Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Faire des économies et préserver son pouvoir d’achat dans le contexte actuel

economies suite à l'épidémie du covid

La crise du COVID-19 a frappé le monde de plein fouet. Certaines personnes ont pu continuer à travailler. D’autres n’ont pas eu cette chance. Dans tous les cas, cet événement a durement impacté autant nos économies que notre façon de consommer. Ainsi, pour beaucoup de français, il est devenu très important de mieux gérer ses dépenses.
Nous avons donc eu l’idée d’aider tous les consommateurs en réfléchissant au meilleur moyen de faire des économies. Bien que le sujet soit très vaste, dans cet article, nous allons nous concentrer sur les économies qu’il est possible de réaliser sur les contrats d’énergie et les contrats des box internet.

Comment faire des économies sur les contrats d'énergie ?

Aujourd’hui, nous sommes tous obligés de souscrire un contrat d’électricité et éventuellement de gaz auprès de fournisseurs d’énergie pour vivre confortablement.

Pour autant, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, en 2007, il est devenu difficile de s’y retrouver. En effet, de nouveaux fournisseurs d’énergie alternatifs sont apparus pour venir concurrencer directement les fournisseurs historiques (EDF et ENGIE).

Parce que ces fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des tarifs très agressifs, de plus en plus de consommateurs en profitent. C’est donc un excellent moyen de faire des économies… à condition de choisir le contrat qu’il vous faut.

Les comparateurs : vos meilleurs alliés pour trouver le bon fournisseur d’énergie

Avant toutes choses, et avant même de songer à utiliser un comparateur de fournisseur d’énergie, il convient de vous intéresser à votre contrat actuel. Vous devez, en effet, être sûr que celui-ci corresponde bien à la consommation énergétique de votre foyer. Si vous avez un compteur Linky, ce dernier vous permet de connaitre votre consommation en temps réel et de savoir quand vous consommez le plus d’énergie et pourquoi.

Vous pouvez aussi consulter vos factures et les comparer. Vous identifiez ainsi les périodes où la consommation et les dépenses liées ont été plus ou moins importantes. Ce qui vous permet d’agir en conséquence si besoin est.

Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser un comparateur d'électricité. Grâce à cet outil très pratique, il est facile de comparer les contrats des différents fournisseurs énergétiques.

A savoir 
alors que les fournisseurs historiques utilisent des prix réglementés fixés par les pouvoirs publics, les fournisseurs alternatifs proposent, quant à eux, des prix indexés toujours inférieurs au tarif réglementé. Pour autant, il faut savoir que ceux-ci peuvent évoluer dans le temps (tout en restant toujours inférieurs aux tarifs réglementés).

Dans la pratique, vous pouvez ainsi faire des économies de plusieurs centaines d’euros en changeant de fournisseur d’énergie (en fonction de la superficie de votre habitat et de votre consommation habituelle).

En effet, il faut savoir que les fournisseurs historiques sont les plus chers du marché. De ce fait, si vous voulez avant tout réaliser des économies sur votre consommation énergétique, il peut être intéressant de souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie alternatif.

Les gestes à connaitre pour réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien

En plus de changer de fournisseur, sachez qu’il existe aussi des petites astuces pour consommer moins d’énergie au quotidien.

La plus connue est celle de baisser le chauffage à 19°. Mais aussi de laver son linge à 30° ou encore de couvrir les casseroles pendant la cuisson.

En plus de cela, voici ce que nous vous conseillons :

  • Installez des ampoules LED dans toutes les pièces ;
  • N’allumez la lumière que si c’est vraiment nécessaire (et éteignez-la quand vous quittez la pièce) ;
  • Fermez les volets la nuit pour garder la chaleur ;
  • Éteignez les équipements électriques que vous n’utilisez pas et débranchez vos chargeurs après usage ;
  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et évitez de le placer à proximité de sources de chaleur ;
  • Purgez vos radiateurs ;
  • Réglez votre chauffe-eau entre 55 et 60°.

Sans oublier d’utiliser les programmes éco de vos machines, si possible.

Comment faire des économies sur les contrats des box internet ?

Tout comme pour l’énergie, le meilleur moyen de faire des économies sur le contrat de votre box internet est d’utiliser un comparateur. Mais pas seulement...

Trouver facilement la bonne offre internet grâce aux comparateurs

À savoir avant toutes choses : les opérateurs proposent régulièrement des offres intéressantes. C’est surtout le cas à l’approche des fêtes de fin d’année. Certaines sont valables pendant un an seulement puis rebasculent automatiquement vers un tarif normal ensuite (à vous de changer de fournisseur internet à ce moment) tandis que d’autres sont valables à vie.

De ce fait, vous comprenez que pour faire des économies sur les contrats de box internet, il faut savoir être patient et s’intéresser aux offres des différents fournisseurs. Mais aussi privilégier les offres sans engagement pour pouvoir changer facilement d’opérateur si vous avez trouvé un contrat plus intéressant chez un concurrent. Pour vous aider, nous vous conseillons d’utiliser les comparateurs qui vous offrent une vision globale des offres disponibles au moment souhaité.

Ceci étant dit, avant de changer de fournisseur, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur actuel pour l’informer de votre décision de résiliation. Dans certains cas, le conseiller pourra vous proposer de revoir la tarification de votre contrat actuel afin de vous inciter à rester.

Contrat fibre ou contrat ADSL : lequel est le plus intéressant pour vous ?

Aujourd’hui encore, les contrats fibre sont plus chers que les contrats ADSL. Pourtant, l’État français s’est fixé pour objectif de permettre à toute la population française d’accéder à des réseaux très haut débit aussi rapidement que possible. D’ailleurs, Orange commence à stopper le déploiement des lignes de cuivre pour l’ADSL. Ce qui signifie, en d’autres termes, que la fibre va sans aucun doute devenir la norme internet dans quelques années.

Si vous aimez jouer en ligne, regarder des séries en streaming ou si vous téléchargez régulièrement, l’offre fibre est forcément la plus intéressante. Par contre, si vous n’utilisez internet que pour un usage pratique (travailler, consulter vos emails et surfer de temps en temps), l’ADSL vous convient tout à fait.

A noter 
le nombre de personnes utilisant internet dans votre foyer doit aussi entrer en ligne de compte. Ainsi, si vous observez des latences le soir ou le week-end, la question du passage à la fibre peut se poser.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à lancer un test d’éligibilité en ligne. Vous saurez ainsi précisément ce que vous pouvez obtenir en offre fibre ou ADSL. À vous de voir ensuite si vous privilégiez le prix (dans ce cas, l’offre ADSL est plus intéressante) ou le débit (il faut privilégier, dans ce cas, l’offre fibre).

Les astuces à connaitre pour faire plus d’économies sur vos contrats box internet

En plus de vous questionner sur l’usage que vous faites du web, demandez-vous aussi si vous avez besoin de passer par internet pour regarder la télévision. Ce service coûte, en effet, une certaine somme. C’est pourquoi, si vous vous rendez compte que vous ne l’utilisez pas réellement, il peut être intéressant de le résilier.

Aussi, il n’est pas rare que les fournisseurs proposent des offres téléphonie + box internet très intéressantes. Ainsi, plutôt que de payer un contrat box d’un côté et un contrat téléphonie de l’autre, vous combinez les deux au sein d’une même facture et profitez, en prime, de réelles économies.

Dans tous les cas, pour faire des économies sur votre contrat box, nous vous invitons à consulter souvent les offres et promotions des différents fournisseurs internet par le biais de comparateurs dédiés. Dès que vous en trouvez une qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas. Surtout si elle est sans engagement.

Sandra F.

Plus d'articles : Energie, electricite-gaz, covid 19

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

électricité