Fracture numérique en France : état des lieux et perspectives

Les outils numériques sont utilisés dans le cadre du travail, de la scolarité, des études supérieures, de la santé, des démarches administratives, des liens sociaux… Ils sont omniprésents dans la vie quotidienne des Français et deviennent indispensables dans notre société digitalisée. Avec la place importante que prennent les technologies de l’information et de la communication dans notre quotidien, la fracture numérique est un réel enjeu social et politique. Découvrez ce qu’est la fracture numérique, quelles en sont les causes et les conséquences. Choisir.com dresse pour vous un état des lieux de la fracture numérique en France.

fracture numerique

Qu’est-ce que la fracture numérique ?

La fracture numérique désigne l’écart entre les personnes qui accèdent facilement à la technologie au quotidien, et celles pour qui ce n’est pas le cas. La fracture numérique est aussi appelée « illettrisme numérique » ou « illectronisme ».

La fracture numérique est fortement liée au contexte local, économique et social de chaque Français. Ces inégalités d’accès au numérique ont été reconnues comme des problèmes touchant au bien-être des personnes, des communautés et des entreprises. Découvrez quelle est l’étendue de l’illettrisme numérique en France.

Quelle est l’ampleur de la fracture numérique en France ?

Le baromètre du numérique fait état des usages des technologies d’information et de communication des Français. Chaque année un rapport est établi, celui de 2022 montre que :

  • 87 % possèdent un smartphone ;
  • 48 % éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et Internet ;
  • 54 % ont au moins parfois des difficultés à effectuer des démarches administratives en ligne.

Avec ces graphiques du rapport concernant l’année 2022, on observe que les freins rencontrés par la population ont augmenté en deux ans, avec :

  • une hausse de la proportion de la population rencontrant des freins ;
  • une augmentation du sentiment de ne pas maîtriser assez les outils numériques ;
  • un accroissement de la part des Français mal équipés ;
  • un élargissement de la part de Français qui n’a pas accès à Internet ;
  • davantage de Français démunis d’équipements.
freins usage numérique

L’INSEE révèle également des données relatives à la fracture numérique en France pour l’année 2019 :

  • 12 % des individus de 15 ans ou plus résidant en France (hors Mayotte) ne disposent d’aucun accès à Internet depuis leur domicile, quel que soit le type d’appareil (ordinateur, tablette, téléphone portable) et de connexion ;
  • 53 % des 75 ans ou plus n’ont pas accès à Internet ;
  • 34 % des personnes sans diplôme ou titulaires d’un certificat d’études primaires n’ont pas accès à Internet ;
  • 16 % des plus modestes n’ont pas accès à Internet ;
  • 15 % de la population n’a pas utilisé Internet dans l’année écoulée ;
  • 38 % des usagers apparaissent manquer d’au moins une compétence dans les quatre domaines que sont :
    • la recherche d’information ;
    • la communication ;
    • l’utilisation de logiciels ;
    • la résolution de problèmes.
illectronisme générationnel
illectronisme par manque de diplome
Source : INSEE

L’illectronisme touche de nombreux Français au quotidien. Découvrez quelles sont les causes de ces inégalités d’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Avez-vous besoin d'aide pour choisir au mieux votre offre Internet ?

Les équipes Choisir.com se feront un plaisir de vous aider pour sélectionner l'offre qui vous conviendra.

Quelles sont les causes de la fracture numérique ?

Tout comme d’autres inégalités, la fracture numérique est causée par différents facteurs, tous liés au contexte économique et social des individus.

Le coût de l’accès au numérique

À l’arrivée des téléphones portables, des ordinateurs, ou d’Internet, ces produits ou services étaient réservés à une élite qui possédait des moyens financiers suffisants. Les équipements électroniques et informatiques sont actuellement bien plus abordables qu’il y a une vingtaine ou une trentaine d’années.

Toutefois, pour un accès au numérique optimal, il est nécessaire d’avoir des équipements récents, sous peine de ne plus pouvoir utiliser certains logiciels, certaines technologies ou applications. Même s’il est possible de trouver des équipements à bas prix, le budget total consacré au numérique pour un ménage peut rapidement devenir un frein.

En effet, dans un foyer comprenant par exemple deux adultes et deux adolescents, il faudrait compter un smartphone et un abonnement adéquat pour chaque membre de la famille, ainsi qu’un abonnement de box Internet pour profiter du Wifi à domicile, voire de la télévision. Ces dépenses ne sont pas supportables pour tous les ménages, notamment pour ceux qui sont dans une situation de précarité financière.

D’ailleurs, pour trouver facilement une offre de box adaptée à votre budget, pensez à utiliser notre comparateur de box Internet.

