Plus accessible, moins chère, plus simple, plus rapide… toutes les banques revendiquent le titre de meilleur établissement financier. Alors comment faire pour démêler le vrai du faux ? Rien ne vaut une analyse actuelle et approfondie des produits, des avantages et des inconvénients de chacune. Ici, découvrez Fortuneo, la banque mobile du groupe Crédit Mutuel Arkéa, sous toutes les coutures.

Présentation : qui est vraiment Fortuneo ?

Fortuneo est une marque qui commercialise les produits d’Arkéa Direct Bank, elle-même filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. La maison-mère réunit plus de 4,9 millions de clients et de sociétaires. En France, le Crédit Mutuel Arkéa est particulièrement représenté en Bretagne et dans le sud-ouest, ainsi qu’au travers de plusieurs filiales, notamment le spécialiste des cagnottes en ligne Leetchi, ainsi que le compte en ligne Pumpkin.

De son côté, Fortuneo compte 880 000 clients, séduits au fil des ans depuis sa création en 2000. La banque mobile se place en bonne position par rapport à ses concurrents, notamment ING et Boursorama Banque, deux poids lourds du secteur. Au total, l’entreprise gère 30 milliards d’euros d’épargne pour le compte de ses clients.

Compte courant : les formules commercialisées par Fortuneo en 2021

Comme ses concurrents, Fortuneo fonctionne sur le principe de packages comprenant à la fois un compte courant, une carte bancaire et une application mobile. Rentrons dans le détail de ces formules.

Ce qu’il est possible de faire (ou non) chez Fortuneo

Le classement Bankin’ publié en septembre 2019 classe Fortuneo parmi les meilleures banques disponibles sur le marché, banques mobiles et banques traditionnelles confondues. Les tarifs pratiqués par l’enseigne y sont pour beaucoup… mais il ne faut pas faire l’impasse pour autant sur les services associés aux comptes courants.

ServicesDisponibleCommentaire
Compte courant joint
Carte bancaire classiqueMastercard Fosfo
Carte bancaire haut de gammeMastercard Gold ou Mastercard World Elite
Carte à débit différéSauf Mastercard Fosfo
ChéquierSur demande
Dépôt de chèquesPar courrier uniquement
Chèque de banqueGratuit en courrier simple, 5 euros en recommandé
Remise d’espèces
Autorisation de découvert200 euros maximum
Voir l’offre sur Fortuneo.fr
Liste des services disponibles chez Fortuneo en 2021

C’est un quasi sans faute pour Fortuneo, à l’exception des dépôts d’argent liquide, impossibles dans la banque en ligne. Il faudra vous rabattre sur d’autres moyens pour alimenter votre compte courant, par exemple par virement ou via une remise de chèque. Par rapport à d’autres établissements, la présence d’une carte très haut de gamme est à remarquer : la Mastercard World Elite, équivalent de la Visa Infinite. On regrette toutefois la limite d’autorisation de découvert fixée à 200 euros, un peu faible par rapport à ce qui peut se faire dans d’autres banques où la norme est généralement de 50 à 100 % des revenus mensuels du client.

Un bel éventail de choix pour votre compte courant

Avec trois niveaux de gammes de cartes bancaires, les formules de Fortuneo peuvent s’adapter au profil de chaque client. Leurs fonctionnements et leurs prix pour l’année 2021.

FormuleFosfo MastercardGold CB MastercardWorld Elite CB Mastercard
Type de carteClassiqueHaut de gammeTrès haut de gamme
DébitImmédiatImmédiat ou différéImmédiat ou différé
Paiements à l’étrangerGratuitsGratuitsGratuits
Retraits à l’étrangerGratuitsGratuitsGratuits
Premier versement300 euros300 euros300 euros
Condition de revenusSans condition1 800 euros par mois ou 10 000 euros d’épargne4 000 euros par mois
PrixGratuitGratuitGratuit
Condition gratuitéUn paiement par mois, sinon 3 €/moisUn paiement par mois, sinon 9 €/moisVersement de 4 000 euros par mois, sinon 50 euros par trimestre
Voir l’offre sur Fortuneo.fr
Comparatif des packages de comptes courants chez Fortuneo en 2021

