Arrivée du Wi-Fi 7 en 2024 : le point sur cette nouvelle norme

L’arrivée du Wi-Fi 7 en 2024 suscite déjà l’exaltation dans le secteur des télécommunications. Plus d’un an après l’arrivée du Wi-Fi 6E, cette nouvelle norme promet des avancées significatives en matière de performances et d’efficacité. Le Wi-Fi 7 devrait en effet permettre d’apporter des améliorations sur la vitesse de connexion, le temps de latence ou encore au niveau du domaine de la sobriété énergétique. Choisir.com reviendra sur les dernières normes parues en France et vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur cette future génération. Évolutions, avantages, compatibilité ou encore disponibilité, les réponses dans cet article.

arrivee_wifi7_internet

Quelles sont les différentes générations de Wi-Fi apparues en France ?

Avant l’arrivée prochaine du Wi-Fi 7, plusieurs normes se sont déjà succédé sur le territoire français.

Norme Wi-Fi : qu’est-ce que c’est ?

Une norme Wi-Fi s’apparente à un ensemble de spécifications techniques établies par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Ces normes définissent les fréquences, les divers protocoles de sécurité ou encore les méthodes de transmission qui sont utilisées pour permettre la communication sans fil entre différents appareils. Une norme Wi-Fi peut être identifiée par une désignation de type « 802.11 », puis par une lettre ou une combinaison de lettres. Toutefois, cette désignation a été remplacée par un seul et même chiffre à l’arrivée du Wi-Fi 4 en 2009. Chaque génération introduit de nouvelles améliorations par rapport aux normes précédentes telles que :

  • des débits plus élevés ;
  • une meilleure portée du signal ;
  • une gestion du trafic réseau optimisée ;
  • une réduction des interférences.

Bon à savoir :

Il est indispensable de vérifier la norme Wi-Fi prise en charge par vos équipements connectés. En effet, cela permettra de garantir une parfaite compatibilité entre les différents appareils de votre réseau sans fil et la norme utilisée par votre fournisseur d’accès Internet (FAI).

Trouvez une offre internet adaptée à vos besoins et faites des économies !

Comparez les opérateurs !

Zoom sur les différentes normes Wi-Fi

Depuis 1999, plusieurs normes Wi-Fi se sont succédé jusqu’à l’arrivée du « Wi-Fi 6E » en 2021. Au fil de leurs apparitions, chaque génération a apporté des avancées notables en matière de vitesse, de portée et de performances par rapport à sa prédécesseure.

Norme Wi-FiNomAnnée de lancementFréquenceDébit maximum théorique
802.11/19972,4 GHz2 Mb/s
802.11 bWi-Fi 119992,4 GHz11 Mb/s
802.11aWi-Fi 219995 GHz54 Mb/s
802.11 gWi-Fi 320032,4 GHz
802.11 nWi-Fi 420092,4 GHz ou 5 GHzDe 72,2 Mb/s à 450 Mb/s

802.11 ac
Wi-Fi 520145 GHz1,73 Gb/s

802.11 ax
Wi-Fi 620192,4 GHz ou 5 GHz2,4 Gb/s
Wi-Fi 6E20212,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz11 Gb/s

802.11 be
Wi-Fi 7à venir2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz46 Gb/s
Tableau récapitulatif des principales normes Wi-Fi en France

Bon à savoir :

Chaque génération de Wi-Fi est rétrocompatible avec les versions précédentes. Cela signifie qu’il sera possible de connecter des appareils plus anciens à des réseaux Wi-Fi plus récents. Néanmoins, les fonctionnalités et les avantages spécifiques de la norme la plus récente ne pourront pas être exploités par les équipements plus anciens.

Présentation du Wi-Fi 7

Connu sous le nom de 802.11be, le Wi-Fi 7 est la prochaine norme à venir en France. Bien qu’elle soit toujours en cours de développement, elle promet une avancée majeure en termes de performances. En effet, cette dernière génération aura pour ambition de fournir des débits extrêmement élevés (jusqu’à 46 Gb/s) et devrait même pouvoir facilement remplacer les connexions Internet filaires et Ethernet.

