Green-Got fait partie de la famille des banques engagées dans l’écologie. À ce titre, elle exclut de ses financements toutes les énergies et les industries polluantes, ce qui n’est pas le cas de la plupart des établissements bancaires. C’est avant tout pour cette raison que certains ménages connectés deviennent client de Green-Got. Fonctionnement, avantages et inconvénients, retrouvez le guide complet sur l’offre de la néobanque en 2021.

L’histoire de Green-Got, une néobanque plus verte que verte

Green-Got est née de la volonté de changer le monde grâce à un simple changement de compte courant. Ceci découle d’un constat simple : les grandes banques françaises et mondiales continuent à financer des secteurs polluants, tels que les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz…) et les industries lourdes. Chez Green-Got, ces secteurs sont exclus, et remplacés par la transition écologique afin de décarboner l’argent : énergies renouvelables, gestion de l’eau, protection des écosystèmes, agriculture durable, etc.

Les quatre cofondateurs de l’entreprise ont commencé leur belle aventure tout récemment, en janvier 2020. Pour ne pas être contraint par un grand groupe bancaire, ils ont choisi de rester indépendants. Le capital de Green-Got est ainsi réparti entre ses fondateurs, ses employés et des particuliers. Une particularité qui classe l’entreprise parmi les néobanques, et non au sein des banques en ligne, derrière lesquelles se cachent souvent de grands groupes financiers. Cette indépendance est un atout dans le jeu de Green-Got, leur permettant d’être totalement maîtres de leurs décisions et de leurs orientations.

Compte courant : l’offre décarbonée de Green-Got en 2021

Bien que le lancement de Green-Got soit récent, l’entreprise a développé une offre cohérente pour son compte courant. Pour cela, elle s’appuie notamment sur la licence bancaire d’un prestataire technologique, lui permettant de gagner en rapidité de développement. Tout d’horizon du compte bancaire de Green-Got en 2021.

Quels sont les services proposés chez Green-Got ?

Un compte courant, ce n’est pas seulement une carte bleue. D’autres produits et services y sont liés, et peuvent s’avérer très utiles. Voici ce qui est proposé, ou non, par Green-Got en 2021 :

ServicesDisponibleCommentaire
Compte courant joint
Carte bancaire classiqueCarte Mastercard en bois ou en plastique recyclé
Carte bancaire haut de gamme
Carte à débit différé
Chéquier
Dépôt de chèques
Chèque de banque
Remise d’espèces
Autorisation de découvert
Voir l’offre de Green-Got
Liste des services associés au compte courant Green-Got en 2021

La néobanque Green-Got n’est pas encore au point en matière de services. Mais, à sa décharge, elle s’aligne là avec la plupart des autres néobanques, qui ne proposent que très rarement d’autres produits financiers. Elle indique toutefois travailler sur certains points, notamment la possibilité d’ouvrir un compte commun et de pouvoir déposer des chèques. Le point fort de Green-Got est sa carte bancaire en plastique recyclé ou en bois, au choix selon la préférence du client, le prix étant le même pour ces deux matières.

Quels sont les tarifs du compte courant Green-Got ?

Green-Got commercialise une seule formule de compte courant, comme la plupart des néobanques récemment entrées sur le marché. Mais un tel fonctionnement ne pose pas réellement de problème, l’offre de la marque étant à même de convenir à une grande diversité de profils, des étudiants aux actifs, en passant par les familles ou tout autre foyer connecté et habitué à gérer son argent en autonomie.

Compte courant unique
Type de carteMastercard en bois ou en plastique recyclé
DébitImmédiat
Frais de tenue de compteInclus
Retraits en France2 par mois, puis 1,50 €/opération
Paiements à l’étrangerSans frais
Retraits à l’étranger2 %
Autorisation de découvertNon
Premier versementNC*
Condition de revenusAucune
Prix6 €/mois
Voir l’offre Green Got
*NC : non-communiqué
Descriptif du compte courant de Green-Got en 2021

Sans revenir sur sa carte bancaire Mastercard, le compte courant de Green-Got présente plusieurs avantages. Les deux retraits gratuits par mois pourront satisfaire la plupart des Français, ainsi que la possibilité de payer à l’étranger en devise sans frais bancaire. Seuls les retraits hors zone euro sont payants, au taux de 2 % du montant retiré. Pour obtenir ceci, nul besoin d’apporter la preuve d’un niveau de revenu minimum. La seule condition en vigueur est de s’acquitter de la cotisation de 6 euros par mois, un tarif un peu élevé, mais indispensable pour une néobanque indépendante et écologique. L’argument prix n’est donc pas à retenir, bien que les voyageurs pourraient trouver très appréciable l’absence de frais sur les paiements, ce qui chiffre très vite dans d’autres établissements, en particulier dans des banques traditionnelles.