Les banques en ligne sont nombreuses à proposer des formules différentes, mais elles sont beaucoup plus rares à avoir développé une offre très haut de gamme. Avec la World Elite CB Mastercard, Fortuneo affiche son ambition de séduire les profils patrimoniaux et les plus hauts revenus. Si vous remplissez les conditions d’octroi, il faudra veiller à approvisionner correctement votre compte afin de ne pas avoir à payer les pénalités de 50 euros par trimestre. Un fonctionnement qu’il est bon de rappeler aussi pour les autres formules de la marque. Ce désagrément est largement compensé par la gratuité de toutes les formules et par la possibilité de devenir client sans aucune condition de revenu grâce à l’offre Fosfo Mastercard. Cette formule a remplacé la précédente, qui répondait au nom de CB Mastercard et qui était alors soumise à un montant minimum de revenus.

Primes et parrainage : les petits plus de Fortuneo

Les futurs clients de Fortuneo peuvent se réjouir : la banque en ligne ne lésine pas sur les offres de bienvenue. Régulièrement, des primes sont proposées, ainsi que des bonus de parrainage. Du 1e juin au 30 juin 2021, ce sont ainsi 200 euros qui sont offerts pour toute adhésion à un contrat d’assurance-vie avec un premier versement de 5 000 euros. Et pour l’ouverture d’un compte courant avec une carte Mastercard Gold, le parrain perçoit 110 euros, tandis que le filleul touche la somme de 130 euros.

Epargner, emprunter et s’assurer chez Fortuneo, c’est possible ?

Afin de compléter son offre, Fortuneo ne propose pas uniquement l’ouverture d’un compte courant. De quoi ravir les ménages qui préfèrent avoir un interlocuteur unique pour la gestion de leurs comptes, de leur épargne ou encore de leurs emprunts.

CatégorieProduitDisponibilité
EpargneLivrets bancaires
Livrets réglementés
Epargne logement
Epargne retraite
Comptes à terme
Assurance-vie
PEA
Comptes-titres ordinaires
FIP et FCPI
CréditCrédit immobilier
Prêt personnel
Crédit renouvelable
AssuranceHabitation
Voiture
Moyens de paiement
Prévoyance
Voir l’offre sur Fortuneo.fr
Composition de la gamme de produits de Fortuneo en 2021

L’épargne chez Fortuneo

En règle générale, les banques en ligne sont moins bien pourvues que les banques traditionnelles en matière de produit d’épargne. Néanmoins, Fortuneo se défend bien avec une gamme assez dense. Pour une épargne disponible, simple et sans frais, il est possible de choisir d’ouvrir :

  • Un Livret A au taux de 0,50 % net jusqu’à 22 950 euros ;
  • Un LDDS au taux de 0,50 % net jusqu’à 12 000 euros ;
  • Un Livret + au taux de 0,05 % brut jusqu’à 10 millions d’euros ;
  • Un Livret + Enfant au taux de 1 % brut jusqu’à 10 000 euros pour les moins de 18 ans.

Dans une optique d’investissement à long terme, d’autres supports sont à considérer, en particulier l’assurance-vie et la bourse. Les caractéristiques des contrats d’assurance-vie de Fortuneo sont les suivantes :

  • Premier versement minimum de 100 euros ;
  • Possibilité de gestion sous mandat dès 1 000 euros investis ;
  • Deux fonds en euros dont les rendements 2020 nets de frais de gestion sont de 1,30 % et 2 % ;
  • Plus de 200 supports en unité de compte ;
  • Pas de frais lors de l’adhésion et des versements.

Quant aux marchés boursiers, les clients de Fortuneo peuvent investir via :

  • Un PEA ;
  • Un PEA-PME ;
  • Un compte-titres ordinaire.