Inégalités d’accès aux réseaux de communication

Actuellement, la fibre est en cours de déploiement sur le territoire français, et l’ADSL couvre la quasi-totalité du territoire français, selon l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Malgré cela, il subsiste des zones grises et des zones blanches en France.

Zone grise, zone blanche, quelle différence ?

Une zone blanche est une zone dans laquelle aucun opérateur n’a déployé son réseau mobile et/ou Internet. Une zone grise est une zone desservie par seulement un ou deux opérateurs mobiles, ou une zone dans laquelle la connexion Internet est de mauvaise qualité.

Ainsi, les Français résidant dans ces zones se trouvent face à des difficultés pour accéder à Internet et aux autres outils numériques de bonne qualité.

Inégalités de connaissances

Certains Français ont la possibilité technique d’accéder à Internet, ainsi que les moyens financiers pour s’équiper. Cependant, un individu n’ayant pas ou peu de connaissances en la matière peut-être dans l’impossibilité d’utiliser les outils numériques facilement au quotidien. C’est notamment le cas des personnes âgées qui n’ont pas grandi avec ces outils digitaux et qui n’ont jamais appris à s’en servir. Dans ce cas, on parle de fracture numérique générationnelle. Il arrive également que des personnes ne voient pas l’intérêt d’apprendre à se servir d’un ordinateur et d’Internet.

L’accessibilité du numérique

L’accessibilité du web concerne plusieurs millions de personnes en France. Ces dernières années, des efforts ont été faits pour améliorer l’accessibilité du numérique aux personnes en situation de handicap. Malheureusement, il reste très compliqué de se servir facilement des outils numériques pour les malentendants, les malvoyants, les personnes qui n’ont pas l’usage de leurs membres supérieurs. De plus, les outils conçus pour aider les personnes en situation de handicap à accéder à Internet représentent un coût supplémentaire.

Quelles sont les conséquences de la fracture numérique ?

Dans notre société hyper connectée, la non-utilisation du numérique, quelles qu’en soient les causes, a une incidence sur la vie quotidienne des Français.

La fracture numérique, facteur d’exclusion sociale

Le caractère incontournable du numérique dans le quotidien des Français induit une mise à l’écart de ceux qui sont dans l’impossibilité d’utiliser ces outils. Les personnes qui ne se servent pas d’Internet et des nouvelles technologies de communication sont de fait exclues de certaines activités sociales, de certains groupes sociaux. L’illectronisme est une véritable fracture sociale, qui peut conduire à un profond isolement, comme cela a pu être le cas notamment durant la période de confinement.

La fracture numérique renforce les inégalités sociales

L’illectronisme renforce considérablement les inégalités sociales déjà présentes dans l’Hexagone :

  • inégalités scolaires ;
  • inégalités de formation ;
  • inégalités de travail ;
  • inégalités de revenus…

En effet, les élèves ou étudiants qui n’ont pas accès au numérique font face à des difficultés scolaires, surtout en cas d’école à la maison, comme cela a pu être le cas avec le COVID.

Les personnes en situation d’illettrisme électronique n’ont pas accès aux formations en ligne, ou aux services de recherche d’emploi. Cela affecte leur parcours professionnel, leurs perspectives d’évolution et donc leur chance d’accéder à des postes plus valorisés et mieux rémunérés.

Inégalités d’accès aux services publics

Avec la dématérialisation des services publics, il est devenu compliqué de se passer d’Internet pour effectuer les démarches administratives de la vie courante auprès des administrations françaises :

  • Caisse d’allocations familiales ;
  • Caisse primaire d’assurance maladie ;
  • Préfecture ;
  • Services des impôts…

En cas de mauvaise maîtrise du numérique ou d’impossibilité d’accès, bon nombre de démarches deviennent un vrai casse-tête. Les Français en situation d’illectronisme peuvent être amenés à abandonner purement et simplement leur situation administrative, à moins de demander de l’aide.

Impact de l’illectronisme sur l’accès aux services de santé

La fracture numérique est également un frein à l’accès à certains services de santé. Effectivement, un patient ne maîtrisant pas le numérique se trouve dans l’incapacité de :

  • prendre un rendez-vous en ligne ;
  • bénéficier d’une téléconsultation ;
  • consulter des résultats médicaux en ligne…

Cette situation est problématique, surtout dans les déserts médicaux, où l’accès aux services de santé est déjà difficile.

Fracture numérique et compétitivité des entreprises

L’illettrisme numérique a un impact négatif sur la compétitivité des entreprises. S’il y a encore quelques années, les petites entreprises pouvaient tout à fait fonctionner sans utiliser le web, actuellement, il est quasiment impossible de s’en passer.