Un programme de parrainage très original

Dans un programme de parrainage classique, le parrain et le filleul reçoivent une petite somme d’argent. Chez Green-Got, cela ne fonctionne pas ainsi. Lors d’un parrainage, l’entreprise finance la plantation d’un arbre pour le parrain, et d’un arbre pour le filleul avec un partenaire de premier choix, Pur Projet. L’entreprise laisse également le choix du pays où seront plantés les arbres en question. Autre possibilité, encore plus originale : financer la plantation de coraux dans les océans. Ici, c’est l’organisme Coralive qui se charge de la mise en œuvre d’un tel projet.

Placement, emprunt et assurance : ce qui se fait chez Green-Got

Le développement de l’activité des néobanques repose en très grande partie sur le compte courant. Si d’autres produits vous intéressent, il vous faudra vous pencher plus en détail sur ce qu’il est possible ou impossible de souscrire, en vous référant au tableau ci-après :

CatégorieProduitDisponibilité
ÉpargneLivrets bancaires
Livrets réglementés
Assurance-vie
CréditCrédit immobilier
Prêt personnel
AssuranceHabitation
Auto
Placements, crédits et contrats d’assurance commercialisés par Green-Got en 2021

Comment épargner avec Green-Got ?

Malgré sa jeunesse, Green-Got est l’une des rares néobanques écologiques à avoir développé une offre de placement. Celle-ci se décline en deux volets :

  • les coffres ;
  • l’assurance-vie.

Les coffres sont une solution pour déposer de petites sommes d’argent. Ils ne sont pas rémunérés, et ne sont donc pas réellement des comptes épargne, mais plutôt des comptes secondaires sans carte bancaire. Ils s’adaptent parfaitement à une épargne de précaution disponible à tout moment grâce à un simple virement en cas de pépin financier ou de fin de mois difficile.

L’assurance-vie de Green-Got est un des plus gros avantages de la marque. Ce contrat se nomme Green-Got Planet et est orienté exclusivement vers la transition écologique. La protection de la planète et de l’environnement passe ainsi par la rénovation thermique, l’économie circulaire, les modes de transport alternatifs, une agriculture plus durable, etc. Autant de domaines que les assurés pourront financer grâce à leur contrat d’assurance-vie.

Crédit et assurance : une offre absente pour le moment

Green-Got ne propose pas encore de financement et de contrat d’assurance. Pour de telles demandes, il faudra s’adresser à un autre acteur : une banque traditionnelle, une banque en ligne, un organisme de crédit, un courtier, une compagnie d’assurances, etc. L’entreprise précise néanmoins qu’elle souhaite à terme mettre à disposition de ses clients une gamme de crédits.

L’avis de Choisir.com

Les forces et faiblesses de Green-Got en 2021

Avec Helios et OnlyOne, Green-Got fait partie de cette nouvelle génération de banques mobiles qui s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un enjeu de taille que de nombreux consommateurs poursuivent également. Leur cible est donc vaste, si tant est que le ménage est connecté et autonome. Voici les avantages à rejoindre la clientèle de Green-Got :

  • une offre verte excluant tout secteur polluant ;
  • une carte bancaire en bois ou en plastique recyclé ;
  • zéro frais bancaire sur les paiements à l’étranger ;
  • un programme de parrainage très original ;
  • une assurance-vie verte et écoresponsable.

Green-Got présente aussi des inconvénients dont il faut tenir compte :

  • une cotisation au-dessus de la moyenne avec 6 euros par mois ;
  • des services limités (pas de chéquier, de remises de chèques, d’autorisation de découvert…) ;
  • pas de crédit ou d’assurance.

En conclusion, Green-Got est une banque que l’on choisit avant tout pour son engagement en faveur de l’environnement. Son modèle économique repose sur une cotisation de compte courant un peu élevée, qui exclut les ménages à la recherche d’économies substantielles sur leurs frais bancaires. Notez que la totalité des opérations que vous souhaitez faire doit être réalisée depuis mobile, l’accès via ordinateur étant encore en cours de développement.