Appelez un conseiller spécialisé pour vos démarches

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie : une augmentation de 1,6% au 1er novembre 2020

prix des tarifs réglementés du gaz en novembre 2020

Le 26 octobre, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a annoncé une hausse moyenne de 1,6 % % des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel d'Engie au 1er novembre 2020. Cette hausse n’impactera pas tous les ménages français de la même façon. Comment expliquer cette hausse et comment limiter son impact sur votre facture de gaz ? Choisir.com fait le point avec vous.

 

Une hausse des tarifs réglementés du gaz qui s’inscrit dans la continuité de l’augmentation de 4,7 % en octobre 2020.

 

L’augmentation de 1,6 % des tarifs réglementés de vente du gaz (TRV) au 1er novembre 2020 s’inscrit dans la continuité de l’augmentation de 4,7 % au 1er octobre 2020.

Cette hausse impacte les différents foyers français de façon inégale. Elle sera de :

  • 0,4 % pour les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson;
  • 0,9 % pour ceux qui utilisent le gaz à la fois pour la cuisson et pour l’eau chaude;
  • 1,7 % pour les foyers ont recours au gaz naturel pour se chauffer.

Les consommateurs les plus pénalisés par cette hausse des tarifs réglementés du gaz seront donc ceux qui utilisent l’utilisent pour le chauffage. Dans sa directive, la Commission de Régulation de l’Energie rappelle que « un mécanisme de lissage de l’évolution des tarifs réglementés de vente de gaz naturel entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 a été mis en place, pour limiter les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre. » Sans ce mécanisme de lissage, les tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE auraient augmenté de 5,7 %.

La Commission de Régulation de l’Energie explique l’augmentation du prix du gaz en novembre par une hausse du prix du gaz à l’international, et plus spécifiquement sur le marché du gaz naturel liquéfié (GNL). Elle souligne également que le prix actuel du gaz reste inférieur au prix au gaz en 2015, et que les tarifs réglementés de vente du gaz ont baissé de 19,1 % depuis le 1er janvier 2019, et ce malgré une hausse conséquente du prix du gaz ces derniers mois.

 

Comment limiter l’impact de la hausse des tarifs réglementés du gaz sur votre facture de gaz ?

 

Peu de consommateurs en ont conscience, mais de nombreux fournisseurs de gaz alternatifs à ENGIE ont fait leur apparition depuis l’ouverture à la concurrence du marché du gaz en France.

Leurs tarifs sont bien souvent inférieurs aux tarifs réglementés de vente (TRV) pratiqués par Engie, le fournisseur historique de gaz.

Certains fournisseurs peuvent vous proposer des offres à prix fixes, qui vous garantissent un prix au kWh HT identique sur toute la durée de votre contrat. Ces offres sont très intéressantes dans un contexte de hausse du prix du gaz naturel.

Pour savoir vers quel fournisseur choisir et quelle offre souscrire, n’hésitez pas à recourir gratuitement à notre comparateur des prix du gaz ou à lire notre article Quel est le fournisseur de gaz le moins cher en 2020. Vous pouvez également gratuitement joindre les experts Energie de choisir.com au 09 71 07 17 11.

Sandra F.

Plus d'articles : Energie, Gaz

Comparez les tarifs du gaz sans engagement

gaz