Simplifier sa connexion WiFi avec le WPS Freebox

S’assurer une connexion sécurisée est une des préoccupations principales des internautes. Avec son WPS, Freebox assure à ses souscripteurs un réseau Internet protégé et une connexion facile et rapide entre les appareils et le WPS. Mais que signifie exactement le WPS, et quels sont ses avantages ? Comment l’activer et s’y connecter en WiFi ? Découvrez les réponses à ces questions, et encore plus d’informations dans la suite de cet article sur le WPS Freebox.

WPS Freebox

Qu’est-ce que le WPS Freebox ?

WPS signifie WiFi Protected Setup. Le WPS Freebox donne la possibilité à ses abonnés de simplifier leur accès au WiFi, sans faire l’impasse sur une sécurité efficace. Comme l’indique son nom anglais, il s’agit d’un protocole de sécurisation de réseau sans-fil. Sa première fonctionnalité est donc d’assurer un réseau entre deux appareils sans-fil sécurisé.

Toutes les Freebox de Free disponibles à l’abonnement sur le site (Révolution, mini 4K, Pop et Delta) sont compatibles avec le WPS. Créée en 2007 par Wi-Fi Alliance, la phase de configuration de sécurité est alors simplifiée grâce à ce système. Vous retrouverez cette fonction sur vos objets connectés, comme les smartphones, tablettes et ordinateurs. L’utilisation du WPS Freebox est accessible à tous : la sécurité mise en place par le WPS est facilement réalisable.

Pourquoi utiliser le WPS de sa Freebox ?

Le WPS de votre Freebox va protéger votre réseau Internet Free. Les tentatives d’accès malveillants ou non souhaités sont bloquées par cette fonctionnalité. De plus, le WPS de la box Free va aussi faciliter sa connexion : il n’est pas nécessaire d’utiliser un mot de passe pour s’y connecter. Habituellement, il faut entrer la clé WEP ou WPA (placée sur l’étiquette sous la box) pour se connecter au WiFi.

Attention, ne pensez pas que, puisqu’il n’y a pas de mot de passe, la connexion WPS sera moins sécurisée ! Bien au contraire. Le niveau de protection est semblable à celui que vous utilisez dans le cadre d’une connexion classique. Le WPS vous permet donc de vous connecter plus facilement, plus rapidement, et plus efficacement au réseau Internet Free.

Quels appareils ne permettent pas d’utiliser le WPS Freebox ?

Tous les appareils connectés n’ont pas la possibilité d’activer leur WiFi avec le WPS Freebox.

Si votre appareil Android est sous version 9.0, cette fonctionnalité ne vous sera pas accessible. À la place, Google a mis en place le WiFi Easy Connect, pour plus de sécurité.

Les appareils sous iOS n’ont pas de fonctionnalité WPS.

Où se trouve le bouton WPS sur la Freebox ?

Contrairement à d’autres opérateurs, Free a fait le choix de ne plus intégrer de bouton WPS sur sa box. Depuis 2011, la production des Freebox mini 4 K, Révolution, Pop et Delta intègre la technologie WPS. L’activation et la connexion WPS s’effectuent depuis l’interface de configuration ainsi qu’avec les touches en façade de la Freebox.

Comment activer/désactiver le WPS de la Freebox ?

Que vous soyez le possesseur d’une Freebox Révolution, Delta, Pop ou mini 4K, la marche à suivre sera exactement la même. Par défaut, la fonctionnalité WPS n’est pas activée. Pour ce faire, vous allez devoir vous rendre dans l’interface d’administration Freebox OS, ou dans l’application Freebox. Attention : Le mode WPS peut être nommé « WiFi invité » selon votre Freebox.

Pour plus de sécurité Internet, nous vous recommandons de désactiver le WPS de votre Freebox une fois les associations souhaitées effectuées. Ne l’activez qu’aux moments de la création de connexions entre votre appareil (console, tablette, smartphone, ordinateur, etc.) et votre réseau Free. Cette déconnexion du WPS Freebox vous assure que personne d’autre ne pourra se connecter à votre réseau.

Activer/désactiver le WPS via l’interface de gestion Freebox OS

Si vous préférez utiliser l’interface de gestion Freebox OS, vous allez suivre les étapes suivantes :

  1. Utilisez un appareil connecté à votre réseau WiFi, ouvrir le navigateur Web de votre choix.
  2. Copiez/collez dans la barre d’adresse mafreebox.free.fr.
  3. Cliquez sur « Paramètres de la Freebox » > « WiFi » ou « WiFi invité » > « Mode Avancé ».
  4. Cochez la case « WPS » ou « Activer WPS ».

