Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Hausse du TURPE en août 2020 : quel impact sur la facture des ménages ?

Hausse du turpe août 2020

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé une augmentation de 2,75 % du TURPE au 1er août 2020, à savoir les tarifs d’acheminement. Mécaniquement ce pourcentage se répercutera sur la facture des ménages. Concrètement, qu’est-ce que le TURPE ? Comment ne pas pâtir de la hausse ?

 

Bref rappel sur le TURPE

 

Payé par tous les professionnels et particuliers, le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) sert à financer l’acheminement de l’électricité jusqu’aux lieux de consommation finale.

Pour les consommateurs particuliers, le TURPE représente environ 1/3 de la facture d’électricité, une somme non-négligeable en soit.

 

Tarifs d’acheminement : une augmentation de 2,75 % en août prochain

 

C’est la CRE qui détermine le montant du TURPE. Celui-ci est révisé chaque année en août. Cette année, il subira une hausse moyenne de 2,75 % dès le 1er août.

En tant que particulier, vous ne pouvez pas bénéficier d’une exonération du TURPE. Cela signifie que dès le 1er août, les factures d’électricité des Français augmenteront de 2,75 %.

 

Factures d'électricité : comment minimiser les effets du TURPE ?

 

Selon l’INSEE, la facture moyenne d’électricité d’un ménage français à l’année est de 960 euros (chiffres 2017) et elle ne cesse de grimper.

C’est pourquoi, la hausse du TURPE n’apparaît pas comme une bonne nouvelle. Cependant en mettant en place certaines stratégies, il est possible de la compenser voire de faire baisser ses factures d’électricité.

Ainsi, en changeant de fournisseur d’électricité, les consommateurs peuvent réaliser des économies. En optant pour une offre présentant un prix du kWh avantageux, les factures diminuent. Notamment, les offres à tarifs indexés, comme celles de Cdiscount Energie, Total Direct Energie ou en encore Vattenfall, font bénéficier au client d’un pourcentage de remise par rapport au Tarif Bleu d’EDF. Ce sont bien souvent les plus économiques.

Toutefois, pour trouver l’offre la moins chère, le mieux reste de comparer les fournisseurs. Pour cela, le recours à un comparateur d’électricité est préconisé. Vous pourrez estimer votre consommation annuelle et simuler votre facture d’électricité avec différents fournisseurs. Ensuite, il vous suffira de sélectionner l’offre désirée pour y souscrire. C’est gratuit, rapide et surtout cela n’engage aucune coupure de courant !

Sandra F.

Plus d'articles : Energie, Electricité

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

électricité