Nous utilisons sur notre site des cookies de Marketshot et de prestataires tiers, nous permettant de personnaliser le contenu de notre site et nos communications marketing, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que de mesurer et d'analyser le trafic sur notre site afin de dresser des profils comportementaux. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt et à la lecture des cookies. En savoir plus.

Que penser du Crosscall Trekker-X4, le nouveau smartphone conçu pour les aventuriers ?

trekker-x4

L’entreprise française Crosscall, spécialisée dans les téléphones outdoor, vient tout juste de lancer son nouveau Trekker-X4, son nouveau smartphone destiné aux baroudeurs. Faut-il l’obtenir si vous êtes un amoureux des grands espaces ? C’est ce que nous allons voir.

 

Crosscall n’en est pas à son coup d’essai. Comme son nom le laisse suggérer, le Trekker-X4 est la quatrième itération du smartphone conçu par la société française. Mais le Crosscall Trekker-X3 ayant été reçu de façon assez mesurée par la critique lors de sa sortie en février 2017, on apprécie de voir que le constructeur a pris le temps de peaufiner sa copie avant de nous proposer le Trekker-X4 sorti le 25 octobre 2018.

 

Un smartphone étanche et résistant aux chutes

 

On attend d’un smartphone taillé pour l’aventure qu’il soit résistant. En spécialiste, Crosscall n’a pas lésiné sur l’étanchéité et la robustesse de son Trekker-X4.

Celui-ci est en effet certifié IP 68, qui garantit une utilisation sans peine du smartphone sous l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant environ 1 heure.

Côté résistance, le smartphone est certifié MIL STD 810G, et a été testé sur des chutes de 2 mètres sur ses 6 faces sans que rien ne vienne entamer son fonctionnement ou son esthétique.

La dalle (LCD IPS à 1 920 x 1 080 pixels) est quant à elle recouverte du verre Gorilla Glass 5 conçu par Corning, qui garantit une résilience optimale face aux griffures et rayures.

La fiche technique de l’appareil indique que le Crosscall Trekker-X4 est tropicalisé, et peut ainsi fonctionner sous des températures oscillantes entre -25 °C et 50 °C.

Enfin, la face arrière de l’appareil dispose d’un système de fixation magnétique.

 

 

Une action cam intégrée

 

Conscient que son modèle précédent péchait énormément en vidéo, Crosscall a tenu à intégrer à son Trekker-X4 une véritable action cam Sony en lieu et place des traditionnels appareils photo que l’on retrouve habituellement au dos des smartphone.

Les deux capteurs Sony offrent également un angle de vue jusqu’à 170°, permettant de capturer des scènes très larges.

Autre point d’importance : le Trekker-X4 voit ses objectifs être stabilisés afin de compenser les mouvements lors de la capture vidéo. L’image devrait ainsi se révéler fluide, même en cas de tournage à main levée.

Plus étonnant encore : la fonction Hyperstab permet à l’appareil de filmer à l’horizontale même si vous tenez votre smartphone à la verticale.

Le Trekker-X4 intègre en outre toute une suite d’applications destinées au montage vidéo et au partage de vos courts-métrages.

 

 

 

Crosscall Trekker-X4 : coup d’œil sur la fiche technique

 

Dans le détail, le téléphone conçu par Crosscall embarque tantôt des technologies de pointe que d’autres réservées aux téléphones de moyenne gamme.

Des choix qui se comprennent : nul besoin de disposer du tout dernier cri en termes de processeur pour offrir aux aventuriers un téléphone qui réponde à leurs usages.

 

 

Crosscall Trekker-X4
 
Prix699 
EcranÉcran IPS Corning Gorilla
5,5"
Dimensions (mm)162,6 x 82,0 x 12,85
Poids250 g
Batterie4400 mAh
ProcesseurSnapdragon 660
8 coeurs à 2,2 GHz
RAM4 Go
Stockage64 Go + Micro SD
Appareil photo12 Mpx
Capteur frontal8 Mpx
Système d'exploitationAndroid 8.1 Oreo
Autres- Gyroscope
- Accéléromètre
- Baromètre
- Thermomètre
- Hygromètre
- Altimètre
- Capteur UV

 

 

L'avis de Choisir.com

 

Affiché à 699 €, le Crosscall Trekker-X4 se révèle comme un téléphone alliant à la perfection compromis techniques et solidité de conception. Un bel attirail qui devrait sans mal trouver son public auprès des vidéastes outdoor, notamment grâce à la présence d’un double capteur photo stabilisé à l’arrière.

Antoine Monceaux

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com