Banques en ligne ou Néobanques : quelles différences ?

Banques en ligne ou Néobanques : quelles différences ?

Néo-banques ou banques en ligne, qui choisir ? Il y a quelques années encore, la banque, c’était votre relevé de compte mensuel dans la boîte aux lettres. Aujourd’hui, on parle de banques en ligne, de néo-banques, des termes dont on ne connaît pas toujours la signification, mais qui attirent de plus en plus en raison des services proposés par ces nouveaux établissements. Il est donc nécessaire de faire un point sur le sujet. 

 

La néo-banque, une banque nouvelle ?

 

Sous le terme de néo-banque, on imagine volontiers la banque du futur. Il faut en réalité comprendre que les néo-banques sont des établissements un peu particuliers.

Si on parle d’établissements bancaires, ils sont plus exactement des centres de paiement. À la base, une néo-banque sert à régler des achats, via internet ou sa carte bleue. Si cela ne change pas par rapport à une banque classique, la néo-banque n’offre pas les services liés à un établissement traditionnel, à savoir l’épargne ou le crédit. La néo-banque ne permet pas non plus d’y domicilier son salaire, donc de l’utiliser comme compte principal, ni d’y établir un compte joint, d'avoir du découvert et la carte est seulement à autorisation systématique. On ne profite pas non plus de prime d’ouverture comme dans de nombreux établissements.

Pour autant, ces banques nouvelles ont des avantages, comme celle de ne fonctionner exclusivement qu’au travers d’une application mobile pour smartphone, ce qu’apprécie la jeune génération pour la facilité d’utilisation. L’ouverture immédiate du compte permet une utilisation sans délais. Enfin, il n’y a aucune barrière à l’entrée et pas de frais, ou très peu, de compte. C’est une solution de banque allégée, qui séduit pour sa facilité d’accès et ses frais à l’international eux aussi particulièrement avantageux. C’est par exemple un premier compte pour un adolescent très simple à gérer et à surveiller.

On notera toutefois que ces établissements non aucune garantie contre la faillite, ce qui peut expliquer une certaine réticence vis-à-vis de ce type d’établissements.

 

La banque en ligne, une solution sûre

 

La banque en ligne est bien connue des consommateurs, car elles sont installées dans le paysage bancaire depuis quelques années déjà. Ce sont généralement de simples filiales des banques traditionnelles comme Hello Bank!  l'offre banque en ligne de BNP Paribas.

En tant que consommateur, et puisque ces banques sont sous licence bancaire, toutes les garanties sont posées pour le client en cas de faillite. La banque en ligne, pour la résumer, c’est une banque, comme un établissement bancaire classique, avec épargne et crédit, avec des cartes permettant le découvert et une multitude d’autres services. La différence se fait principalement sur la relation client qui est dématérialisée pour les clients d’une banque en ligne. Plutôt que de voir son conseiller, le rendez-vous se fait en ligne sur une plateforme dédiée. Lorsqu’il n’y a pas de raisons particulières de faire appel à son banquier, c’est une solution d'une grande souplesse. Elle s’adapte d’ailleurs en cela à un public plus large que celui des néo-banques. C’est aussi pour cela que ces banques en ligne sont disponibles évidemment sur smartphone, mais aussi tablette ou PC. 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Les néo-banques comme Revolut ou N26 séduisent parce que tout y est en ligne, instantané et sans questions ni à l’entrée ni plus tard. Mais si leurs existences se justifient sous certaines utilisations, une banque en ligne reste toutefois une bien meilleure option pour une gestion quotidienne tant de ses revenus et dépenses que de son épargne ou ses crédits.  Vous pouvez dès à présent comparer les offres de banque en ligne.

 

 
Sandra F.

Comparez les banques en ligne

banque en ligne