Choisir.com - Comparez, économisez.

Le contrôle parental : comment ça marche ?

De nos jours, l’accès à internet se fait de manière très simple et est possible depuis n’importe quel support (smartphones, ordinateurs, tablette, etc.). Si le monde d’internet donne de nombreux avantages à ses utilisateurs (téléchargement de musique, films ou jeux vidéo), il peut tout de même être nocif pour les plus jeunes. C’est là que la solution de contrôle parental intervient. Véritable aubaine pour les parents angoissés et désirant protéger leurs enfants, elle se révèle très efficace pour sécuriser l’accès internet et bloquer les contenus indésirables. Quelles solutions de contrôles parentaux s’offrent à vous ? Que proposent les différents fournisseurs d’accès internet (FAI) dans ce domaine ? Enfin, quels sont les gestes à adopter pour protéger les enfants ? Les équipes de Choisir.com vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le principe du contrôle parental.

contrôle parental

Qu’est-ce que le contrôle parental ?

Le contrôle parental est devenu un véritable allié pour les parents dans la recherche de sécurité face aux contenus inappropriés qui peuvent se révéler dangereux pour un public jeune.

En quoi il consiste le contrôle parental ?

Le contrôle parental se déploie grâce à des logiciels ou des applications créés pour filtrer, sécuriser ou encore bloquer certaines navigations sur internet. Il s’adresse aux parents souhaitant protéger les plus jeunes qui sont particulièrement susceptibles de tomber sur des contenus indésirables. Le contrôle parental peut être mis en place sur l’ordinateur, la télévision, les smartphones et tablettes. Il est très simple à installer et à configurer et octroie aux parents la totale maîtrise de l’accès aux contenus d’internet. Pourvues de nombreuses fonctionnalités intuitives, les solutions de contrôle parental permettent de paramétrer l’accès à internet en fonction des jours, des heures ou du contenu et offrent des mesures de pilotage depuis une interface dédiée. Le contrôle parental requiert systématiquement un mot de passe pour la configuration.

Pourquoi choisir la solution du contrôle parental ?

Il est indispensable pour les parents de protéger leurs enfants de l’univers d’internet où les bons contenus peuvent tout aussi bien côtoyer les mauvais. La solution de contrôle parental est idéale pour laisser les plus jeunes naviguer sereinement sur internet sans courir de risques. Les logiciels de contrôle parental sont donc là pour filtrer efficacement des catégories spécifiques de site que l’on peut retrouver sur internet (racisme, drogue, violence, rencontre, pornographie, etc.). Ils sont également efficaces pour se protéger contre les virus ou fichiers piratés. Grâce à leurs modes de fonctionnement ludique et très simple, les parents peuvent paramétrer et adapter l’accès à internet en fonction des membres de la famille, ainsi que des horaires d’accès, mais ils peuvent aussi consulter l’historique et le temps de navigation passé sur internet. Le contrôle parental permet par ailleurs de :

  • créer des listes blanches pour les enfants (sites auxquels ils ont accès) ;
  • créer des listes noires (sites interdits) ;
  • visionner les statistiques de votre enfant en fonction du temps de navigation et des sites visités.

Quels sont les avantages du contrôle parental ?

Les logiciels de contrôle parental offrent de nombreux avantages pour laisser les plus jeunes naviguer sur internet en toute quiétude. Chaque logiciel dispose de fonctionnalités qui s’adaptent en fonction de chaque membre de la famille, de son âge ainsi que de ses besoins. La solution de contrôle parental est idéale pour :

  • accompagner l’enfant dans son temps d’utilisation à internet grâce aux statistiques ;
  • protéger l’enfant des sites néfastes grâce aux filtres du contrôle parental ;
  • contrôler l’accès à internet au moyen des listes blanches et listes noires ;
  • maîtriser la consommation internet de l’enfant en régulant son accès via des plages horaires définies.

