Toyota annonce la sortie de 2 véhicules électriques pour 2021

Toyota annonce la sortie de 2 véhicules électriques pour 2021

Le président de Toyota, Akio Toyoda, est très attaché à ses technologies hybrides et électriques à pile hydrogène, ce n'est un secret pour personne.
Il l’est beaucoup moins en revanche aux batteries électriques. Il en a d'ailleurs déjà expliqué les raisons lors de la dernière conférence à laquelle il assistait en tant que président de l’Association des Constructeurs Automobiles Japonais. Il vient pourtant d'annoncer l'arrivée sur le marché américain de deux modèles électriques à batterie pour cette année.
Cette nouvelle est pour le moins déconcertante pour bon nombre de spécialistes.

 

Le constructeur japonais a cependant bien présenté en décembre dernier sa plateforme e-TNGA. C’est sur cette dernière que s'appuiera ses futures voitures qui se rechargent dès cette année.
A l'instar de la Chine, les États-Unis deviennent le deuxième marché mondial à espérer rouler avec des voitures électriques à batterie de la marque nipponne.
Le discours de Toyota n’a pas du tout changé pour autant.
Son président le rappelle dans son communiqué de presse daté du 10 février : la ligne de conduite reste clairement tournée vers le modèle hybride rechargeable.
Akio Toyoda le clame « à avantages environnementaux similaires, l'hybride rechargeable (PHEV) est beaucoup moins chère à acheter que la voiture électrique à batterie » (BEV). Et d'ajouter, “sans aucune incitation, le coût total de possession (TCO) sur 5 ans d’une BEV à grande autonomie est nettement plus élevé que le PHEV".
Cette affirmation a le mérite d'être clair.

 

Concernant l'épineuse question de l’impact environnemental, Toyota assure avoir effectué des calculs en tenant compte des polluants créés par la production d’électricité pour le réseau énergétique américain moyen utilisé lors des recharges des batteries.
Les caractéristiques des 2 véhicules n’ont pour le moment pas encore été communiquées, cependant leur lancement étant prévu cette année, nul doute que les modèles sont déjà bien connus en interne.
Il se murmure que le C-HR tout électrique déjà livré en Chine en ferait partie.

 

En définitive, il est vrai que le double discours de la firme en ce qui concerne les véhicules électriques a de quoi déstabiliser la clientèle lambda, mais voyons plutôt le positif.
La gamme de choix est multiple entre modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables , chacun pourra trouver son bonheur en fonction de ses moyens et de ses besoins.

 

Sandra F.

toutes les voitures hybrides et électriques

hybrides-electriques