PERP : des performances qui dépassent celles de l'assurance vie !

Aux côtés de la très classique assurance vie, les retraités bénéficient d’un produit d’épargne dédié au travers du PERP (Plan épargne retraite populaire). Ils sont cependant encore peu nombreux à privilégier cette option. A tort peut-être, au vu de ses récentes performances.
Le PERP est un contrat individuel d’assurance destiné à procurer une rente viagère une fois le souscripteur parvenu à la retraite.
Il a bien du mal à s’imposer face à l’assurance vie. L’année dernière, près d’un quart des retraités privilégiait en effet l’assurance vie pour placer leur épargne, contre 16 % pour le Perp.
De très bonnes performances
Les mentalités ont bien du mal à évoluer face à un produit injustement décrié. En effet, pour la troisième année consécutive, le Perp enregistre de meilleures performances que l’assurance vie, sur les fonds en euros.
"En moyenne, les fonds en euros des Perp surperforment désormais ceux des contrats d’assurance vie standards"
Selon une étude menée par Facts & Figures, les fonds euros du Perp ont connu une performance moyenne de 3,3 % sur les huit dernières années, contre 3,27 % pour ceux de l’assurance vie.
La surperformance du Perp pourrait tenir à ce qui est habituellement considéré comme un de ses défauts. En effet, avec le Perp, le capital est bloqué jusqu’ à échéance, ce qui n’est pas le cas avec l’assurance vie.
Au sein même du Perp, tous les placements ne font pas jeu égal. D’après les observations de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), les meilleures performances ont été enregistrées par les fonds euros des mutuelles, avec une moyenne de 3,09 %.
Viennent ensuite les assureurs, pour un rendement moyen de 2,75 % et, en queue de peloton, les bancassureurs, avec 2,46 %.
Préparer sa retraite avec le PERP :
Un fonctionnement spécifique
Tout comme l’assurance vie, le Perp n’est pas obligatoirement constitué de placements sur des fonds en euros.
Le capital peut aussi être investi sur des fonds diversifiés, potentiellement plus rémunérateurs, mais aussi plus risqués car le capital n’est plus garanti.
A l’approche de la retraite, le législateur a imposé une sécurisation progressive du Perp. Les actifs les plus risqués sont vendus au fur et à mesure, jusqu’à ce que le Perp soit, à deux ans de la retraite, investi à 90 % sur des contrats en euros.
Une fois la retraite arrivée, le capital et les intérêts du Perp sont reversés sous la forme d’une rente. Il est également possible de récupérer 20 % maximum de son capital, le reste étant réservé à la rente.
Réduisez vos impôts en finançant votre retraite
La rente est imposée selon le taux applicable aux pensions et retraite, mais bénéficie d’un abattement global de 10 %. Les prélèvements sociaux y sont également appliqués.
Dans le cas d’un versement sous forme de capital, ce dernier est imposé sous le régime des pensions et retraites. Enfin, en cas de décès du souscripteur, l’épargne n’est pas soumise aux droits de mutation, elle est imposée selon le régime des pensions.
Le Perp est surtout un produit attractif en cours de constitution de l’épargne, c’est-à-dire lorsque son souscripteur est encore un actif.
En effet, les versements sont déduits des revenus imposables, dans une limite de 10 % du salaire net imposable et de 29 626 € (pour les sommes versées en 2014). Et si le plafond n’est pas atteint une année, le reliquat est reportable sur l’année suivante.
Le Perp est donc un véritable outil de défiscalisation, qui confirme son potentiel de rendement dans la durée.
Toutes les solutions pour bien compléter sa retraite
Vous craignez pour le montant de votre future pension ? Pas de panique ! Des solutions existent pour commencer à financer, dès aujourd'hui et à votre rythme votre seconde partie de vie. Choisir.com fait le point et compare toutes les solutions à votre disposition.
Autres articles de choisir.com
-
Quels changements pour le compte pénibilité devenu compte prévention en 2018 ?
-
Quels sont les avantages de la nouvelle application Smart’retraite ?
-
Retraite, cotisations et prestations sociales, les montants augmentent cette année !
-
Quelles solutions pour cotiser lorsque l'on travaille à l'étranger ?
demandez un bilan gratuit et personnalisé pour votre retraite