Même les petites entreprises ont besoin d’être présentes sur Internet, que ce soit pour se faire connaître par leurs clients, ou pour vendre leurs produits en ligne. Ce phénomène s’est considérablement accéléré avec le COVID. À cette période, il est devenu urgent pour les artisans et les commerçants de développer leur présence digitale pour continuer à fonctionner.

L’illectronisme impacte l’ensemble de la vie quotidienne des Français, il est donc devenu important de lutter contre ce phénomène. C’est pourquoi les pouvoirs publics, les associations et les entreprises ont pris des initiatives pour réduire cette fracture numérique.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Comment lutter contre la fracture numérique en France ?

La fracture numérique étant un réel problème économique et social, des actions sont menées à plusieurs niveaux pour lutter contre l’illectronisme. Ces actions sont mises en place par :

  • l’État ;
  • les collectivités territoriales ou locales ;
  • les entreprises ;
  • les associations…

Initiatives de l’État pour lutter contre la fracture numérique

L’État est le premier acteur de la lutte contre l’illectronisme, ainsi le Gouvernement agit par le biais de :

  • lois ;
  • plans nationaux
  • versement de subventions ;
  • service public numérique ou physique…

La loi relative à la lutte contre la fracture numérique

La loi n°2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique vise en partie à prévenir l’apparition d’une fracture numérique lors du déploiement des réseaux à très haut débit. Avec cette loi, l’État a pour objectif de limiter les inégalités d’accès au numérique, avec :

  • la télévision ;
  • Internet.

Le Plan France Très Haut Débit

En 2010, le Gouvernement a mis en place le programme national très haut débit. En 2013, c’est le plan France Très Haut Débit qui lui a succédé. Ce programme prévoit :

  • une garantie d’accès au bon débit (supérieur à 8 Mb/s) pour tous d’ici à 2020 ;
  • l’accès au très haut débit (plus de 30 Mb/s) d’ici à 2022.

Le programme incluait la mobilisation de 20 milliards d’euros pour les dix années suivantes afin de développer l’accès au très haut débit pour tous. Des subventions destinées à soutenir les projets des collectivités territoriales étaient également prévues dans ce programme.

Le plan France Très Haut Débit est actuellement reconduit et amplifié. Il a désormais pour but de généraliser le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire français d’ici à 2025. Dans ce cadre-là, l’État a annoncé l’emploi d’une enveloppe budgétaire de 150 millions d’euros pour financer les travaux de génie civil et surmonter les difficultés de raccordement à la fibre optique dans les réseaux d’initiative publique.

Qu’est-ce qu’un RIP ?

Un Réseau d’initiative publique (RIP) est un projet porté par les collectivités territoriales pour mettre en place un réseau de communication (actuellement, la fibre optique). Les RIP complètent les actions des opérateurs de télécommunication pour parvenir à une couverture complète du territoire. Ils se substituent aux entreprises privées lorsque le déploiement de la fibre n’est pas rentable en raison d’une faible densité de population, et/ou de difficultés de déploiement.

Le plan France Relance

Ce plan vient en complément du plan très haut débit et vise à accélérer la lutte contre l’illettrisme numérique. Pour cela, l’État déploie des moyens financiers importants :

  • 240 millions d’euros supplémentaires pour la généralisation de la fibre d’ici à 2025 ;
  • 250 millions d’euros pour l’inclusion numérique.

Ces fonds consacrés à la lutte contre l’exclusion numérique permettent de :

  • recruter 4 000 conseillers numériques ;
  • mobiliser 40 millions d’euros pour les lieux de proximité qui proposent ou souhaitent développer des activités d’accompagnement au numérique.

L’outil numérique Aidants Connect

L’outil en ligne Aidants Connect est un service public porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Il est destiné aux aidants professionnels qui accompagnent la population dans leurs démarches administratives en ligne, tels que les :

  • travailleurs sociaux ;
  • agents publics d’accueil ;
  • médiateurs numériques…

Ce service numérique qui a commencé à être déployé sur le territoire en 2021 permet de :

  • faciliter les démarches numériques réalisées pour le compte d’une autre personne ;
  • sécuriser les démarches par le biais d’un mandat numérique ;
  • garantir un accompagnement humain pour tous les Français qui ne peuvent pas effectuer seuls leurs démarches sur Internet.

Les maisons France Services

Appelés Maisons des services au public (MSAP) lors de leur création, ces services permettent d’accompagner les Français en difficulté dans leurs démarches administratives en ligne et de les former à l’utilisation d’un outil numérique. Véritable moyen de lutte contre l’exclusion numérique, les maisons France Services tendent à se généraliser, notamment dans les territoires ruraux et les zones prioritaires.

Comme avec les maisons France Services, des initiatives locales voient également le jour.

