Comment choisir son assurance auto lorsqu’on est jeune conducteur ?

jeune-conducteur

Assurer son véhicule, c’est l’un des prérequis avant de prendre la route, y compris lorsqu’on vient d’obtenir son permis de conduire. Découvrez dans notre article, quelles options s’offrent aux novices de la route.

 

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

 

Un jeune conducteur est une personne ayant obtenue son permis de conduire il y a moins de 3 ans. Que vous ayez fait de la conduite accompagnée, supervisée, encadrée ou que vous ayez suivi un parcours de formation plus traditionnel, si cela fait moins de 3 ans que vous êtes titulaire du permis de conduire, vous êtes officiellement considéré comme un jeune conducteur.
Ce statut de “jeune conducteur” signifie que vous êtes encore peu expérimenté au volant, mais pour les assureurs auto cela signifie surtout que vous êtes un conducteur jugé “à risque”. Et oui, qui dit peu d’expérience dit plus de probabilité de rencontrer l’accident et quoi de plus coûteux pour les assureurs que de devoir dédommager les dégâts causés par un accident.

 

Quels sont les choix de formules auto ?

 

Il existe traditionnellement 3 formules d’assurance auto proposées par les assurances. On les retrouve déclinées sous plus ou moins les mêmes noms, chez L’olivier Assurance, par exemple, elles sont nommées ainsi :

 

  • Tiers Essentiel (aussi connue ailleurs sous “Au Tiers” ou “Responsabilité Civile”)
  • Tiers Confort (qu’on peut retrouver sous l'appellation “Tiers plus” ou “Tiers Étendu”)
  • Tous Risques

 

Chacune de ces formules offre des garanties complémentaires selon le niveau de couverture auquel souhaite souscrire l’assuré.
La formule dite “Tiers Essentiel” est connue pour être la moins chère car elle offre les garanties minimum obligatoires en France. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à la victime, mais n’indemnise pas les dégâts matériels causés au conducteur.
La formule dite “Tiers Confort” offre les mêmes garanties que la formule “Tiers Essentiel” avec des garanties en plus. Elles couvrent votre véhicule en cas de pépin à condition que vous ne soyez pas responsable.
La formule dite “Tous Risques” est la formule assurance auto la plus complète. Elle couvre tous les dégâts causés à autrui, matériels comme corporels, ou qui vous sont causés et ce, même si vous êtes responsable.

 

Quelle formule assurance auto est la plus adaptée au besoin d’un jeune conducteur ?

 

Bien évidemment, il n’y a pas de formule dite “jeune conducteur” qui soit parfaitement adaptée aux profils de tous. Chaque profil de conducteur est différent et a des besoins qui diffèrent selon des critères qui lui sont propres comme : la valeur et l’ancienneté de son véhicule, le niveau de couverture qu’il souhaite souscrire, la fréquence à laquelle il roule, les voies de circulation qu’il emprunte, etc.

On remarque néanmoins que les jeunes conducteurs ont tendance à choisir le premier niveau de couverture, la formule “Tiers Essentiel”. Ceci s'explique certainement par son coût plus faible qui s'adapte au budget des jeunes, bien que tous les jeunes conducteurs ne soient pas nécessairement des étudiants ou des profils de la vingtaine. En plus d’un tarif en adéquation avec le budget de chacun, la formule Tiers Essentiel apporte un niveau de couverture suffisant pour une voiture de faible valeur financière, ce qui est souvent le type de voiture que conduisent les novices du volant. Ainsi, principalement pour des raisons économiques, la formule Tiers Essentiel peut s’avérer être la formule assurance auto la plus adaptée à un jeune conducteur.

Sandra F.

Plus d'articles : Assurance auto