Nous utilisons sur notre site des cookies de Marketshot et de prestataires tiers, nous permettant de personnaliser le contenu de notre site et nos communications marketing, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que de mesurer et d'analyser le trafic sur notre site afin de dresser des profils comportementaux. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt et à la lecture des cookies. En savoir plus.

Seat Tarraco vs Peugeot 5008, le combat des 7 places

Peugeot 5008

Alors que le Peugeot 5008 caracole en tête des ventes des familiales 7 places, voilà que Seat nous présente son Tarraco qui vient coiffer la gamme espagnole. Un nouveau concurrent, et pas des moindres, qui joue sur d’autres atouts que ceux du français.

 

Sept places sinon rien

 

Ce n’est pas nouveau, la catégorie des véhicules à sept places est en train de glisser du segment des monospaces à celui des SUV. Une évolution logique du marché qui trouve en écho le besoin d’espace et d’habitabilité recherché par les familles.

Il y a d’ailleurs ceux qui se renouvellent dans cette nouvelle robe plus musclée, à l’image du Peugeot 5008 passé du statut de monospace à celui de SUV.

Et ceux qui font leur apparition comme le Seat Tarraco qui sera disponible en concessions dès le mois de février 2019.

Une déferlante boostée par la collaboration de constructeurs, intégrant le même groupe ou non, qui mettent en commun les éléments issus de leur développement.

 

"Q7, Touareg, Tiguan AllSpace, Kodiaq et Tarraco sont les SUV 7 places du groupe VAG."

 

A ce jeu la, le Seat Tarraco n’est pas en reste puisqu’il emprunte en grande partie la philosophie du Tiguan AllSpace (rappelons que VW et Seat font tous deux partie du groupe VAG).

Même si la proue et la poupe ont été revues en profondeur, la silhouette ne peut démentir la filiation entre les deux véhicules. Au final, le Tarraco nous présente un museau plutôt séduisant, mais une face arrière d’une sobriété quelque peu ennuyeuse.

 

Seat Tarraco

 

Pour le 5008, c’est le petit frère 3008 qui a servi de patron. Le grand SUV Peugeot nous gratifie donc de sa face avant alambiquée si particulière.

Malheureusement, la retombée de pavillon sur le hayon n’est pas des plus heureuses et affuble le français du fameux « effet sac à dos » qui casse toute recherche de dynamisme dans les lignes. En la matière, l’ibère est plus cohérent, mais moins original aussi.

 

Peugeot 5008

 

Le jour et la nuit

 

En termes de design intérieur, difficile de faire plus différents que nos deux candidats.

Comme à l’extérieur, le Peugeot 5008 nous gratifie d’une totale originalité dans son habitacle. L’ensemble présente un qualitatif élevé qui ne fait pas tomber dans la simple fantaisie mais apporte un réel sentiment de valorisation.

La position de conduite rend l’environnement parfaitement ergonomique et le petit volant est toujours aussi agréable à prendre en mains.

La modernité est bien présente sur ce 5008, même si le Tarraco sait faire mieux en matière d’équipements embarqués.

 

Peugeot 5008

 

En effet, l’espagnol propose les mêmes aides à la conduite que le français (aide active au maintien dans la voie, freinage automatique d’urgence, surveillance des angles morts,…) mais il hausse son offre avec l’assistance à la conduite semi autonome (dans les embouteillages) ou encore le détecteur de tonneau.

Côté confort, c’est la commande gestuelle du système multimédia qui enfonce le clou.  Le 5008 devra hausser son offre technologique lors de son prochain restylage s’il souhaite rester dans la course.

 

«Le Tarraco propose une plus grande surface vitrée pour plus de luminosité à l’intérieur. »

 

En revanche, fidèle à sa filiation au Tiguan, le Tarraco présente une planche de bord clairement austère.

Certes, le qualitatif est en hausse chez Seat, mais cela ne suffit pas à rendre l’habitacle plus accueillant. Et il en va de même pour la modularité.

 

Seat Tarraco

 

Si la banquette du Tarraco est coulissante pour s’adapter à différentes morphologies de passagers (et différents volumes de coffre), celle du 5008 propose trois sièges indépendants qui offrent de nombreuses possibilités de configuration.

Au final, c’est 760 l disponibles pour l’espagnol, contre 780 l pour le français, et un espace aux jambes quasi similaire dans les deux cas, alors que le 5008 affiche 10 cm de moins en longueur.

 

 

Peugeot 5008

 

L’offre moteur

 

Côté moteur, le Tarraco proposera des puissances de 150 et 190 ch en essence comme en diesel. Il peut se doter de la transmission intégrale, contrairement au français qui comble ce manque avec sa technologie Grip Control.

En boîte automatique, DSG d’un côté contre EAT de l’autre, deux solutions qui ont déjà fait leurs preuves.

 

 

Seat Tarraco

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Notre coup de cœur esthétique et ergonomique va toujours en faveur du Peugeot 5008. Mais attention au Tarraco qui pourrait bien proposer un rapport équipement/prix plus intéressant que celui du français, et ainsi conquérir une bonne partie de ce marché en pleine expansion.

 

 
Philippe Mougeot

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com