Actions des collectivités locales contre l’illectronisme

Certaines collectivités locales, telles que les communes, mettent en place des actions concrètes sur le terrain pour lutter contre la fracture numérique. C’est le cas par exemple de la ville de Nantes qui a défini quatre grandes mesures répondant à cet objectif :

  • distribution d’ordinateurs aux familles non équipées ;
  • soutien des associations du numérique déjà engagées sur le territoire ;
  • proposition d’abonnements Internet à bas prix pour l’ensemble du parc social des quartiers prioritaires ;
  • réemploi du matériel numérique issu du parc informatique d’entreprises ou d’institutions du territoire.

Ce type d’action peut être mené plus facilement dans les communes de taille importante qui disposent des moyens financiers nécessaires. Toutefois, les initiatives destinées à former les citoyens au numérique se multiplient jusque dans les petites communes rurales, pour pouvoir toucher un maximum de Français.

Les associations et les entreprises qui luttent contre l’exclusion numérique

Pour compléter l’action des pouvoirs publics à leurs niveaux, des associations ou des entreprises participent activement à la lutte contre l’illectronisme. Voici quelques exemples d’organismes œuvrant dans ce domaine.

Emmaüs Connect

Cette branche de l’association Emmaüs est chargée de trois missions liées au numérique :

  • équiper ;
  • connecter ;
  • accompagner.

C’est pourquoi cette association recrute et forme des bénévoles qui pourront par exemple mener des ateliers numériques, reconditionner du matériel informatique…

Emmaüs Connect a également créé avec WeTechCare, une autre association à but non lucratif, une plateforme dédiée à favoriser l’inclusion numérique : « Les bons clics ».

Weem, la cabine acoustique connectée

L’entreprise Weem, soutenue par la région Normandie, a créé des cabines isolées et bénéficiant d’une connexion à Internet en haut débit. Elles sont destinées à être installées dans des espaces publics pour permettre :

  • la réalisation des démarches administratives en ligne ;
  • les consultations médicales en visio ;
  • le microworking (réunions de travail en petit groupe).

Est-ce la seule cabine acoustique du marché ?

Il existe d’autres entreprises proposant des cabines acoustiques connectées. Toutefois, Weem est la seule à destiner ses produits à une installation dans des lieux publics.

La Borne des Buralistes

Il s’agit d’une borne destinée à être installée gratuitement dans les bureaux de tabac. Avec cette borne, vous pouvez réaliser une multitude de démarches liées à votre :

  • carte grise ;
  • assurance ;
  • envoi de documents ;
  • achat de billets de train…

C’est l’entreprise Proxigital qui a créé et développé la Borne des Buralistes, pour rendre le numérique accessible chez les buralistes, qui sont des commerces essentiels des petites villes de France.

Huawei et le projet DigiTruck

Ce véhicule itinérant et connecté accueille des personnes en difficulté avec le numérique. Ce projet créé par l’entreprise Huawei a été déployé dans :

  • les Hauts-de-France ;
  • Île-de-France ;
  • le sud de Paris ;
  • le Grand Est…

Ce camion contient une salle de classe dans laquelle des formations numériques sont dispensées avec le soutien de deux associations :

  • CloseTheGap ;
  • WeTechCare.

De nombreuses autres initiatives visant à réduire l’exclusion numérique sont portées par des institutions, des associations ou des entreprises françaises. Découvrez quelles sont les perspectives quant à l’évolution de la fracture numérique.

Fracture numérique : quelles perspectives pour l’avenir ?

Bien qu’il soit impossible de prédire exactement comment va évoluer la fracture numérique ces prochaines années, nous pouvons nous baser sur quelques données pour envisager une tendance. La crise du COVID a considérablement augmenté la fracture numérique, engendrant notamment un isolement des personnes non connectées. D’un autre côté, d’après le baromètre du numérique 2022 :

  • 96 % des soixantenaires se connectent à Internet ;
  • 84 % des Français disposant d’un accès à Internet font des achats en ligne ;
  • l’utilisation d’Internet pour la recherche d’emploi a augmenté de 7 points entre 2020 et 2022…

Avec les différents dispositifs mis en place par les pouvoirs publics, les associations et les entreprises, les Français devraient être :

  • mieux équipés ;
  • mieux formés pour utiliser les outils numériques…

Il ne faut pas oublier que le numérique, que ce soit les smartphones, Internet, ou les autres nouvelles technologies, est malgré tout relativement récent. Comme toutes les innovations, un certain temps est nécessaire pour que l’ensemble de la population acquière les connaissances permettant une utilisation optimale.

La fracture numérique devrait être de moins en moins visible avec le temps, toutefois il semblerait que la patience soit de mise…

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.