Peugeot 308 2021 : à quoi faut-il s’attendre pour cette troisième génération ?

Nouvelle 308 de 2021

Renouveler un hit est toujours une affaire délicate. Mais la célèbre Peugeot 308, forte d’un beau succès commercial et de la consécration de meilleure voiture de l’année en 2014, commence à accumuler les années depuis sa sortie en 2013. La marque au lion a déjà annoncé son renouvellement, pour une troisième génération qui profitera de motorisations hybrides.

 

Le restylage 2020

Même si Peugeot a annoncé l’arrivée prochaine de la troisième génération de la 308, la version actuelle vient tout de même de bénéficier d’un restylage afin de rester compétitive dans les ventes. Un restylage assez léger vu de l’extérieur qui offre par contre quelques évolutions techniques intéressantes à l’intérieur.

restylage de la peugeot 308

"Le restylage concerne aussi bien la carrosserie berline que le break SW."

 

Côté look, pas de changements si ce n’est l’offre de jantes inédites en 16 ’’ et 17 ’’ au catalogue, ainsi que l’ajout d’une teinte Bleu Vertigo assez sympathique.

Mais l’évolution majeure c’est l’arrivée du i-cockpit de série qui fait disparaître les compteurs à aiguille pour offrir une dalle numérique de 10 ’’ affichant toutes les informations nécessaires à la conduite. En revanche, contrairement à la 208 ou au 2008, ce i-cockpit ne possède pas un rendu 3D.

3ème génération de la peugeot 308

"Lors de son restylage de 2017, la 308 avait déjà fait le plein d’aides à la conduite."

 

Côté assistance du conducteur, la lionne était déjà plutôt bien pourvue : freinage automatique d’urgence, alerte de vigilance, reconnaissance des panneaux de vitesse, surveillance des angles morts, alerte de franchissement de ligne,… Elle rajoute à la liste la détection des piétons et des cyclistes de jour comme de nuit, que possède déjà son aînée la Peugeot 508.

L’offre moteur reste quant à elle presque inchangée, si ce n’est la disparition du BlueHDI 180 ch, faisant passer le 130 ch au rang de bloc le plus puissant de la gamme.

Enfin, le constructeur simplifie la gamme en affichant seulement trois niveaux de finition (l’entrée de gamme Access disparaît ) que sont Active, Allure et GT. Chacune de ses versions peut être complétée par un pack spécifique, comme cela se voit déjà chez Volkswagen ou Audi.

 

La 308 troisième génération

Annoncée pour l’automne 2021, la troisième génération de la 308 ne cache pas ses ambitions. Les ingénieurs se seraient  inspirés de l’ancienne génération de BMW Série 1 pour la silhouette, offrant davantage de surface de capot en reculant l’habitacle. Au final, les lignes seront plus dynamiques, dans la veine des nouvelles 208 et 508, et les feux de jours façon crocs feront leur apparition de part et d’autre d’une calandre élargie.

 

"Un nouveau logo Peugeot pourrait être inauguré sur cette future 308. "

 

A l’intérieur, le i-cockpit deviendra cette fois holographique, comme sur les dernières nées de la gamme, et les aides à la conduite devraient encore augmenter d’un niveau. Le petit volant, atout incontournable de la lionne, reste de mise et Peugeot affirme que la position de pilotage sera améliorée.

 

"La version break SW sera disponible au début de l’année 2022. "

 

Les dimensions de la future 308 changeront peu avec une longueur de 4,26 m pour la berline (contre 4,25 m aujourd’hui) et de 4,59 m pour le break (contre 4,50 m). Les motorisations essence devraient couvrir un panel de puissance de 100 à 155 ch, tandis que les diesel iront de 100 à 130 ch (à moins que l’on n’assiste au retour du 180 ch).

Prévue en versions hybrides, la 308 pourrait proposer en entrée de gamme une puissance cumulée électrique/thermique de 180 ch, tandis que la version GT démarrera à 225 ch.

Quant à la 308 GTi, elle tire sa révérence pour être remplacée par une hybride PSE (Peugeot Sport Engineered) de 360 ch.

A priori, pas d’électrification totale prévue au programme de ce nouvel opus.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

La 308 à fort à faire face aux nouvelles Mégane et Golf 8, déjà proposées en hybride. Cette nouvelle mouture, si elle tient ses promesses, aura tous les atouts pour réitérer le succès qu’on lui connaît déjà.

 

 
Philippe Mougeot

Plus d'articles : Automobile, peugeot 308

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

voitures en promotion