Choisir.com - Comparez, économisez.
09 74 59 56 94

Rétractation Bouygues Telecom : comment faire ?

Si vous venez d’adhérer à un abonnement Internet Bouygues Telecom, il est tout à fait possible de changer d’avis en optant pour une rétractation. En effet, cette procédure vous permet d’annuler votre commande et d’obtenir un remboursement. Néanmoins, certaines conditions doivent être respectées pour faire valoir son droit de rétractation. Choisir.com vous précise les démarches à effectuer pour en bénéficier.

retractation_contrat_internet_bbox_bouygues_telecom

Qu’est-ce que le droit de rétractation Bouygues Telecom ?

Bouygues Telecom propose à ses clients des offres Bbox en ADSL et en fibre optique. Si vous venez d’adhérer à l’une de ces offres, vous pouvez faire marche arrière et renoncer à votre commande grâce au droit de rétractation. En effet, depuis 2014 et comme le stipule le code de la consommation (article L221-18), il est tout à fait envisageable de changer d’avis et d’annuler votre abonnement chez Bouygues Telecom sans avoir à fournir de justificatifs ni subir de frais supplémentaires.

À noter :

Si vous avez adhéré à une offre Bbox en boutique, il ne sera pas possible de bénéficier du délai de rétractation, car ce dernier concerne uniquement les produits ou services souscrits en ligne ou par téléphone.

Quel est le délai de rétractation Bouygues ?

Pour profiter du droit de rétractation, vous disposez de 14 jours calendaires à compter de votre souscription ou de votre changement d’offre pour annuler votre abonnement. En revanche, si ce délai est dépassé, il ne vous restera plus qu’à résilier votre Bbox.

Comment fonctionne la rétractation Bouygues Telecom ?

Pour demander une rétractation Bouygues Telecom, vous devez vous munir de vos identifiants et de votre numéro de téléphone (fixe ou mobile). Il faudra par la suite vous identifier sur votre espace client Bouygues.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

Comment se rétracter à la suite d’une souscription à une offre Bbox ?

Pour faire valoir votre droit de rétractation à la suite d’une adhésion à un forfait Bbox, vous devrez le faire en ligne et procéder de la manière suivante :

  1. choisissez « Mes commandes » puis sélectionnez le choix qui correspond dans « Mes commandes box » ;
  2. cliquez sur « Suivre mon colis » lorsque votre offre Bbox apparaît ;
  3. appuyez sur « Vous rétracter » ;
  4. préparez votre colis pour le renvoi de votre équipement Bbox tout en respectant les instructions de Bouygues qui vous seront transmises par e-mail et SMS.

Sachez également que la procédure d’annulation Bouygues peut aussi se faire par courrier. En effet, l’opérateur met à votre disposition un formulaire de rétractation que vous retrouverez dans la rubrique “Tarifs et Conditions” de son site Internet. Ce formulaire doit être exclusivement envoyé à l’adresse suivante :

BOUYGUES TELECOM – Service Client – TSA 59013 – 60 643 CHANTILLY CEDEX

Par ailleurs et pour des raisons de sécurité, il sera conseillé d’expédier ce dernier en recommandé avec accusé de réception.

Bon à savoir :

Si votre demande de rétractation est intervenue avant que vous n’obteniez votre Bbox, vous n’aurez aucune démarche à effectuer. Si votre équipement est en cours de livraison, vous devez refuser votre colis auprès de la Poste ou du Point relais. Votre box sera alors automatiquement retournée à Bouygues Telecom.

Comment se rétracter en cas de changement d’offre Bbox ?

Vous disposez d’un délai de 14 jours à partir de la mise en service de votre nouvelle offre Bbox pour rebasculer sur votre ancien abonnement. Pour cela, vous devrez contacter le service client Bouygues Telecom au 1064 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou décompté de votre forfait depuis un mobile.).

