Tarifs Hello bank! : ce qui est gratuit et ce qui ne l’est pas

Tarifs Hello bank! : ce qui est gratuit et ce qui ne l’est pas

Hello bank! est une banque gratuite. Bien entendu, comme pour tout contrat, il y a quelques petites lignes à connaître et qui permettront de sonder en toute connaissance de cause si le gratuit est bien gratuit, et si les services payants sont une gêne dans vos démarches.

 

Hello bank!, banque du 0 euro

 

Les principaux frais d’une banque classique sont, chez Hello bank!, gratuits. Ainsi, on peut ouvrir son compte, le transformer ou le clôturer sans frais. Les relevés mensuels, accessibles en ligne, sont gratuits aussi comme le récapitulatif des frais annuels, ainsi que les versements en espèce et l’encaissement des chèques.

Outre la tenue de votre compte, on apprécie aussi que le service client soit gratuit puisque le numéro n’est pas surtaxé. Il est ouvert du lundi au samedi et permet d’être en contact avec un conseiller clientèle, comme on le ferait pour une banque traditionnelle.

Concernant les retraits d’argent, Hello bank! est là encore une banque gratuite, du moins dans la plupart des situations. En effet, vous ne paierez pas de frais pour des paiements ou des retraits dans la zone Euro. Vous ne paierez pas non plus vos retraits en distributeur automatique auprès d’une banque partenaire, comme BNP Paribas, de Global Alliance. Ce réseau de distributeur possède environ 50.000 points de retrait dans le monde. Si vous faîtes un retrait dans un distributeur qui n’est pas de ce réseau, hors zone euro, vous serez facturés d’une

 

Les cartes bleues chez Hello bank!

 

Hello bank! propose 4 cartes bleues. Trois d'entre elles sont gratuites : la Carte Visa Premier, la Carte Visa Classic et la Carte Visa Electron, mais demandent de justifier un minimum de revenu de 1 000 euros ou une épargne de 5 000 euros.

La carte Infinite, la plus haut de gamme, est payante avec une cotisation annuelle fixée à 240 euros. Il faut savoir que la même carte est facturée aux alentours de 400 euros dans une banque traditionnelle.

 

Virements et chèques

 

La gestion de votre chéquier est gratuite chez Hello bank!, à défaut de pouvoir récupérer vos nouveaux chéquiers en agence, il vous est envoyé gratuitement à votre domicile. L’émission d’un chèque de banque vous sera facturé 15 euros si vous le retirez au guichet d’une agence BNP Paribas, mais il vous sera envoyé gratuitement en lettre suivie à votre domicile. Enfin, évidemment, l‘encaissement d’un chèque est gratuit.

 

Les frais en cas de soucis

 

Ce n’est pas un secret, les banques sont promptes à facturer des frais d’incidents lorsque vous vous retrouvez dans une situation délicate, même temporaire. C’est là qu’Hello bank! redevient une banque, certes en ligne, mais somme toute assez classique.

Ainsi, une lettre d'information de compte débiteur non autorisé est facturé 20 euros, un chèque sans provision l’est de 30 à 50 euros en fonction du montant, le rejet d’un virement automatique ou d’un prélèvement SEPA l’est quant à lui de 20 euros.

Le contrat avec la carte bleue liste toutes les possibilités de frais dans le détail. Dans le cas de ces frais sur incidents de compte, il est important de comparer les tarifs pratiqués par Hello bank! avec ceux des autres banques, notamment celles en ligne. C’est évidemment là, à défaut de le faire par exemple sur la tenue de la carte bleue qui est gratuite, que les banques font une partie de leur bénéfice.

 

  

L'avis de Choisir.com

 

Hello bank! est bel et bien une banque gratuite dans la plupart des situations et finalement pour un panel très large de la population. Cependant, si vos revenus ne vous assurent pas une certaine stabilité, il est préférable de bien consulter les frais pour incidents qui peuvent, selon les critères sélectionnés, être plus importants et moins négociables que dans une banque traditionnelle.

 

 
Sandra F.

Comparez les banques en ligne

banque en ligne