Si l’on fait abstraction des dangers d’internet, il est également essentiel pour les parents d’éviter à leurs enfants de développer une addiction aux écrans, et ce, d’autant plus depuis l’apparition des réseaux sociaux et des applications qui sont toujours plus nombreuses et variées.

Comment installer une solution de contrôle parental ?

Vous pouvez, dans un premier temps, trouver un logiciel de contrôle parental depuis des sites de téléchargement légaux. Vous découvrirez alors la liste des logiciels de contrôles parentaux les plus performants tels que Parental Filter, Cybersitter, Kiddyweb, McAfee Privacy Service ou encore Xooloo. Certains ne sont pas gratuits, mais offrent cependant une période d’essai pour tester le logiciel et voir s’il correspond à vos besoins. Vous avez par ailleurs la possibilité de passer par votre fournisseur d’accès à internet (FAI) pour accéder à une solution de contrôle parental. Bouygues Télécom, Orange, SFR ou encore Free apportent ainsi des solutions de contrôle parental sans forcément impacter votre porte-monnaie. Pour y avoir accès, il suffit d’en faire la demande à votre FAI en passant par son espace client.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

calculez vos économies

Que proposent les FAI en matière de contrôle parental ?

Comme évoqué précédemment, il est envisageable de passer par son fournisseur d’accès à internet pour renforcer la sécurité de son enfant sur internet. Les opérateurs majeurs du marché présentent des solutions de contrôles parentaux en option ou sous forme de services. Certains permettent même de bénéficier de ce service de manière gratuite, il peut donc être intéressant de se pencher sur ce que fournissent ces FAI.

Le contrôle parental chez SFR

Si vous êtes abonné chez SFR, vous pouvez bénéficier du contrôle parental de manière gratuite. Toutefois, pour obtenir cette gratuité, il faudra être abonné au pack SFR Family. Cette application de contrôle parental est mise en place en collaboration avec Xooloo (logiciel de contrôle parental n° 1 en France d’après le ministère de la Famille). Elle vous permettra de gérer jusqu’à 5 appareils différents (PC/Mac et les smartphones et tablettes sur Android). En tant qu’abonné SFR Box, SFR Mobile, Red box/mobile, cette solution de contrôle parental est proposée au tarif de 5 €/mois (sans engagement) avec un premier mois gratuit. Une belle occasion de tester cette application de contrôle parental. Le contrôle parental de SFR se compose de 3 applications :

FormulePublic viséDescription
SFR Family CoachParentsTrès simple à utiliser, c’est ici que l’ensemble des paramètres destinés aux ados et enfants sont définis :
• configuration de l’accès à internet en mode enfant/ados ;
• plages horaires d’utilisation ;
• applications autorisées, bloquées ou limitées par un quota de temps ;
• blocage de numéro indésirable ;
• gestion des demandes des enfants.
L’accès est régi par un mot de passe.
SFR Family TeensAdosDestinée aux préados et ados, ils peuvent ainsi :
• consulter les règles définies par leurs parents ;
• demander à modifier des règles.
L’application ne peut être désinstallée que via le mot de passe défini par les parents.
SFR Family KidsEnfantsEn installant cette application, vous pourrez laisser vos enfants utiliser votre tablette ou smartphone en toute tranquillité. Vos enfants peuvent en effet naviguer de manière sécurisée sans dérégler votre appareil connecté (l’appareil étant cloisonné). Il est également possible via l’application de définir une liste de sites et d’applications « autorisées ».

Orange et son contrôle parental sur la Livebox

L’option Xooloo Digital Coach proposée par Orange offre une protection contre les contenus inappropriés. Elle limite le temps passé sur internet et accroît l’autonomie de vos enfants. Pour profiter du contrôle parental d’Orange, vous devez tout d’abord vous inscrire sur le logiciel gratuit de l’opérateur. Ce logiciel est sécurisé par un mot de passe parent et est disponible avec les différentes versions de Windows (XP, Vista 7, 8 et 10). Le logiciel d’Orange dispose de trois niveaux de filtrage différents ainsi que d’un mode personnalisé.

