Automobile de Paris 2018, tout comme l'édition 2016, doit faire face aux désistements de grands constructeurs (VW, Opel, Nissan,…), les français sont eux bel et bien au rendez-vous.

 

Citroën

 

Evènement majeur pour Citroën et pour le paysage automobile français, l'arrivée du C5 Aircross, grand frère du C3 Aircross (dont les bons chiffres de ventes font présager un bel avenir à ce nouvel opus), très attendu.

Malgré sa prétention familiale, ce C5 Aircross conserve esthétiquement la fantaisie de la gamme SUV du constructeur aux chevrons.

 

C5 Aircross

 

La ligne rappelle évidemment le coup de crayon actuel de la firme, et il propose à sont tour toute une large palette de personnalisation, élément qui a contribué au succès des derniers modèles.

 

"Le C5 Aircross est commercialisé en Chine depuis 2017."

 

A l'intérieur, la planche de bord façon mobilier est très bien finie et l'écran tactile de 8" s'intègre parfaitement entre des aérateurs certes un peu trop encombrants. Malheureusement, la qualité des plastiques est un ton en dessous de ce que l'on attend.

En option, la dalle numérique des compteurs de 12,3" valorise sensiblement l'ensemble.

Particulièrement bien agencé, doté de nombreux rangements, confortable et modulaire, ce C5 Aircross arrive en concurrent très sérieux sur un segment déjà très convoité face aux Kadjar, 3008, Tiguan, et autres Sportage (qui viendra d'ailleurs dans sa version restylée lors de ce salon).

 

C5 Aircross

 

DS

 

Le DS3 Crossback n'est pas une variante de la DS3 mais vient tout bonnement la remplacer.

Aucune photo n'a été révélée par le constructeur qui ménage ses effets pour ce Mondial, mais nos confrères d'Autocar ont été en mesure de prendre une photo du mulet qui circulait sur route ouverte.

L'on y retrouve une ligne massive et trappue, qui pourrait tout aussi bien être un Audi Q2. Cela tombe bien, ce sera son principal concurrent.

 

"Le DS3 Crossback se déclinera en électrique."

 

Pour le reste, l'on sait que ce DS3 Crossback reposera sur la plateforme CMP, ainsi qu'e-CMP pour proposer un pendant 100 % électrique, et que son offre de motorisation s'articulera autour de blocs à trois et quatre cylindres.

 

DS3 Crossback | Source : Autocar.co.uk

 

Peugeot

 

La grosse actualité de Peugeot c'est bien sûr sa toute nouvelle 508, déjà dévoilée mais qui sera tout de même à coup sûr l'attraction du stand.

Ainsi que son pendant SW dont la commercialisation est prévue pour 2019. A peine plus long que la berline, ce break généraliste qui rivalise avec certains premiums ne manquera pas de faire sensation.

 

"Pas de nouvelle 208 pour ce Mondial."

 

C'était prévisible mais la 208 ne sera pas de la partie. En revanche, le constructeur au lion annonce un concept-car des plus spectaculaires. Affaire à suivre.

 

Peugeot 508 SW

 

Renault

 

Grosse déception du côté de Renault chez qui l'on attendait la présentation de la Clio de cinquième génération.

Tout d'abord espérée au programme de ce Mondial (Renault n'avait pas communiqué à ce sujet, mais l'évènement semblait tout indiqué), elle ne sera finalement présentée au grand public qu'au printemps 2019 (peut être à Genève).

Cependant, selon le journal l'Equipe, il se pourrait qu'un concept-car de cette Clio 5 soit présenté sur le stand au losange. Ce prototype se trouverait être très proche du futur modèle de série.

 

"Peut-être un concept-car de la prochaine Clio 5."

 

L'autre actualité pour le constructeur est le restylage du Kadjar qui, après trois années de carrière reviendra tenir la vedette au salon.

 

Renault Kadjar

 

En perte de vitesse dans les ventes, le SUV compact de la gamme a du mal à lutter contre l'hégémonie du Peugeot 3008 qui s'écoule à trois fois plus d'exemplaires.

Ce Kadjar ne sera sûrement pas très surprenant par son physique, avec, comme à l'ordinaire, un nouveau dessin au niveau des boucliers et des antibrouillards (le reste de la signature lumineuse étant parfaitement accordée aux autres modèles de la gamme).

La vraie évolution attendue à son sujet tient particulièrement au qualitatif intérieur et au dessin de sa planche de bord, qui ne lui permettent actuellement pas de rivaliser avec son compatriote, ou encore avec un VW Tiguan (certes plus cher).

 

"Le Kadjar devra hausser son qualitatif pour se relancer dans la course."

 

Renault a également, annoncé la présence d'un concept-car inédit. L'on se rappelle du percutant TreZor, cette GT électrique bourrée de technologie.

L'on se demande avec impatience ce que le constructeur nous a concocté, sachant qu'il nous a habitués depuis plusieurs années à frapper fort.

Enfin, ce seront de nouvelles motorisations, répondant aux normes Euro 6d-TEMP, qui viendront élargir le catalogue des modèles déjà produits : Mégane, Espace, Scénic et Talisman sont ainsi concernés.

Et pour terminer une interrogation : le show-car Arkana dévoilé fin août en Russie sera-t-il de la partie ?

 

Renault Arkana

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Avec quelques premières mondiales attendues (C5 Aircross, DS3 Crossback et 508 SW), des concept-cars mystérieux, et une présence pragmatique de nos constructeurs sur des remaniements moteurs ou des restylages, l'on peut dire que les français vont honorer le rendez-vous de ce Mondial.

 

 

 

Restez informé de toutes les nouveautés grâce au Mail Conso Intelligent ! 

Philippe Mougeot

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com