Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Attention aux rumeurs : la facture d’électricité n’augmente pas en juin !

fausse augmentation d'électricité en juin 2020

Certains journaux ont annoncé une hausse de 5,9 % des tarifs réglementés de l’électricité en juin 2020. Il s’agit là d’une méprise. La Commission de Régulation de l’Énergie n’a annoncé aucune évolution du tarif bleu d’EDF. D’où est partie cette fausse information ? Faut-il tout de même anticiper une augmentation des factures d’électricité ?

 

Une augmentation de 5,9 % en juin 2019

 

Les Français ont eu une belle frayeur lorsque de nombreux médias régionaux et nationaux ont présenté une forte augmentation au 1er juin 2020 des tarifs de l’électricité. Mais il s’agit là d’une information galvaudée. Les articles ont simplement repris une annonce de la CRE datant de l’été 2019.

L’an dernier, au mois de juin, le tarif bleu a effectivement fait un bond de 5,9 %. Alors même que les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz avait été gelés pendant quelques mois, cette hausse avait été très mal vécue par les consommateurs.

D’autant plus qu’elle s’était suivie d’une nouvelle hausse des tarifs d’acheminement de l’électricité dits « TURPE » de 1,23 % dès le mois d’août. Soit plus de 7 % en l’espace d’un été !

 

Des prix stables en juin mais une hausse en aout

 

Ce mois-ci, les Français ne verront pas de changement sur leur facture d’électricité. Le prix du kWh et de l’abonnement reste le même en ce qui concerne les tarifs bleus.

En revanche, dès le 1er aout, il faudra s’attendre à une légère hausse. En effet, le TURPE sera majoré de 2,75 %. Ce montant sera reporté sur la facture d’électricité des ménages, qui gonflera une nouvelle fois.

 

Comment minimiser cette augmentation de la facture d’électricité ?

 

Alors que les prix du gaz dégringolent, ceux de l’électricité ne semblent que monter. Pour anticiper cette hausse, le mieux reste changer de fournisseur. Pour cela, la première chose à faire est d’estimer votre consommation à l’année. Ensuite, vous pourrez comparer les offres d’électricité en mettant dans la balance :

  • Le prix de l’abonnement, la partie fixe de votre facture ;
  • Le prix du kWh, la partie liées à vos consommations.

Au regard de ces deux éléments, vous pourrez choisir l’offre d’électricité la plus adaptée à vos habitudes de vie et à votre budget.

Sandra F.

Plus d'articles : Energie, Electricité

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

électricité