En cas de changement d’offre ou de déménagement Bouygues, les paiements occasionnés pour la mise en place de votre nouvelle Bbox resteront cependant à votre charge. En effet, la rétractation ne permet pas la résiliation sans frais de votre contrat Bbox.

Comment se rétracter depuis l’application mobile ?

Il est également possible de se rétracter et annuler votre souscription à une offre Bbox depuis l’application mobile. Pour cela, vous devez :

  • allez dans la rubrique « Compte » puis cliquez sur « Mes commandes » ;
  • sélectionnez le choix qui correspond à votre commande ;
  • appuyez sur « Vous rétracter ».

Là encore, il faudra préparer vos équipements Bbox pour les renvoyer à votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Rétractation Bouygues Telecom : comment retourner la Bbox ?

Lorsque votre demande de rétractation est validée par Bouygues, vous allez devoir renvoyer votre équipement dans son emballage d’origine à votre opérateur. Votre colis devra être composé de votre box, décodeur TV, télécommande, câbles, notice, etc. Vous devrez par la suite suivre les instructions de Bouygues adressées par e-mail et SMS. Pour cela, vous avez deux manières de faire :

  • déposez votre Bbox dans un Point Colis (via Relais Colis) ou dans une boutique Bouygues Telecom sans frais supplémentaires. Il faudra alors télécharger un code QR depuis l’e-mail ou le SMS de rétractation, puis le présenter au Point Colis.
  • renvoyez votre équipement par la Poste en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Cordon Electronics, Bâtiment A6, Ouest, Hub BYT – 11 Rue du Nouette, ZI de Quévert, 22 103, Dinan. Ce moyen de retour est cependant à vos frais. Vos devrez également remplir le « Bon de retour » (présent dans le formulaire de rétractation) et le joindre au colis.

Vous disposez de 30 jours maximum pour réexpédier votre équipement Bbox. Des frais pourront être appliqués en cas de non-restitution dans les délais impartis, et/ou si le matériel est dégradé ou incomplet (environ 70 € pour la non-restitution d’une Bbox et 180 € pour le décodeur TV).

Quels frais sont à prévoir en cas de rétractation d’une Bbox ?

Dans le cas d’une rétractation Bouygues Telecom, l’opérateur vous rembourse la totalité de votre commande avec par ailleurs les frais de livraison. Ces derniers sont calculés en fonction du mode de livraison standard que Bouygues Telecom vous proposera, y compris si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux.

Le règlement intervient dans les 14 jours qui suivent le jour où Bouygues est informé de votre demande d’annulation. Cependant, l’indemnisation peut être différée jusqu’à ce que le FAI réceptionne votre équipement (sous réserve de conformité) ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition de votre Bbox.

Le remboursement est effectué sur le même moyen de paiement que vous avez utilisé lors de votre souscription.

Bon à savoir :

Si vous avez demandé à bénéficier de vos services Bbox pendant la période de rétractation, Bouygues établira une facture. Cette dernière comprendra le prix de vos consommations et le prorata de vos abonnements, services ou options, et ce, jusqu’à ce que le FAI soit informé de votre démarche d’annulation.

Rétractation Bouygues : quelle différence avec une résiliation ?

Bien que ces deux termes soient liés, ils n’ont toutefois pas la même signification.

  • La rétractation est le droit donné à chaque consommateur pour révoquer un contrat à tout moment (dans un délai de 14 jours) et sans avoir à fournir de motif. Ce droit lui permet de recevoir un remboursement intégral des sommes versées lors de la souscription à un forfait Internet.
  • La résiliation, elle, implique la cessation d’un contrat pour une raison spécifique et selon les conditions et délais définis dans le contrat. Cette démarche peut entraîner des frais de résiliation en fonction de la période d’engagement du client.

Si vous avez fait valoir votre droit de rétractation après avoir adhéré à un forfait Bbox, vous pourrez trouver facilement et rapidement l’opérateur proposant l’abonnement le plus adapté à vos besoins grâce à notre comparateur d’offres Internet.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste de Choisir.com vous aide par téléphone !