Le paiement mobile Hello bank!, comment ça marche ?

paiement mobile

Aujourd’hui, le paiement mobile, via un appareil comme un smartphone, représenterait approximativement une transaction sur 10 000 effectuées en carte bleue.  En effet, on compte environ 10 millions de transactions via un mobile chaque année alors même que le sans contact totalise tout de même 2 milliards de transactions annuelles, et 12 milliards tous types de paiement confondus. Si ce chiffre de paiement mobile paraît dérisoire, il justifie au contraire que l’on se pose la question du positionnement du paiement par appareil mobile, car, à l’instar des transactions sans contact, ce chiffre est appelé à exploser dans les années à venir.

 

Le paiement mobile, quelques explications

 

Le paiement mobile est sans doute la solution la plus sécurisée et la plus facile aujourd’hui pour régler ses achats. Il suffit pour cela de présenter son smartphone, sa montre connectée, ainsi que certains bracelets connectés de type coach sportif, pour payer instantanément. Cela est possible grâce à la multiplication des technologies dont nous sommes entourés.

Pour le paiement sans contact, il faut un smartphone équipé du NFC et une application bancaire qui permette, de façon parfaitement sécurisée, d’y insérer ses coordonnées bancaires.  Cette application, via la technologie NFC, la même que sur votre carte sans contact, communique avec le terminal bancaire du marchand. Cette façon de payer n’impose aucune limite au sans contact car le système est plus sécurisé puisqu'il faut vous authentifier sur votre smartphone à chaque transaction. Mais avec les mobiles d’aujourd’hui, la reconnaissance faciale ou digitale est instantanée.

La grande majorité des mobiles sortis ces deux ou trois dernières années ont une puce NFC, c’est-à-dire de communication sans contact. Il y a donc de grandes chances pour que votre mobile soit compatible avec cette technologie.

 

Hello bank! et Paylib

 

Là où le paiement mobile est encore en voie de développement, c’est que toutes les banques ne proposent pas des solutions adaptées et compatibles avec tous les mobiles ou appareils connectés. 

Concernant  Hello bank!, une filiale de BNP Paribas, vous avez deux solutions pour opter pour le paiement par mobile. Ainsi, vous devez être équipé d’un iPhone d’Apple et avoir l'application Apple Pay. 

L’autre solution consiste à installer l’application Paylib. Cette dernière fonctionne pour plusieurs banques françaises qui se sont partagé la création de cette solution bancaire. Paylib  vous assure un paiement sécurisé lorsque vous faites des achats en ligne et vous pouvez utiliser votre smartphone pour payer sans contact avec n’importe quel terminal bancaire compatible sans contact.  Le paiement via son smartphone est donc relativement simple lorsque l’on est client Hello bank! puisqu’il suffit d’installer l’application Paylib et d’y enregistrer sa carte.

 

Développement du paiement mobile

 

Aujourd’hui, Hello bank!, comme les autres banques en ligne, progressent encore lentement vers le paiement via smartphone, même si les choses s'accélèrent. En effet, il y a près d’une dizaine de solutions de paiement sans contact proposées par les constructeurs de smartphone, à l’image de Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay. Mais les banques négocient un partenariat avec ces entreprises qui prennent une commission sur chaque transaction. Ce sont ces démarches qui ralentissent le déploiement de cette technologie à toutes les personnes ayant un smartphone. 

L’idée du paiement via un smartphone ou une montre connectée est séduisante, car elle évite de se promener avec une carte bleue facile à perdre. Et si l’on vient à perdre son smartphone, son verrouillage empêche l’utilisation de la carte. Le consommateur a donc tout intérêt à choisir une banque, à l’image d’Hello bank!, qui offre une application de paiement sans contact. Vos données y seront en parfaite sécurité et le paiement mobile se fera sans limite. De plus, pour séduire les réfractaires, l’application propose divers services comme le virement instantané. De quoi faire entrer la banque dans l’ère de la modernité. 

 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Vous êtes client Hello bank! ou vous envisager de le devenir ? Nous vous conseillons d'opter pour la solution de paiement mobile Paylib, facile à configurer et très sécurisée, cette solution de paiement mobile devrait bientôt être de plus en plus utilisée.

 

 
Sandra F.

Comparez les banques en ligne

banque en ligne