Choisir.com - Comparez, économisez.
09 74 59 56 94 rappel gratuit

Tout savoir sur l’activation de ligne internet

De nos jours, internet est devenu indispensable à notre vie personnelle et professionnelle. L’ouverture d’une ligne internet passe par plusieurs étapes pour finir par l’activation de celle-ci. On peut donc se demander quels vont être les délais pour activer une ligne internet (par ADSL ou fibre optique). Quelles vont être également les procédures pour activer une ligne internet après un emménagement ou un changement de FAI ? On vous explique comment faciliter vos démarches à venir selon votre situation, mais aussi en fonction de votre opérateur.

Activation ligne internet

Quels sont les délais d’activation d’une ligne internet ?

Si vous venez de souscrire une nouvelle offre internet, sachez que la mise en place de la ligne ne va pas être immédiate. En fonction de votre opérateur et de votre type de ligne (ADSL ou fibre), un délai sera nécessaire pour l’activation de celle-ci.

Activation d’une ligne ADSL

L’activation d’une ligne ADSL ne prend généralement que très peu de temps si vous possédez déjà une ligne téléphonique. En moyenne, on parle de 8 à 23 jours, selon votre FAI. À l’inverse, il faudra être beaucoup plus patient si vous êtes dans une procédure de création de ligne. En fonction des opérateurs, cela peut aller de 10 à 49 jours, car cela comprend la demande de raccordement. Dans le cas d’une création de ligne, un raccordement du domicile au central téléphonique (ou nœud de raccordement à l’abonné) est réalisé. Le NRA est similaire au nœud de raccordement optique (NRO) à la différence que celui-ci est, comme son nom l’indique, assimilé à la fibre optique.

Activation d’une ligne fibre optique

Dans un premier temps, il est important de savoir que dans le cas d’une activation de ligne fibre optique, une ligne ADSL active ne vous sera pas nécessaire. Cela s’explique par le fait que la fibre optique passe par un réseau différent et qui lui est propre. Les délais d’activation dépendent du raccordement de votre logement à la fibre car si un foyer est déjà raccordé, le délai d’activation sera moindre par rapport à un foyer qui ne l’est pas.

  • Si votre habitation est déjà raccordée : les délais d’activation de la ligne internet vont être courts et les démarches vont être simplifiées, car votre logement possède déjà une prise fibre optique. Ces délais vont en revanche varier en fonction de votre opérateur. Certains peuvent également imposer la venue d’un technicien à votre domicile (c’est le cas pour Orange par exemple).
  • Si votre logement n’est pas raccordé : le passage d’un technicien va alors être demandé pour lancer une procédure de raccordement de votre logement et pour connecter votre matériel. Là encore, les délais vont varier en fonction de votre FAI.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

09 75 18 77 56 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Dois-je prévoir des frais d’activation ?

Si vous entamez une procédure d’activation de ligne internet, il faudra peut-être vous préparer, selon votre situation à avoir des frais d’activation.

En cas de création de ligne téléphonique

Si la ligne de votre logement est restée inactive depuis plus de 6 mois ou si elle n’existe tout simplement pas, vous allez devoir procéder à une création de ligne internet. En fonction de votre FAI, les tarifs peuvent largement varier. Chez Orange, la procédure d’ouverture de ligne peut vous coûter jusqu’à 69,99 euros. Chez SFR, les frais d’activation sont de 49 euros. Free, quant à lui, demande 39,99 euros pour créer votre ligne. Enfin, Bouygues Telecom facture 39,99 euros pour une ouverture de ligne. Ces frais s’expliquent le plus souvent par l’intervention d’un technicien à votre domicile pour lancer la procédure de création de ligne. Ces frais vous seront prélevés à l’occasion de votre première facture internet.

En cas de ligne déjà existante

Vous n’aurez pas de frais d’activation si une ligne téléphonique existe déjà, quel que soit votre opérateur. Dans cette situation, votre FAI peut récupérer votre NDI (Numéro de Désignation Internet) lui permettant ainsi d’activer votre ligne.

En cas de procédure de raccordement

Pour installer la fibre optique à votre domicile, vous allez devoir lancer une procédure de raccordement. Il est utile de savoir que cette installation peut engendrer des coûts.

