Choisir.com - Comparez, économisez.

Parrainage : comment parrainer un proche ou être parrainé chez Fortuneo en 2021 ?

En plus d'être parmi les établissements les moins chers, les banques en ligne offrent bien souvent des bonus financiers à leurs nouveaux clients. Voici les méthodes employées par Fortuneo pour vous séduire.

Fortuneo banque

Fortuneo occupe une place importante dans le marché des banques en ligne. Portée par sa maison mère, le Crédit Mutuel Arkéa, l’entreprise a développé une large gamme de produits et services. Et Fortuneo ne lésine pas sur les moyens de gagner des parts de marché. Son système de parrainage, parmi les plus généreux du secteur, en est la preuve. Montant, conditions, fonctionnement… tout ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez devenir parrain ou filleul chez Fortuneo en 2021.

Quelle est l’histoire de Fortuneo ?

Fortuneo est une marque appartenant au Crédit Mutuel Arkéa. Le groupe bancaire détient également le Crédit Mutuel Bretagne, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Leetchi, Pumpkin ou encore Mangopay. Il s’agit de la troisième banque en ligne française en nombre de clients. Elle arrive derrière Boursorama Banque et ING avec ses 880 000 clients recensés en 2021. Au total, l’entreprise gère plus de 30 milliards d’euros d’encours dans les quatre pays où elle est présente : la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.

Fortuneo fait partie des réussites du Crédit Mutuel Arkéa. En plus de son positionnement en tant qu’acteur majeur du marché bancaire, l’enseigne accumule aussi les récompenses. En juillet 2021, son offre de crédit immobilier a ainsi été nommée pour le Label d’Excellence 2022 de Profideo. En avril 2021, c’était déjà son contrat d’assurance-vie qui avait reçu deux prix dans les Grands Prix de l’assurance-vie 2021 de Mieux Vivre Votre Argent. Fortuneo se place ainsi comme une banque complète, et non uniquement une offre de compte courant. Épargne, crédit, assurance… (quasiment) tout est possible.

Fortuneo : présentation de son système de parrainage en 2021

Le parrainage est une opération qui consiste, pour le parrain, à recommander sa banque à un proche, qui peut alors devenir son filleul. Pour les banques en ligne, ce système permet de toucher de nouvelles cibles, ses clients actuels devenant alors ses ambassadeurs. Dans ce domaine, Fortuneo excelle avec une offre parmi les meilleurs du marché des banques mobiles.

Le montant des primes de parrainage chez Fortuneo

Jusqu’au 30 septembre 2021, l’offre de Fortuneo est scindée en deux primes de parrainage distinctes :

  • pour l’ouverture d’un compte courant avec l’offre Fosfo Mastercard ;
  • pour la souscription d’une formule Gold CB Mastercard.

Ces offres sont régulièrement renouvelées, et parfois complétées par des primes à l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie ou d’un placement en Bourse (compte titres ordinaire, PEA-PME ou PEA). Fortuneo propose même un historique complet de ses offres sur son site internet.

Pour la souscription de l’offre standard de Fortuneo, Fosfo Mastercard, le bonus est le même pour le parrain et pour le filleul : chacun peut toucher 50 euros, soit un total de 100 euros. Pour la formule premium Gold CB Mastercard, Fortuneo propose ici une des meilleures primes de parrainage de la catégorie : 100 euros pour le parrain et 110 euros pour le filleul, soit un cadeau total d’une valeur de 210 euros.

Bon à savoir

Le troisième package très haut de gamme commercialisé par Fortuneo, World Elite CB Mastercard, n’est pas concerné par le système de parrainage et ne permet donc pas d’obtenir de bonus financier.

Quelle formule de compte choisir ?

Financièrement, le système de parrainage de Fortuneo est plus intéressant dans le cadre de la souscription de la formule premium Gold CB Mastercard. Il est cependant pertinent de se pencher sur le fonctionnement même de chacun des deux packages éligibles à l’offre en cours. Le comparatif ci-après.

PackageFosfo MastercardGold CB Mastercard
Carte bancaireClassiqueHaut de gamme
DébitImmédiatImmédiat ou différé
Paiements en devisesGratuits
Retraits en devisesGratuits
Versement initial300 euros
Condition de revenusSans condition1 800 euros par mois ou 10 000 euros d’épargne
CotisationGratuite
Condition de la gratuitéUn paiement par mois, sinon 3 €/moisUn paiement par mois, sinon 9 €/mois
Voir l’offre Fortuneo
Comparatif des packages de Fortuneo éligibles au parrainage en septembre 2021

Avant le montant de la prime de parrainage, ce sont les modalités mêmes de chaque formule de compte qu’il faut prendre en compte. Pour pouvoir prétendre au bonus maximum, il faudra donc satisfaire aux conditions de revenus en vigueur. Les clients concernés pourront alors profiter d’une carte bancaire premium à débit immédiat ou différé, le tout sans aucune cotisation à régler. Gare toutefois aux frais d’inactivité qui peuvent faire grimper la facture en cas de non-utilisation de la carte bancaire, un avertissement également valable pour l’offre classique Fosfo Mastercard.

Quelles conditions d’éligibilité pour les filleuls ?

Au-delà du type de package souscrit, d’autres conditions rentrent en jeu pour pouvoir toucher une prime de parrainage. En premier lieu, il vous faut trouver un parrain parmi vos proches, votre famille, vos collègues, etc. Celui-ci doit vous transmettre un code de parrainage, à indiquer lors de l’ouverture de votre nouveau compte. Un premier versement de 300 euros est indispensable pour activer ce bonus. Une prime de parrainage ne peut pas être cumulée avec une autre offre commerciale en cours.

Retrouvez la liste complète des conditions d’éligibilité au système de parrainage de Fortuneo en 2021 si vous êtes filleul :

  • être une personne physique majeure ;
  • ne pas être déjà client, tout type de produit confondu : compte, livret, assurance-vie… ;
  • conserver son compte courant et sa carte bancaire pendant au moins un an.

Les comptes individuels comme les comptes joints sont éligibles aux offres de parrainage de Fortuneo, à condition que les deux cotitulaires soient de nouveaux clients de la banque en ligne.

La liste des conditions pour devenir parrain

Les parrains eux aussi doivent se plier à certaines règles. Et l’enjeu est de taille : il est possible de parrainer jusqu’à 10 personnes chaque année, soit un bonus total de 1 200 euros sur la base d’une prime de parrainage de 100 euros. Pour pouvoir obtenir un code parrain à transmettre à ses filleuls, il faut :

  • être une personne physique majeure ;
  • être client de Fortuneo ;
  • détenir un compte courant chez Fortuneo ;
  • posséder un encours minimal de 500 euros ;
  • ne pas avoir parrainé plus de 10 personnes dans l’année.

Concrètement, un code parrain s’obtient en se connectant à son espace personnel. Cet accès client comporte une catégorie « Parrainez un ami », qui permet d’envoyer un message à ses proches par e-mail, via Facebook ou Twitter.

Fortuneo propose-t-elle d’autres primes ?

En complément de belles offres de parrainage, Fortuneo propose plusieurs autres bonus financiers à ses clients. Concernant l’ouverture d’un compte courant, une prime de bienvenue de 80 euros est proposée jusqu’au 28 octobre 2021 avec la formule Gold CB Mastercard grâce au code FTN0921. Moins intéressante que la prime de parrainage, elle présente toutefois deux avantages majeurs :

  • ne pas avoir besoin de trouver un parrain ;
  • être ouverte aux clients de Fortuneo qui ont un compte courant sans carte bancaire.

Fortuneo souhaite démocratiser l’accès à l’assurance-vie et à la bourse. Pour cela, la banque en ligne s’appuie sur des primes à l’ouverture d’un contrat d’épargne. Jusqu’au 30 septembre 2021, ce sont ainsi 300 euros qui sont offerts pour la souscription d’un contrat d’assurance-vie avec le code ETE2021. Les épargnants devront effectuer un premier versement minimum de 7 000 euros, dont au moins 30 % devront être déposés sur des supports en unités de compte. Côté Bourse, ce sont les frais de courtage sur 100 ordres qui sont offerts jusqu’au 2 novembre 2021 lors de l’ouverture ou du transfert d’un PEA, d’un PEA-PME ou d’un compte titres ordinaires. Seuls les ordres de moins de 10 000 euros sont concernés.

L’avis de Choisir.com

Fortuneo multiplie les moyens de rentrer en contact avec de nouveaux clients. Ceci se traduit par un système de primes de parrainage et de primes de bienvenue très complet. En plus de montants importants, jusqu’à 210 euros de bonus avec le parrainage et 300 euros pour l’assurance-vie, ce fonctionnement couvre de nombreux besoins bancaires : ouverture d’un compte courant individuel ou commun, carte bancaire, assurance-vie, PEA, PEA-PME, compte titres ordinaires, etc. De quoi ravir les Français qui veulent changer de banque !