Pour désactiver le WPS sur l’interface de gestion Freebox OS, effectuez les étapes 1 à 3, puis décochez la case.

Activer/désactiver le WPS via l’application Freebox

Disponible sur Android et iOS, l’application Freebox permet d’activer et désactiver facilement la fonctionnalité WPS. Pour cela, il vous suffira de :

  1. Lancer l’application Freebox et de vous connecter avec vos identifiants Free.
  2. Cliquer sur « Freebox » > « WiFi ».
  3. Cocher la case « WPS ».

Pour désactiver le WPS via l’application Freebox, suivez les étapes 1 et 2, puis décochez la case « WPS ».

En plus de vous permettre d’activer et désactiver facilement le WPS de votre Freebox, vous aurez aussi accès à un historique de vos associations WPS. Pour les trouver :

  1. Connectez-vous à l’application Free avec vos identifiants.
  2. Cliquez sur « Freebox » > « WiFi ».
  3. Cliquez sur « Précédentes associations WPS ».

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

calculez vos économies

Comment connecter ses appareils à sa Freebox une fois le WPS activé ?

Vous avez activé le WPS de votre Freebox depuis les paramètres, via l’interface de gestion ou l’application Freebox. Maintenant, vous allez autoriser l’accès d’un appareil (smartphone, console, ordinateur, imprimante etc.) à la connexion en WiFi. Cette fonctionnalité se situe sur l’écran de votre Freebox.

  1. Avec les flèches de l’écran, appuyez sur celle du bas pour accéder au menu « WiFi ».
  2. Appuyez sur la flèche de droite pour y entrer.
  3. Appuyez sur la flèche du bas pour accéder à l’onglet « WPS ».
  4. Appuyez sur la flèche de droite pour accéder à l’option « Activer le WPS ».
  5. Pressez le bouton central pour valider l’activation.

Le message « Recherche d’équipement WiFi compatible WPS en cours » apparaît alors sur votre Freebox. Le WPS Freebox est activé, mais seulement pour quelques minutes. Durant ce laps de temps, connectez vos appareils.

Attention au temps de connexion au WPS Freebox !

Vous disposez entre 2 et 5 minutes de connexion au WPS, selon le modèle de votre Freebox. Si vous ne parvenez pas à vous connecter au WiFi, c’est que ce temps est écoulé. Il faudra alors recommencer l’étape de connexion depuis la façade de votre Freebox.

Comment activer le WiFi après l’activation du WPS Freebox ?

Maintenant que vous avez activé le WPS et connecté tous vos appareils à cette fonctionnalité Freebox, il ne vous reste qu’à activer le WiFi pour terminer votre connexion en WPS. Vous avez la possibilité de l’activer depuis votre ordinateur, ou votre smartphone et tablette.

Activer le WiFi depuis un ordinateur

L’activation de votre WiFi depuis un ordinateur se réalise en deux étapes :

  1. En bas à droite de votre écran, dans la barre d’icônes, cliquez sur l’icône réseau.
  2. Cliquez sur « Réseau sans-fil de la Freebox ».

Attendez quelques instants, la connexion au réseau WiFi est effectuée. Vous n’avez besoin d’aucun mot de passe puisque vous êtes en WPS Freebox.

Activer le WiFi depuis un appareil Android (smartphone/tablette)

L’activation du WiFi depuis un appareil Android, smartphone ou tablette, se fait en 4 étapes :

  1. Cliquez sur les « paramètres WiFi » de votre appareil Android.
  2. Chargez la liste des réseaux WiFi disponibles.
  3. Cliquez sur le réseau Freebox, sélectionner les paramètres du réseau.
  4. Selon votre appareil Android et sa version, cliquez sur l’option « WPS » ou sur l’icône du logo WPS (2 flèches formant un cercle).

En sélectionnant l’option WPS, vous avez réussi votre connexion au WiFi.

Message d’échec de connexion : que faire ?

Si vous voyez sur votre Freebox le message suivant : « Veuillez appuyer sur le bouton de configuration WiFi protégée de votre routeur », vous allez devoir recommencer les étapes de connexion WPS de votre appareil depuis l’écran d’affichage de votre Freebox.

Une connexion simplifiée, sans mot de passe, avec une sécurité de navigation Internet accrue : le WPS Freebox offre une navigation sereine aux abonnés Free. Mais avant d’activer votre WPS, assurez-vous d’avoir choisi le forfait Internet qui vous correspond, au meilleur prix, grâce à notre comparateur d’offres Internet !

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation