Choisir.com - Comparez, économisez.

Ma French Bank : le Compte Idéal est-il l’offre haut de gamme dont vous rêvez ?

Ma French Bank, filiale de la Banque Postale, vient de lancer une nouvelle offre, le Compte Idéal. Carte bancaire, assurances, services de cashback… tout ce qu'il y a à savoir sur ce compte courant premium.

Ma French Bank - Compte ideal

Depuis quelques mois, Ma French Bank a étoffé sa gamme de comptes courants grâce à une nouvelle offre appelée « Compte Idéal ». En se positionnant sur un segment de clientèle plus haut de gamme, la banque en ligne de la Banque Postale espère conquérir de nouvelles parts de marché. Plus de services, plus d’assurances, plus de fonctionnalités : la nouvelle formule haut de gamme de Ma French Bank tient-elle ses promesses ?

Avec son Compte Idéal, Ma French Bank monte en gamme

Avant le lancement du Compte Idéal, l’offre de compte courant de Ma French Bank était limitée à un produit unique pour les personnes majeures, complétée d’une formule dédiée aux jeunes de 12 à 17 ans. L’absence d’un second type de compte chèque s’explique par la jeunesse de la banque en ligne. En effet, Ma French Bank est l’un des derniers établissements entré sur le marché des banques mobiles. Après avoir obtenu un agrément de la Banque Centrale Européenne, le groupe La Banque Postale, à l’origine de cette initiative, a réellement lancé sa filiale en juillet 2019.

Pour Ma French Bank, l’arrivée du Compte Idéal dans sa gamme de produits a un objectif clair : partir à la conquête de nouveaux clients en élargissant sa cible. Désormais, la banque en ligne peut pleinement rivaliser avec ses concurrents qui, pour la plupart, proposent eux aussi des formules premium. En commercialisant deux produits, un compte courant standard et un second haut de gamme, Ma French Bank espère ainsi voir son nombre de clients croître encore, l’entreprise revendiquant déjà 400 000 clients acquis en l’espace de 3 ans.

Les points communs des comptes courants Ma French Bank

En dehors de certaines spécificités, le socle commun est identique entre le Compte Original et le Compte Idéal. Retrouvez un récapitulatif des produits et services bancaires inclus, ou non, dans les packages de Ma French Bank.

ServicesInclusCommentaire
Frais de tenue de compte
Carte bancaireVisa internationale à autorisation systématique
Autorisation de découvert
Chéquier
Remises de chèques
Remises d’espèces
Chèques de banque
TirelireVersements par virement ou par arrondi sur les paiements
Virement par SMS
Paiement mobileApple Pay et Samsung Pay
Paiements et retraits gratuits à l’étranger
Liste des services communs entre le Compte Original et le Compte Idéal en 2021

Qu’il s’agisse du Compte Original ou du Compte Idéal, la principale faiblesse de Ma French Bank réside dans l’absence de certains services traditionnels : chéquiers, remises de chèques et d’espèces, autorisation de découvert, etc. À la place, la filiale de la Banque Postale a misé sur des fonctionnalités innovantes et modernes, notamment les virements par SMS et le paiement mobile. Par ailleurs, pour les voyageurs, la gratuité des paiements et des retraits en dehors de la zone euro est un très bel avantage offert par Ma French Bank.

Compte Original et Compte Idéal, quelles différences ?

Deux comptes courants coexistent chez Ma French Bank : le Compte Original, et le nouveau Compte Idéal. Le premier est proposé au prix de 2,90 euros par mois, tandis que le second est affiché au tarif de 6,90 euros par mois. Commercialisés à des prix différents, les services qui y sont associés sont eux aussi bien distincts. Par rapport à la formule Compte Original, le Compte Idéal propose quatre grandes fonctionnalités supplémentaires qui justifient son prix plus élevé :

  • plus d’assurances ;
  • un visuel de carte au choix dont 2 permettant de soutenir une cause sociétale ou environnementale ;
  • des plafonds étendus ;
  • un système de cashback et de bons d’achat.