  • Petite enfance (3 ans et plus).
  • Préadolescents (13 ans et plus).
  • Adulte (plus de 18 ans).

Le système de contrôle parental d’Orange marche de deux manières différentes :

  • le mode de protection par défaut qui est le mode initial enclenché dès la première installation par son utilisateur. Il permet de filtrer automatiquement la navigation sur les ordinateurs, tablettes ou smartphones ;
  • le mode de protection multi-utilisateur qui offre la création d’une vingtaine de comptes utilisateurs. Il sera alors possible d’adapter la sécurisation en fonction du profil de l’utilisateur.

Pour profiter du contrôle parental d’Orange avec option Xooloo Digital, il faudra débourser 3,50 €/mois (le premier mois étant gratuit). Cette option est sans engagement, il vous sera donc possible de la résilier à tout moment.

Free Angel : le contrôle parental par Free

Le contrôle parental de Free se nomme « Free Angel ». Cette solution de protection contre les contenus inappropriés est proposée gratuitement aux abonnés Freebox qui y auront accès depuis Freebox OS (espace de configuration Free). Grâce à ce logiciel, vous pourrez :

  • naviguer sur BabyGo (moteur de recherche dédié aux enfants et dont une liste blanche a été préalablement configurée par les parents) ;
  • disposer d’un profil spécifiquement dédié aux adolescents pour surfer sur internet tout en étant préservé des contenus indésirables. Cette protection est rendue possible au moyen d’un algorithme d’analyse sémantique des pages visitées par l’utilisateur.

Si vous souhaitez paramétrer des plages horaires pour la navigation, il faudra vous rendre sur l’espace de configuration de votre Freebox.

Bouygues Télécom et sa Bbox

Bouygues Télécom a sélectionné la solution Qustodio pour son contrôle parental. Ce logiciel est activable depuis l’espace client de Bouygues Télécom. Cette solution permet de sécuriser jusqu’à 5 appareils différents (ordinateurs, smartphones ou tablettes) et ce peu importe l’opérateur ou le système d’exploitation de votre appareil (Android ou iOS). Cette solution de contrôle parental vous offre la possibilité de :

  • contrôler et gérer l’activité sur internet de votre enfant, mais également de visionner l’historique des sites visités par votre enfant au cours des 7 derniers jours ;
  • modifier à n’importe quel moment les paramètres enregistrés et paramétrer une limite de temps ainsi qu’un calendrier de connexion ;
  • bloquer les contenus indésirables ;
  • surveiller l’activité de vos enfants sur les réseaux sociaux ;
  • géolocaliser les appareils Android et iOS de vos enfants.

Pour souscrire à cette option de contrôle parental, il faudra vous acquitter de la somme de 5 €/mois. Bouygues Télécom renouvelle cette option automatiquement chaque mois. Sachez toutefois que cette option est sans engagement, vous pourrez donc la résilier quand vous le souhaitez.

Bon à savoir

Si vous n’êtes pas séduit par les solutions de contrôle parental proposées par les différents FAI, sachez qu’il existe des logiciels de contrôle parental indépendants (Net Nanny, McAfee Privacy Service ou encore Norton Family). Cependant, ces logiciels sont pour la plupart payants, mais vous pourrez tout de même bénéficier d’une période d’essai gratuite.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

calculez vos économies

Qu’en est-il du contrôle parental sur la télévision ?

Le contrôle parental sur la télévision est tout aussi important que celui mis en place sur les appareils connectés dans la recherche de protection et sécurité de vos enfants. Il permet en effet de préserver vos enfants des contenus visuels inadaptés à leurs âges, mais également éviter d’avoir de mauvaises surprises sur votre facture en fin de mois.

SFR

Le contrôle parental sur la télévision de SFR se retrouve sur 3 box internet :

  • le décodeur Évolution (offres ADSL/VDSL et fibre FTTH) ;
  • la box TV fibre en FTTLA ;
  • la box Zive.

