Comme de nombreux secteurs, la finance a un impact environnemental important. Les investissements des banques, en particulier, contribuent à tendre vers tel ou tel objectif. Et justement : OnlyOne se donne comme mission de financer des activités durables et respectueuses de la planète, en complète adéquation avec les enjeux actuels. Faut-il se laisser séduire par cette seule promesse ? L’offre de la banque mobile en 2021 passée à la loupe.

OnlyOne : l’histoire d’un acteur engagé pour une finance plus verte

N’appartenant à aucun grand réseau bancaire, OnlyOne fait partie de la famille des néobanques. Ces acteurs, souvent associés aux fintechs, cassent les codes et dépoussièrent le monde de la banque. C’est aussi le cas d’OnlyOne, dont la particularité est de se positionner sur la protection du climat et de la biodiversité. Cette histoire a commencé en 2018, mais la date réelle du lancement de l’offre de compte courant d’OnlyOne se situe plutôt en septembre 2020. L’entreprise a donc moins d’un an d’activité à son compteur, ce qui ne l’empêche pas de défendre ardemment ses positions.

OnlyOne parie avant tout sur la prise de conscience grandissante des populations. Le changement des modes de consommation touche tous les domaines, y compris la banque. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de fonds d’investissement responsable (ISR) sont créés par les gestionnaires d’assurance-vie. Dans cette même lancée, OnlyOne permet d’étendre l’écoresponsabilité à son compte courant et à ses paiements.

Le compte courant écoresponsable d’OnlyOne

Avec une offre 100 % en ligne, le compte courant d’OnlyOne s’adresse essentiellement aux jeunes, aux Millénials et aux consommateurs connectés. Toutes les personnes à la recherche de sens et de valeurs fortes pourront trouver en cette néobanque un partenaire privilégié. Les détails de l’offre d’OnlyOne en 2021.

Les services financiers d’OnlyOne

Les néobanques ne sont pas réputées pour fournir pléthore de services financiers. Cela vaut-il aussi pour OnlyOne ? Le résumé de la réponse dans le tableau ci-dessous :

ServicesDisponibleCommentaire
Compte courant joint
Carte bancaire classiqueCarte Visa en plastique recyclé
Carte bancaire haut de gamme
Carte à débit différé
Chéquier
Dépôt de chèques
Chèque de banque
Remise d’espèces
Autorisation de découvert
Voir l’offre de OnlyOne
Liste des services financiers d’OnlyOne en 2021

En matière de services associés aux comptes courants, OnlyOne ne fait pas mieux que la quasi-totalité des néobanques. Il est donc impossible d’obtenir un carnet de chèques, de déposer des chèques ou des espèces ou encore d’obtenir une autorisation de découvert. L’entreprise indique toutefois vouloir proposer à ses clients les remises de chèques dans l’avenir, sans date d’échéance précisée. Le gros point fort d’OnlyOne réside surtout dans sa carte bancaire Visa fabriquée à partir de plastique recyclé, à hauteur de 85 %. Une caractéristique qui s’inscrit totalement dans la mouvance de cette banque en ligne.

Le compte courant bancaire d’OnlyOne

Comme son nom l’indique, OnlyOne propose une seule formule de compte courant. Une singularité qui peut plaire, nul besoin de choisir et d’hésiter, ou déplaire, ce fonctionnement ne s’adaptant pas forcément à tous les profils. Rentrons dans le détail de l’offre version 2021 :

Le Compte à Impact Positif
Type de carteVisa en PVC recyclé
DébitImmédiat
Frais de tenue de compteInclus
Retraits en France2 par mois, puis 1,5 €/opération
Paiements à l’étranger2 % à l’international
Retraits à l’étranger1,50 % en Europe hors zone euro, 2,50 % à l’international
Autorisation de découvertNon
Premier versementNC*
Condition de revenusAucune
Prix6 €/mois
Voir l’offre d’OnlyOne
*NC : non-communiqué
Descriptif de l’offre de compte courant d’OnlyOne en 2021

En faisant abstraction des aspects environnementaux défendus par OnlyOne, son offre de compte courant est classique. Elle ressemble à celle de la plupart des néobanques, avec une carte bancaire à débit immédiat et un compte sans découvert autorisé. De même, aucune condition de revenu n’est demandée pour devenir client, ce qui n’est pas le cas de bon nombre de banques en ligne, mais qui caractérise les packages développés par les néobanques.

En revanche, les tarifs pratiqués par OnlyOne ne sont pas parmi les plus intéressants. L’entreprise fait néanmoins un geste pour les jeunes de moins de 25 ans avec une réduction de 50 % sur la cotisation mensuelle, la portant à 3 euros par mois au lieu de 6 euros. Un tarif relativement élevé auquel il faut ajouter les frais de 1,50 euro par retrait au-delà du nombre autorisé, alors que la plupart des banques, même traditionnelles, sont plutôt aux alentours de 1 euro par opération. Les frais pour les paiements et les retraits à l’étranger sont également hauts et ne pourront pas satisfaire les voyageurs invétérés.

Comment épargner, emprunter et s’assurer avec OnlyOne en 2021 ?

Difficile d’attendre d’une néobanque avec moins d’un an d’activité au compteur d’égaler ses plus gros concurrents. Ceci est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’un établissement de paiement, qui ne commercialise pas de solution de crédit telle que des autorisations de découvert ou des cartes bancaires à débit différé. Le reste de la gamme de financement est aussi absent : impossible de souscrire un crédit immobilier, un prêt personnel ou un crédit revolving éthique et durable.

Niveau épargne, OnlyOne n’a pas de véritable solution d’épargne, mais propose tout de même à ses clients deux sous-comptes supplémentaires avec leur package à impact positif. Appelés « Coffres », ces produits permettent de mettre ses économies de côté, mais ne sont pas rémunérés. Ils sont donc à réserver à de petites sommes d’argent uniquement. Enfin, OnlyOne n’a pas non plus de produit d’assurance à proposer, tel que l’assurance habitation, l’assurance auto ou encore la prévoyance.

Épargne, crédit ou assurance, les clients d’OnlyOne devront trouver une solution ailleurs, en attendant que la néobanque élargisse sa gamme de produits et services financiers. Il est donc difficilement envisageable de faire d’OnlyOne sa seule banque et de couper les ponts avec tout autre établissement traditionnel ou en ligne.

L’avis de Choisir.com

La liste des avantages et des inconvénients d’OnlyOne

OnlyOne est une banque qui a de grandes ambitions, complètement en phase avec les attentes actuelles de bon nombre de consommateurs. La prise de conscience des enjeux environnementaux et écologiques amène certains clients de banques traditionnelles ou de banques en ligne à se poser des questions et à rechercher un partenaire ayant les mêmes valeurs. Voici la liste de tous les avantages à rejoindre une banque mobile et éthique :

  • une carte bleue en plastique recyclé ;
  • l’argent géré par OnlyOne sert à financer des projets durables et à impact positif ;
  • une réduction de 50 % pour les jeunes de moins de 25 ans ;
  • aucune condition de revenu ;
  • la possibilité de mettre de l’argent de côté grâce aux Coffres.

En revanche, certains défauts sur l’offre d’OnlyOne en 2021 sont à relever :

  • une cotisation et des frais bancaires au-dessus de la moyenne ;
  • l’absence de certains services : carnet de chèques, autorisation de découvert, débit différé… ;
  • absence quasi-totale de produits d’épargne, de crédits et de contrats d’assurance.

Au vu de sa tarification élevée, OnlyOne s’adresse avant tout à des consommateurs engagés dans une démarche plus responsable et plus durable. La date de création récente de la marque peut séduire une certaine clientèle, l’entreprise pouvant évoluer plus rapidement que de grands réseaux traditionnels. De plus, son application mobile est bien conçue, d’où une note de 4/5 sur le Play Store.