Pour se faire une place face aux banques traditionnelles, les banques en ligne ont dû rivaliser d’imagination. Prime de bienvenue, carte bancaire gratuite, horaires élargis du service client, communication agressive… tous les moyens sont bons pour se faire connaître et élargir sa clientèle. Très tôt, les banques mobiles ont aussi fait appel à un autre système : le parrainage. Pour les parrains comme pour les filleuls, ces dispositifs peuvent être très intéressants. Ce qu’il en est chez Boursorama Banque en 2021.

Boursorama Banque, « La banque qu’on a envie de recommander »

Le parrainage est au centre des préoccupations de Boursorama Banque. Le slogan de la banque en ligne, « La banque qu’on a envie de recommander », reflète parfaitement sa volonté de faire de ses clients des ambassadeurs. Et cette politique à l’air de très bien fonctionner. Sur l’ensemble de l’année 2020, Boursorama Banque a convaincu 500 000 nouveaux clients de la rejoindre. Elle a ainsi conforté sa place de leader sur le marché des banques mobiles, avec un total de plus de 2,6 millions de comptes courants affiché en début d’année 2021.

Pour être exact, il est nécessaire de préciser que le succès de Boursorama Banque ne dépend pas uniquement de son système de recommandation. En effet, l’entreprise a fait partie des pionniers sur internet grâce à ses rubriques d’information financière et à ses produits de courtage en ligne. L’entreprise a aussi été classée n° 1 de la relation client dans le domaine de la banque en décembre 2020 selon une étude de BearingPoint et Kantar. De plus, Boursorama Banque propose une large gamme de produits et services, incluant les comptes courants, mais aussi l’épargne bancaire, l’assurance-vie, la bourse, l’assurance et le crédit.

Primes de parrainage : qu’y a-t-il à gagner chez Boursorama Banque ?

Comme dans d’autres établissements financiers, les primes de parrainage concernent l’ouverture d’un compte courant par un nouveau client suite à une recommandation. On appelle parrain celui qui est déjà client de Boursorama Banque, et filleul celui qui entreprend les démarches pour le devenir.

Le montant des primes de parrainage de Boursorama Banque

Le montant des primes de parrainage est susceptible de varier en fonction de la période. Depuis plusieurs années, il est toutefois quasiment identique à chaque opération menée par Boursorama Banque. Au cours du mois d’août 2021, les parrains peuvent toucher la somme de 110 euros lorsque l’un de leurs proches devient aussi client. Pour le filleul, le montant de la prime perçue est quant à lui de 80 euros. Au total, l’offre de parrainage de Boursorama Banque rapporte donc 190 euros.

Bon à savoir

Les primes de parrainage distribuées par Boursorama Banque peuvent concerner à la fois l’ouverture d’un compte courant, mais aussi d’un contrat d’assurance-vie en fonction des offres en cours.

Les conditions d’éligibilité du filleul

Pour pouvoir profiter d’une offre de parrainage, le filleul ne doit jamais avoir été client de Boursorama Banque, être majeur et être capable. L’invitation qu’il reçoit par mail, par SMS ou par les réseaux sociaux est à conserver précieusement : elle doit être utilisée lors de l’ouverture du compte ou du contrat d’assurance-vie. Le compte ouvert peut être individuel ou joint, à condition dans ce cas qu’aucun des deux cotitulaires ne soit déjà client de Boursorama Banque. De plus, une seule prime de parrainage est versée dans le cadre de la souscription d’un compte commun.

Bon à savoir

Un filleul qui a profité d’une offre de parrainage peut tout à fait devenir parrain à son tour. Il pourra alors cumuler les primes en incitant d’autres personnes à franchir le pas.

Les conditions pour pouvoir parrainer un proche

La première condition pour pouvoir inviter des amis, des collègues ou des membres de sa famille à rejoindre Boursorama Banque est, bien entendu, d’être déjà client soi-même. L’invitation peut prendre plusieurs formes :

  • une e-card envoyée par e-mail via le site ou l’application de l’enseigne ;
  • en partageant un post Facebook ;
  • par SMS.

Au moment de l’envoi, une date limite de validité du parrainage est précisée. Un système de relance par mail ou par SMS permet aussi de recontacter les personnes en question. Notez que le filleul doit impérativement utiliser le lien envoyé pour pouvoir prétendre à l’offre de parrainage.

Chez Boursorama Banque, il n’y a pas à attendre longtemps pour percevoir sa prime de parrainage en tant que parrain : dès que le filleul a finalisé sa souscription, l’argent est versé sur le compte courant. L’entreprise parle d’« ouverture effective » du compte. Cela signifie que le filleul doit avoir complété l’intégralité de son dossier et avoir fourni tous les justificatifs attendus. De même, le premier versement de 300 euros doit avoir été réalisé.

Les autres primes versées par Boursorama Banque

En plus de son système de parrainage, Boursorama Banque propose régulièrement des primes de bienvenue. C’est le cas depuis le 11 août 2021 pour un montant de 80 euros grâce au code BSR80. Seules les personnes majeures et capables peuvent rejoindre Boursorama Banque dans ce cadre. Le dispositif concerne l’ouverture d’un premier compte courant répondant aux caractéristiques suivantes :

  • compte personnel ou compte joint ;
  • commande simultanée d’une carte bancaire, hors Visa Métal et offre Métal.

En excluant les cartes bancaires de la gamme Métal, il reste deux choix aux nouveaux clients de la banque en ligne : les formules Welcome et Ultim.

Welcome de Boursorama Banque

L’offre Welcome se caractérise par sa gratuité et son absence de condition de revenus. Deux atouts majeurs qui sont complétés par toute une petite liste d’avantages :

  • paiements en devises sans frais illimités ;
  • un retrait gratuit par mois à l’étranger ;
  • la qualité du service client Boursorama Banque ;
  • les tarifs attractifs d’une des banques les moins chères de 2021.

En revanche, il faudra se contenter d’une carte bancaire classique à autorisation systématique, et utiliser au moins une fois par mois cette même carte sous peine d’être facturé de 5 euros par mois pour inactivité.

Ultim de Boursorama Banque

Le fonctionnement de l’offre Ultim est basé sur un modèle similaire à celui de Welcome. À nouveau, cette formule est gratuite et sans condition de revenus. En plus des avantages précédemment cités, Ultim permet d’obtenir une carte bancaire premium et de profiter de 3 retraits sans frais à l’étranger chaque mois. Seul bémol : en l’absence d’au moins un paiement par carte chaque mois, les pénalités à payer sont de 9 euros.

L’avis de Choisir.com

Chez Boursorama Banque, les systèmes de parrainage et de primes de bienvenue se complètent parfaitement bien. Au final, les futurs clients de l’enseigne peuvent quasiment toujours profiter d’une offre en cours pour gagner plusieurs dizaines d’euros en changeant de banque. Si aucune offre n’est disponible au moment où vous souhaitez franchir le pas, n’hésitez pas à patienter : une nouvelle pourrait bientôt arriver. À la clé ? De belles économies qui vont de pair avec des frais bancaires (très) allégés.