Cette solution de contrôle parental proposée par SFR vous permettra :

  • d’empêcher l’accès aux programmes de catégorie 5 tels que les programmes pour adultes de plus de 18 ans et restreindre l’accès aux chaînes non autorisées ;
  • de bloquer les achats non autorisés (chaînes payantes, VOD, etc.).

Vous pourrez paramétrer le contrôle parental avec un code à 4 chiffres que vous aurez définis lors de l’installation de votre équipement TV.

Orange

Le contrôle parental d’Orange bloque l’accès à différents programmes indésirables, mais il empêche aussi vos enfants de faire des achats (films, abonnements à des chaînes TV, jeux vidéo) sans avoir eu votre accord au préalable. Le code confidentiel sera effectivement demandé à chaque tentative d’achat. Vous pourrez par ailleurs paramétrer le contrôle parental en fonction de l’âge de vos enfants et selon les catégories définies (-10, -12, -16, -18) par l’ARCOM (ex CSA). Pour activer ce contrôle parental depuis votre télévision, il vous faudra votre code confidentiel à 4 chiffres. Grâce à son contrôle parental, Orange s’engage auprès de la responsabilité du numérique et des écrans.

Free et son contrôle parental sur son Freebox Player

Le Freebox Player est le décodeur TV de Free. Le contrôle parental se fait via le décodeur TV de Free avec l’aide d’un code parental à 4 chiffres. Pour configurer votre code confidentiel, rendez-vous sur votre espace client en ligne dans la rubrique télévision. Avec cette solution de contrôle parental sur la télévision, vous pourrez contrôler et gérer les contenus audiovisuels que regardent vos enfants, mais également surveiller les achats réalisés tels que les VOD, les jeux vidéo, etc.

Bouygues Télécom

Bouygues Télécom propose une solution de contrôle parental ses abonnés pour protéger les enfants de certains contenus audiovisuels. L’opérateur propose également un filtrage des chaînes TV. Le contrôle parental de Bouygues TV fonctionne en bloquant les chaînes susceptibles de choquer la sensibilité des plus jeunes. Vous pourrez activer ce système de contrôle parental via un code à 4 chiffres lors de l’installation de votre décodeur TV.

Quelques conseils de préventions

Au-delà du contrôle parental, il existe également des gestes simples à mettre en place pour mieux sécuriser votre connexion internet et protéger vos enfants lors de leurs navigations :

  • sécurisez votre Wifi avec un mot de passe adapté qui ne se devra pas être communiqué à vos enfants ;
  • délimitez des sessions bien définies et protégées par un mot de passe pour chaque membre de la famille ;
  • installez l’ordinateur familial dans une pièce commune là où il y a du passage ;
  • ne laissez pas votre enfant seul trop longtemps devant son écran ;
  • sensibilisez votre enfant aux utilisations d’internet et établissez avec lui des règles définies telles que des plages horaires de connexion.

De même qu’il ne sera jamais trop tôt pour lui apprendre les bases quant à son utilisation d’internet telles que :

  • ne pas renseigner ses coordonnées bancaires ou informations personnelles ;
  • supprimer les mails douteux et ne pas cliquer sur des liens inconnus ;
  • ne pas accepter de rendez-vous de personnes inconnues que ce soit sur les forums, les chats ou encore les réseaux sociaux.

Il convient de rappeler à chaque enfant qu’internet doit être utilisé avec prudence et que des gestes de base doivent être adoptés pour éviter toutes déconvenues. Même si l’utilisation de contrôles parentaux semble être efficace face aux menaces d’internet, il convient tout de même aux parents de sensibiliser leurs enfants aux bonnes pratiques d’utilisation d’internet.

Envie de changer d’abonnement internet pour profiter d’une solution de contrôle parental adapté à votre famille ? Consulter dès maintenant notre comparateur d’offres internet !

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation