Que faut-il penser des assurances en ligne ?
Doucement mais sûrement, de plus en plus de Français se laissent convaincre par l’assurance en ligne. Exit la traditionnelle agence et son conseiller, bienvenue dans le monde dématérialisé. Mais quels gains peuvent-ils bien espérer d’une telle démarche ? Et qu’ont-ils à y perdre ?
Dans un monde de plus en plus connecté, au sein duquel le consommateur est de plus en plus pressé et attentif à son porte-monnaie, les comparateurs ne cessent de fleurir sur la Toile.
Sur ces comparateurs, apparaissent des acteurs d’un nouveau genre tels que amaguiz ou encore Eurofil. Fini les agences, les files d’attente parfois interminables, tout peut désormais se régler, voire même se souscrire en ligne derrière son écran d’ordinateur.
Entre facilité et confort de gestion
Pour estimer au plus juste votre contrat d’assurance auto, l’intérêt d’un comparateur n’est plus à démontrer. En matière d’assurance santé, le Web constitue aussi l’outil rêvé pour dénicher l’offre la plus économique et la plus adaptée à votre pathologie.
Autant d’aspects qui incitent de plus en plus les Français à adopter Internet pour trouver leur assurance.
En quelques minutes, les assureurs en ligne vous proposent une simulation précise et un devis détaillé pour chacun de vos besoins en matière de garantie.
Ces nouveaux professionnels misent avant tout sur la facilité et la rapidité de souscription et gestion des contrats. Une fois la démarche comparative effectuée, vous pouvez de fait vous assurer en quelques clics.
Les tracasseries administratives sont réduites au maximum. Depuis la loi du 13 mars 2000, la signature électronique a ainsi obtenu une reconnaissance légale.
Le client peut gérer de lui-même l’essentiel de ses comptes via son espace client personnalisé. Nombre de ces organismes disposent également d’un service clientèle à distance particulièrement élaboré.
Un avantage tarifaire
Parmi les premiers motifs qui amènent certains Français à se tourner vers ces assurances d’un nouveau genre figure le tarif.
Ici, il n’y a pas d’agence, pas de locaux à louer, pas de conseiller terrain, tout se passe en ligne.
En misant sur l’espace client Web et sur les applications mobiles, le but est de permettre au client de gagner en autonomie et lui éviter de faire appel à un conseiller.
A la clé, il en résulte des coûts de fonctionnement moins élevés et des montants de primes plus abordables.
Sur Internet, la concurrence joue pleinement son rôle. Via les comparateurs, il est désormais très simple de mettre en opposition les conditions tarifaires des différents acteurs.
Cette bataille commerciale exacerbée de l’assurance online a une conséquence directe pour le client : la possibilité de faire baisser sa facture entre 20 et 40 %.
De nouveaux rapports humains
Quand on est client, on a parfois besoin d’être rassuré.
En cas de soucis, on apprécie aussi avoir la possibilité de rencontrer un conseiller. Or, voilà un élément sur lequel les assureurs en ligne ne peuvent a priori pas rivaliser.
En cas de soucis ou de questions, il est toujours plus aisé de discuter avec un conseiller en chair et en os, au fait de son dossier.
A l’inverse, la réponse standardisée par email ou par téléphone peut très vite trouver ses limites.
Face à cela, diverses compagnies commencent à développer la logique du téléconseiller personnalisé et n’hésitent pas à utiliser de nouveaux procédés comme la visiophonie. Pour une plus grande personnalisation des rapports.
Pourtant, en dépit de ces avancées, la véritable poignée de main a toujours ses nostalgiques. Et, à vrai dire, rien ne pourra jamais vraiment la remplacer dans une relation à distance.