  • Si vous résidez en appartement : les frais de raccordement sont pris en charge par les opérateurs. Les FAI procèdent au déploiement de la fibre optique à l’intérieur des immeubles. C’est ce qu’on appelle le déploiement vertical. Vous bénéficiez du raccordement de votre logement sans coûts supplémentaires. Attention cependant, si votre quartier est raccordé à la fibre optique, votre bâtiment ne l’est peut-être pas. Dans ce cas, vous devez vous adresser à votre syndic afin d’obtenir le vote du raccordement à la fibre optique lors de l’Assemblée générale des copropriétaires.
  • Si vous habitez dans une maison : les frais de raccordement à la fibre optique vont être à votre charge sauf si votre opérateur vous offre le raccordement. Le coût du raccordement varie en fonction de votre FAI, mais également selon le type de branchement (aérien ou souterrain).

Comment activer sa ligne internet après un emménagement ?

Dans cette situation, c’est votre opérateur qui va se charger d’installer votre ligne internet dans votre habitation. Pour cela, il aura besoin du numéro NDI.

Trouver le numéro de mon logement sur une ligne inactive depuis moins de 6 mois

Voici différentes manières d’obtenir ce numéro de téléphone :

  • Contactez l’ancien locataire ou propriétaire : si vous n’êtes pas dans la possibilité de les joindre, vous pouvez faire appel aux voisins ou au gardien. Si vous êtes passé par une agence immobilière, n’hésitez pas non plus à la contacter. Elle sera peut-être en mesure de joindre les anciens locataires ou propriétaires et vous pourrez ainsi récupérer le numéro NDI ;
  • Faites appel à la méthode REX : branchez un téléphone fixe sur la prise téléphonique de votre logement et composez le 01 23 45 67 89. Un serveur vocal va vous annoncer votre numéro de téléphone ou vous donner un numéro d’identification à 9 chiffres. Attention, cette méthode ne se révèle pas toujours très efficace ;
  • Réalisez un test d’éligibilité : votre adresse peut être suffisante pour trouver votre numéro de téléphone. Pour cela, effectuez un test d’éligibilité sur le site de votre FAI en ayant entré au préalable vos coordonnées. Votre opérateur détient une base de données comprenant des informations propres aux anciens habitants de votre logement. Il pourra donc retrouver le numéro de téléphone France Télécom et procédera par la suite au raccordement de votre ligne. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, c’est certainement parce que votre ligne n’est plus active depuis plus de 6 mois ou qu’elle n’existe pas.

Activer ma ligne internet sur une ligne fixe inexistante ou inactive depuis plus de 6 mois

Si votre ligne internet n’existe pas ou si elle était inactive plus de six mois, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous pour l’activer :

  • contactez le fournisseur historique : il s’agit de l’opérateur qui a mis en place les lignes téléphoniques au départ (Orange, ex France Télécom). Il n’est pas impossible de passer par son FAI pour réaliser cette démarche. Il vous faudra alors demander un dégroupage sur le numéro inactif. Cela consiste à laisser à un autre opérateur qu’Orange la gestion de votre ligne téléphonique et internet. Il peut-être dans ce cas partiel ou total. Votre FAI pourra ainsi ouvrir la ligne internet et vous faire bénéficier de ses offres et équipements ADSL ou fibre optique ;
  • relevez le numéro France Télécom : celui-ci est normalement affiché à côté de votre porte d’entrée. On trouve ce numéro sous la forme 0A02A. Il servira à votre opérateur pour retrouver votre logement et lancer la procédure d’activation de la ligne internet. Attention, il est possible de devoir tout de même procéder à la création d’une nouvelle ligne.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Comment activer sa ligne après un changement d’opérateur internet ?

Vous avez décidé de changer d’opérateur et l’activation de votre ligne internet vous questionne.

Quelles sont les démarches à réaliser lors d’un changement de FAI ?

Les démarches après un changement de FAI sont relativement simples. De manière générale les opérateurs proposent des délais d’activation allant de 10 à 15 jours sur une ligne ADSL. Dans le cas où vous conserveriez votre numéro de téléphone, c’est votre opérateur qui se chargera de toutes les démarches et vous n’aurez qu’à suivre ses indications. Si vous changez d’opérateur pour passer à une offre fibre, les délais sont plus ou moins similaires à l’ADSL. En revanche, si vous n’êtes pas encore raccordé, comptez plus de temps (environ 1 mois) car cela implique l’installation de la fibre à votre domicile. Une fois que vous aurez souscrit une nouvelle offre et que votre nouvel opérateur aura résilié votre abonnement auprès de votre ancien FAI, il faudra renvoyer votre matériel. Pour cela, votre ancien FAI vous aura adressé un coupon retour vous permettant d’expédier votre ancien équipement. Réalisez cet envoi dans les délais imposés et dans un parfait état pour éviter les pénalités. Une fois ces démarches effectuées vous pourrez installer votre nouvel équipement et profiter de votre connexion internet.

Comment éviter la coupure internet ?

Il est important de souscrire un nouvel abonnement internet avant de résilier l’ancien. L’une des meilleures manières d’éviter une coupure de votre ligne internet est de faire une demande de portabilité du numéro. En effet, si vous choisissez cette solution, vous gardez la même ligne que votre précédent contrat et la résiliation de celui-ci se fera par votre nouveau FAI. Vos anciens services ne seront interrompus qu’une fois votre nouvelle ligne activée. Vous ne subirez donc pas de coupure internet. Si vous migrez d’une offre ADSL vers une offre fibre, vous pourrez utiliser votre ligne ADSL (par l’intermédiaire de votre prise téléphonique) le temps que la fibre soit raccordée à votre domicile. La résiliation de votre contrat ADSL se fera lorsque vous pourrez bénéficier de votre offre fibre optique. Cependant, vous n’aurez plus votre numéro de téléphone fixe initial, il faudra de ce fait en demander un nouveau à votre FAI.

Que faire en cas de non-respect des délais d’activation de ligne internet par votre FAI ?

Votre FAI se doit de respecter des obligations contractuelles sur le délai de mise en service de votre ligne internet. Il doit en effet honorer le délai de fourniture imposé dans le contrat que vous avez signé lors de votre souscription. Le délai de mise en service de votre ligne est de 30 jours. Si votre opérateur dépasse ce délai ou s’il est trop long, vous avez la possibilité de demander la résiliation de votre contrat en vous rétractant. Il est également envisageable d’exiger le remboursement des sommes que vous avez versé à votre FAI à l’aide du Code de la consommation (article L.121-20-3). Si malgré tout vous souhaitez poursuivre votre engagement auprès de votre FAI et attendre par conséquent l’activation de votre ligne internet, vous êtes en droit de réclamer des dommages et intérêts pour non-respect des engagements contractuels (article 1147 du Code civil).

Quelle solution en cas de délai d’activation trop important ?

En cas de besoin immédiat de connexion internet, il existe une solution alternative pour vous éviter un délai d’activation de ligne trop long : les clés 4G. Celles-ci n’ont pas la nécessité d’être connectées à un réseau ADSL ou fibre optique. Les clés 4G fonctionnent de la même manière que la 4G de votre téléphone mobile. Elles peuvent vous être très utiles pour pallier l’attente de l’activation de ligne internet.

Les délais d’activation de ligne internet en fonction des différents FAI

Suivant le choix de votre opérateur, les démarches et délais d’activation de ligne internet ne vont pas être les mêmes. Découvrez en détail la procédure d’activation selon les différents FAI.

SFR

Si vous venez de changer votre abonnement internet pour une offre chez SFR, l’ouverture de votre ligne téléphonique se fera dans un délai de 6 jours environ. Comptez ensuite 15 jours pour l’installation. Si vous réactivez votre ligne internet avec une ligne déjà créée, votre activation de ligne internet se fera sous 6 jours. À la suite de votre nouvelle souscription, vous allez recevoir un mail qui comprendra vos identifiants qui vous permettront de suivre l’avancement de l’activation de votre ligne internet. Tout va par la suite dépendre du type de commande que vous avez faite (ADSL ou fibre).

