Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Une hausse de 1,3% du tarif réglementé du gaz d'Engie en août

Evolution du prix du gaz en août 2020

Conformément à une annonce de Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel d'Engie augmenteront de 1,3 % le 1er août 2020. Suite à l’introduction d’un terme de lissage, c’est la première hausse d’une longue série à venir en 2020 et 2021. Explications.

 

Une hausse qui diffère selon les usages du gaz

 

Comme l’a fait savoir la CRE dans sa délibération « au 1er août 2020, les tarifs réglementés hors taxe d’ENGIE augmentent de 1,3 % par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er juillet 2020. » Après plusieurs mois de tendance baissière, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs particuliers.

Cette hausse ne sera pas la même pour tous les foyers. Elle dépend des usages faits du gaz. La CRE explique qu’elle se traduira par une augmentation de :

  • 0,3 % pour les ménages utilisant le gaz pour la cuisson uniquement ;
  • 0,7 % pour un double usage cuisson et production d’eau chaude sanitaire ;
  • 1,4 % pour les Français avec un chauffage au gaz.

Après une baisse de 0,3 % en juillet 2020, cette remontée des prix est due à la mise en place d’un terme de lissage.

 

Lissage des prix du gaz : comment expliquer les augmentations à venir ?

 

Les consommateurs n’étaient plus habitués aux hausses des prix. Depuis janvier 2019, les TRV d’Engie ont baissé de 24,5 % au total. En effet, les cours du gaz fin 2018 et en 2019 ont été particulièrement bas. Ce phénomène s’est poursuivi lors de l’épidémie de covid-19, la demande ayant été plus faible, notamment du côtés des industries et entreprises.

Mais, les prix sur les marché de gros pourraient bel et bien repartir à la hausse cet hiver et impacter sévèrement les ménages se chauffant au gaz. Pour anticiper cela, comme le souligne la CRE « un mécanisme de lissage de l’évolution des tarifs réglementés de vente de gaz naturel entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 a été mis en place, pour limiter les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre ».

Pour rappel, dans sa délibération du mois de juin, la CRE prévoyait les évolutions suivantes :

  • +1,1 % en septembre 2020;
  • +0,9 % en octobre 2020 ;
  • +1,7 % en novembre 2020 ;
  • +1,7 % en décembre 2020 ;
  • +0,8 % en janvier 2021;
  • +0,0 % en février 2021.

Ces chiffres ne sont pas à prendre pour argent comptant. Ils sont susceptibles de varier d’un mois sur l’autre, en fonction de l’évolution du contexte économique international.

 

Hausse des factures de gaz : comment se préparer ?

 

Tout indique que la facture de gaz des consommateurs français grimpera. Ces augmentations successives impacteront les 3 828 000 de ménages encore clients des tarifs réglementés d’Engie, le fournisseur historique. Elles affecteront aussi les foyers ayant souscrit une offre à prix indexés sur les TRV.

Cela ne veut pas dire la hausse est inévitable. En changeant de fournisseur de gaz, les ménages peuvent réaliser des économies sur leurs factures énergétiques. Pour cela, il leur suffit de souscrire à une offre à tarifs fixes. Ainsi, ils s’assureront de disposer d’un prix du kWh invariable sur la longue durée.

Les démarches restent très simples, puisqu’en France, les contrats d’énergie sont sans engagement. La souscription chez un nouveau fournisseur est donc gratuite et immédiate. D’autre part, vous n’avez pas besoin de résilier ou d’envoyer un préavis à votre ancien opérateur, c’est votre futur prestataire qui s’en chargera.

Enfin, l’opération n’implique pas de coupure d’alimentation, ni d’intervention à domicile sur le compteur. GRDF, le gestionnaire de réseau s’occupera de procéder à la bascule. Il s’agit là d’une solution sans contrainte !

Bon à savoir :
Pour trouver le meilleur contrat d’énergie pour votre logement, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de gaz ou à téléphoner à nos conseillers au 09 71 07 27 32. Ils vous aideront à estimer votre consommation et sélectionneront pour vous les offres de gaz les moins chères.

Sandra F.

Plus d'articles : Energie, Gaz

Comparez les tarifs du gaz sans engagement

gaz