Bon à savoir

Jusqu’au 31 mars 2022, le Compte Idéal est accessible au prix de 2,90 euros par mois pendant les 6 premiers mois, puis 6,90 euros.

Une gamme d’assurance enrichie avec le Compte Idéal

Alors que le Compte Original ne propose qu’un service d’assistance médicale à l’étranger, le Compte Idéal a de quoi combler les voyageurs et les vacanciers. Trois assurances supplémentaires sont incluses dans ce package :

  • une assurance voyage pour le titulaire et jusqu’à 4 proches, amis ou membres de la famille : annulation ou interruption de voyage, retard ou perte des bagages ;
  • une assurance neige et montagne : interruption du voyage ou annulation ;
  • une garantie pour les véhicules de location : remboursement de la franchise en cas de vol ou dommage.

Ma French Bank, une banque en ligne engagée

En souscrivant au Compte Idéal, le titulaire a le choix entre trois visuels différents pour sa carte bancaire. Par défaut, celle-ci est bleue, mais il est aussi possible de choisir entre la Carte Idéale Green et la Carte Idéale White. Ces deux dernières versions ont la particularité d’être payantes, 5 euros lors de la fabrication de la carte, une somme entièrement reversée à une association partenaire. En effet, la Carte Idéale Green est issue du partenariat entre Ma French Bank et GoodPlanet, l’association de Yann-Arthus Bertrand en faveur de l’environnement, tandis que la Carte Idéale White est liée à l’association Break Poverty, qui soutient la lutte contre la pauvreté.

Une carte bancaire vouée à un usage intensif

Le Compte Idéal est dédié à des clients ayant de forts besoins bancaires. Ceci explique le choix de Ma French Bank d’augmenter les plafonds. Au lieu de 3 000 euros de paiements sur 30 jours glissants avec le Compte Original, les titulaires d’un Compte Idéal pourront aller jusqu’à 5 000 euros de dépenses mensuelles. Le plafond de retrait reste quant à lui au même niveau, soit 1 000 euros sur 7 jours glissants.

Booster son pouvoir d’achat grâce à Ma French Bank

L’offre premium de Ma French Bank permet de profiter d’un système de cashback et de bons d’achat, deux solutions très utiles pour faire des économies tout au long de l’année. Le fonctionnement du cashback est simple : en payant en magasin ou en ligne avec sa carte bancaire, un pourcentage de la transaction est récupéré par le client. Ma French Bank dispose d’un beau réseau de partenaires, dont certains grands noms tels que Burger King, Subway, Bagel Corner, Veepee, Okaïdi, Eram, Oybul, 5àsec, Le Slip Français. Les bons d’achat, quant à eux, peuvent être achetés à des prix réduits via l’application mobile de Ma French Bank pour des enseignes comme Fnac, Darty, Zalando, Décathlon, La Redoute, Marionnaud, Sarenza.

L’avis de Choisir.com

Quel rapport qualité prix pour le Compte Idéal de Ma French Bank ?

Facturé 6,90 euros par mois, le Compte Idéal de Ma French Bank se situe dans une fourchette de prix basse en comparaison avec d’autres formules premium de certains concurrents. Ses points forts ? L’absence de frais à l’étranger, des assurances étendues et un système de cashback et de bons d’achat qui peut correspondre à des profils exigeants. En revanche, il faut être prêt à se passer de certains services essentiels, tels que la possibilité d’encaisser des chèques ou d’obtenir une autorisation de découvert. Ce n’est qu’à ce prix qu’il est possible de faire de Ma French Bank sa seule banque, sinon, il faudra conserver un pied dans un autre établissement. Par ailleurs, le choix du Compte Idéal doit être mûrement réfléchi : Ma French Bank applique des pénalités de 15 euros lorsqu’un client décide de descendre en gamme en passant du Compte Idéal au Compte Original.