  • Si vous avez souscrit à une offre ADSL : vous obtiendrez votre matériel sous 1 à 2 semaines et vous recevrez un mail qui vous confirmera l’activation de votre ligne. Vous pourrez ensuite profiter de votre connexion internet.
  • Si vous avez souscrit à une offre fibre : que vous soyez ancien ou nouveau chez SFR, vous recevrez un e-mail dès votre souscription. Si vous êtes déjà client SFR, vous recevrez en plus un e-mail explicatif des démarches à suivre pour le renvoi de votre matériel ADSL. Dans le cas où vous ne seriez pas raccordé à la fibre optique, un technicien viendra à votre domicile pour l’installation de la fibre au sein de votre foyer. Prévoyez un délai d’une à trois semaines après votre souscription. L’intervention quant à elle durera en moyenne 3 heures et va requérir votre présence. Si vous disposez d’une prise fibre optique, votre opérateur vous enverra le matériel d’installation. Vous pourrez ensuite installer votre équipement en vous référant au guide prévu par SFR.

Free

Vous pourrez suivre les étapes de l’activation de votre ligne internet depuis votre espace abonné. Les démarches sont les mêmes que vous ayez une ligne ADSL ou une ligne fibre optique. Après votre souscription, l’activation de votre ligne internet va se dérouler en plusieurs étapes :

  • Free valide votre commande et vérifie l’éligibilité de votre ligne à l’offre Freebox que vous avez sélectionnée ;
  • Free demande à l’opérateur historique de s’occuper du raccordement de la ligne vers les équipements Free ;
  • votre commande va ensuite devoir être approuvée par l’opérateur historique. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter le service abonné au 3244 en communiquant vos identifiants ;
  • le raccordement est fait. Si vous avez une ligne déjà active, l’opérateur se charge de la portabilité de votre ligne fixe ;
  • votre Freebox vous est envoyée. Vous recevrez un SMS 24 h à 48 h avant la livraison de votre nouvel équipement ;
  • vos services vont par la suite être activés, vous en aurez la confirmation lors de la réception d’un mail ;
  • procédez à l’installation de votre matériel et profitez de vos services internet. Un courrier vous sera adressé dans un même temps et vous y trouverez les informations relatives à votre abonnement.

Pour une activation de ligne ADSL, il faudra compter environ 30 jours contre un délai d’une à trois semaines pour une ligne fibre optique.

Orange

Lorsque vous souscrivez à un abonnement ADSL chez Orange, vous pouvez suivre l’avancement de votre commande dans votre espace abonné. En tant que nouvel abonné, vous recevez un code par SMS ou par mail. Il vous donnera l’accès à votre suivi de commande et vous pourrez suivre l’état d’avancement de l’activation de ligne internet ainsi que toutes les informations concernant votre commande. Il faudra par la suite compter 15 jours suivant la validation de votre commande. Un SMS vous informera de l’activation effective de votre ligne internet. Vous pourrez alors brancher votre matériel. Dans le cas où, l’installation de votre équipement nécessiterait l’intervention d’un technicien vous aurez au préalable une date de rendez-vous à prendre lors du passage de votre commande. Si vous souscrivez à un abonnement fibre, pensez à bien conserver vos identifiants et mot de passe reçus par mail, car ils seront indispensables au technicien qui viendra installer votre matériel. Le délai d’activation en fibre optique prend généralement 2 semaines.

Bouygues Telecom

Pour l’activation d’une ligne fixe, comptez 2 à 3 semaines après la souscription. Si vous avez choisi une offre Bbox ADSL ou VDSL et que cela nécessite l’intervention d’un technicien, votre ligne sera active sous un délai de 1 à 3 jours après intervention à votre adresse. Si en revanche vous avez opté pour une offre Bbox fibre, vous devrez fixer un rendez-vous avec un technicien pour un raccordement fibre. Il faudra être présent et prévoir au moins ½ journée pour l’installation. La ligne sera immédiatement activée après le passage du technicien à votre domicile. Cela concerne les services internet, TV et téléphonie. Si vous avez pris des services optionnels, ceux-ci seront actifs dans les 24 h après intervention. Attention, si vous avez recours aux services d’un autre FAI lors de votre souscription chez Bouygues Telecom, une coupure de votre ligne sera effectuée le temps du basculement sur le réseau Bouygues Telecom. Toutes les informations concernant votre commande (activation, envoi du matériel, rendez-vous) sont disponibles dans votre espace client.

Vous hésitez encore sur votre futur abonnement internet ? Utilisez notre comparateur d’offres internet et choisissez celle qui vous conviendra le mieux !

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

09 75 18 77 56 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?