Les modalités d’obtention d’un crédit

Il manquait un produit essentiel aux banques en ligne : le crédit. Mais chez Fortuneo, c’est terminé. Les clients de l’enseigne ont la possibilité de contracter un emprunt pour réaliser toutes leurs envies, de l’achat d’une maison à un départ en voyage.

Avec Fortuneo, obtenir un crédit immobilier au meilleur taux est devenu réalité. À titre d’exemple, jusqu’au 26 mai 2021, un emprunt de 200 000 euros sur 15 ans dans le cadre de l’acquisition de sa résidence principale est proposé au TAEG fixe de 1,35 %. Un taux d’intérêt indicatif, que Fortuneo adapte en fonction des caractéristiques précises de chaque demande de financement :

  • Le montant emprunté, de 80 000 à 2 millions d’euros ;
  • La durée, de 7 à 25 ans (20 ans au maximum pour un investissement locatif) ;
  • Le type de projet financé : résidence principale, secondaire ou investissement locatif, ancien avec ou sans travaux, neuf et VEFA.

Les travaux, le changement d’un véhicule, un mariage ou tout autre événement personnel peuvent faire l’objet d’un crédit à la consommation grâce à Fortuneo, et plus précisément par l’intermédiaire du partenariat établi avec Younited Crédit. Cette entreprise est très connue dans sa branche d’activité, notamment grâce à ses délais de réponse : 24 heures seulement ! Les clients de Fortuneo peuvent ainsi obtenir un crédit aux conditions suivantes :

  • Montant : de 10 000 à 50 000 euros ;
  • Durée : de 6 à 84 mois ;
  • Projet : auto, travaux ou divers.

Bon à savoir

Fortuneo ne propose pas de crédit renouvelable, ou prêt revolving. Ce type d’emprunt, qui se régénère au fur et à mesure des remboursements, peut coûter cher à l’usage. Mieux vaut le réserver à des besoins très ponctuels.

L’assurance, le maillon faible de Fortuneo

Alors que certains de ses concurrents s’y sont déjà mis, Fortuneo a un train de retard dans le domaine de l’assurance. Il faudra donc se contenter d’un seul et unique produit, l’assurance des moyens de paiement, qui inclut toutefois la protection des téléphones portables, avec un plafond de 150 euros, ainsi que la perte des clés et des papiers d’identité. Le coût de cette garantie ? 1,50 euros par mois, soit 18 euros par an, tarif réduit à 12 euros par an pour le cotitulaire d’un compte joint.

L’avis de Choisir.com

Notre avis : points forts et points faibles de Fortuneo en 2021

Comme tout établissement financier, Fortuneo présente des avantages et des inconvénients. Résumons les atouts de la banque en ligne :

  • La gratuité des trois formules de comptes courants ;
  • La formule Fosfo Mastercard accessible sans condition de revenu ;
  • Une carte très haut de gamme gratuite, la Mastercard World Elite ;
  • Des primes de bienvenue et de parrainage parmi les plus élevées du marché ;
  • Des produits d’épargne et des crédits variés.

 

Et du côté des inconvénients, qu’est-ce que cela donne ? Voici ce que Choisir.com a relevé sur l’offre de Fortuneo en 2021 :

  • L’impossibilité de déposer des espèces ;
  • Un découvert autorisé plafonné à 200 euros ;
  • Gratuité des packages de comptes bancaires soumise à des conditions d’utilisation ;
  • L’absence d’assurance habitation, auto ou prévoyance.

 

Avec un service client très réactif, la satisfaction des utilisateurs de Fortuneo est au rendez-vous. L’amplitude horaire pour contacter un conseiller de la banque en ligne permet à tous d’appeler au meilleur moment de la journée, entre 8 h 30 et 20 h en semaine, et entre 9 h et 18 h le samedi. Autre explication au succès de Fortuneo : la politique de gratuité des comptes courants, bien que soumise à certaines contraintes, permet régulièrement à la banque mobile d’être classée parmi les moins chères.