Quelles sont les solutions pour obtenir des pièces d’occasion au meilleur prix ?

choisir ses pièces auto

A l’ère du digital, de nombreuses plateformes vous permettent de trouver des pièces d’occasion, que ce soit pour des motos ou des autos. Mais il est souvent difficile de dire si ce sont la où les bonnes affaires. Avant tout achat sur internet, prenez le temps de vérifier vos sources et n’hésitez pas à vous diriger sur des plateformes qui vous permettent de comparer et d’étudier les tarifs des pièces détachées.

 

La solution des casses auto : économisez avec des pièces d’occasion

 

Si vous aimez l’expertise des passionnés, vous pouvez vous orienter vers les casseurs autos et motos. Avec pas moins de 1700 centres VHU sur le territoire Français, les casses de France représentent une grosse ressource pour obtenir de la pièce d’occasion à des tarifs très abordables. Partez du principe que vous pouvez économiser en moyenne 50 % par rapport à une pièce neuve. Les tarifs sont vraiment très intéressants et vous avez à faire à des vrais passionnés d’automobile.
Le stock de pièces dépend des arrivages des véhicules accidentés mais également du stock que la casse auto peut obtenir via un grossiste. Vous pouvez aussi bien trouver de gros éléments comme des moteurs ou des boites de vitesses que des éléments de carrosseries. Les pièces de l’habitacle sont également très recherchées par les internautes. L’échange standard a également une très bonne cote. De plus en plus de casses autos proposent ce type de service. Avec de nombreux centres VHU par région et département, elles ne sont pas toutes très digitalisées (et oui, les sites internet ne sont pas encore de partout). Il faudra alors directement se rendre sur place ou passer un coup de téléphone pour connaitre la disponibilité de votre pièce et en savoir plus sur le prix pratiqué.
Heureusement depuis 2006, le site Français France Casse permet de sonder rapidement en quelques clics un réseau de casses auto. Cela permet de connaitre facilement la disponibilité d’une pièce d’occasion. On peut également connaitre tout un tas d’information sur la pièce en question comme le kilométrage pour un moteur, des visuels pour un élément de carrosserie ou tout simplement l’état général de la pièce.
Vous pouvez obtenir rapidement des devis chiffrés pour trouver des moteurs d’occasion, des boites de vitesses ou encore tous types d’éléments de carrosserie pour votre véhicule. Permettant de faire gagner du temps, c’est un formidable outil pour connaitre le prix de sa pièce sur le marché de l’occasion dans un cas de revente de la pièce d’occasion par exemple.
Avec + de 250 casses auto sur toute la France, France Casse est le plus gros réseau de casse auto. Durant toute l’année, ils sortent régulièrement des statistiques sur le marché des pièces d’occasion.

Les avantages de passer par une casse auto/moto :

  • Des professionnels et passionnés (ils ont des bonnes astuces auto !)
  • Les prix pratiqués à comparer du neuf
  • Des réponses rapides via notamment des plateformes comme France Casse
  • Un choix important de pièces

Les inconvénients de passer par une casse auto/moto :

  • Certaines casses auto ne possèdent pas de site internet
  • Toutes les pièces ne sont pas forcément disponibles à l’instant T

 

infographie sur les marques d'occassions

 

Les sites de e-commerce : l’accessibilité pour rechercher une pièce

 

Très accessibles, les places de marchés de la pièce d’occasion sont de plus en plus nombreuses. On peut citer Mister auto, Oscaro et bien d’autres. En quelques clics vous pouvez trouver votre pièce auto en indiquant votre plaque d’immatriculation que vous retrouverez sur votre carte grise. Cela s’appelle la recherche SIV.
Avec le gros BOUM des pièces auto d’occasion et neuves, les sites internet de ventes de pièces ne font que se développer et de proposer toujours plus de solutions aux automobilistes pour le changement de pièces. Certains sites e-commerce permettent aux casses auto de vendre leurs pièces d’occasion. De nombreuses pièces sont disponibles à la vente et peuvent vous être livrées en 24-48h en fonction des différents services de livraison. Généralement il est plus facile de trouver des pièces neuves récentes sur ce type de site internet. Il faut cependant faire attention à l’origine des pièces. En effet, dans certains cas, ce sont des pièces « adaptables » qui accusent une perte de valeur pour l’auto. Les passionnés et collectionneurs vont s’orienter sur des « pièces d’origines » qui sont très souvent plus chères mais généralement de meilleure qualité. Sur des véhicules récents, on peut trouver facilement des pièces détachées avec un très bon rapport qualité/prix. Par contre, si le véhicule est sur une catégorie « collection » ou encore « youngtimer », il faudra mieux s’orienter vers une casse auto spécialisée dans la marque pour obtenir ce type de pièce.

Les avantages de passer par un site e-commerce:

  • L’accessibilité de la recherche en ligne
  • Des livraisons rapides
  • Du choix dans les produits
  • Des prix très attractifs avec de nombreuses promos

Les inconvénients de passer par un site e-commerce :

  • Difficile de trouver des pièces pour des véhicules anciens
  • Tellement de sites internet que l’on ne sait plus vraiment où aller...
  • Pas toujours évident pour trouver des pièces « d’origine »

 

La vente de particulier à particulier

 

Certainement l’une des méthodes les plus rependues avant l’arrivée massive des sites e-commerce. Les ventes en mode C to C ne sont pas près de disparaitre. Avec les prix du neuf qui sont toujours de plus en plus élevés (coucou les dernières autos !), les sites comme le Bon Coin ou encore Kiwiz cartonnent pour mettre en relation un particulier A et un particulier B. De nombreux automobilistes possèdent des trésors dans le domaine de la pièce d’occasion. Avec ce type de plateforme on peut rapidement être au courant d’une mise en ligne d’un produit que l’on recherche. Les deals sont souvent très avantageux et permettent à moindre coup de remettre sur ces 4 roues une belle ancienne. Utiliser ce type de plateforme est une excellente initiative pour l’économie circulaire.

Les avantages de passer par un site de petites annonces :

  • Des prix très intéressants
  • L’accessibilité du service et de la mise en relation
  • Une démarche très « sociable »

Les inconvénients de passer par un site e-commerce :

  • De nombreuses arnaques peuvent se retrouver sur ce type de services
  • Des éléments pas toujours très bien entretenus...
Sandra F.

Plus d'articles : Automobile