Wi-Fi 7 : quelles différences par rapport aux versions précédentes ?

La future norme Wi-Fi 7 est attendue pour apporter plusieurs améliorations significatives par rapport aux anciennes versions du Wi-Fi : le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E.

Des débits plus performants

Le Wi-Fi 7 promet des débits théoriques encore plus élevés que ceux du Wi-Fi 6, permettant ainsi des transferts de données ultra-rapides. On estime que la vitesse du Wi-Fi 7 pourra être jusqu’à 5 fois plus rapides que celle du Wi-Fi 6 et jusqu’à 13 fois plus rapides que celle du Wi-Fi 5. Le débit maximal théorique pourrait alors passer de 9.6 Gb/s à 46 Gb/s avec la nouvelle norme. Cela sera tout particulièrement avantageux pour les activités gourmandes en bande passante, telles que :

  • le streaming 8K/4K ;
  • les jeux en ligne immersifs ;
  • les transferts de fichiers volumineux.

Quelle est la différence entre débit réel et débit théorique ?

Le débit réel et le débit théorique sont deux mesures distinctes employées pour évaluer les performances d’une connexion Internet. Le débit théorique représente la capacité maximale de diffusion de données d’une connexion. En revanche, le débit réel correspond à la vitesse réelle à laquelle les données sont transmises, et ce, dans des conditions réelles d’utilisation (qualité du signal, interférences, etc.).

Un temps de latence réduit

Avec sa bande passante ultra-large qui passe de 160 MHz à 320 MHz, le Wi-Fi 7 apporte jusqu’à 5 fois plus de capacité que le Wi-Fi 6. Cette extension facilite les transmissions simultanées et promet des débits plus rapides. Cette norme tend également à diminuer la latence (temps de réponse entre les appareils et le réseau). Le Wi-Fi 7 optimise les performances, ce qui est essentiel pour les applications en temps réel, comme les jeux en ligne, les appels vidéo et les interactions avec des objets connectés.

Des bandes de fréquences plus élevées

Le Wi-Fi 7 devrait, comme le Wi-Fi 6E, recourir à plusieurs bandes de fréquence (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz) pour utiliser pleinement les ressources du spectre. Avec la technologie MLO (Multi-Link Operation ou opérations multi-liaison en français), chaque équipement compatible avec la norme 802.11be pourra user des trois bandes de fréquence en même temps. Cela contribuera à générer moins d’interférences et à des performances globales plus élevées.

Un taux de transmission plus élevé

La future norme apportera des options de modulations jusqu’à 4096 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) tandis que la modulation d’amplitude est de 1024 pour le Wi-Fi 6E. On estime que les taux de transmission pourraient ainsi être 20% plus élevés que pour le Wi-Fi 6. Concrètement, il sera possible de télécharger un gros fichier de plusieurs Go en quelques secondes contre une ou plusieurs minutes avec le Wi-Fi 6E. Il sera également possible de bénéficier d’une expérience plus immersive lors de diverses activités comme le streaming vidéo 4K/8K ou les jeux en ligne.

Bon à savoir :

La mention de 4096-QAM fait référence à une technique de modulation utilisée dans les communications numériques. Cette dernière est utilisée pour augmenter la capacité de transmission de données sur une bande passante donnée.

Fonctionnement multi-liens

L’une des nouvelles évolutions du Wi-Fi 7 est le fonctionnement multi-liens (MLO). Les appareils compatibles avec la future norme pourront alors envoyer et recevoir simultanément des données sur différentes bandes de fréquences et canaux. Cela permet d’augmenter le débit global, de réduire la latence et d’améliorer la fiabilité des connexions, en particulier pour les activités gourmandes en bande passante.

Une plus grande capacité

L’une des évolutions majeures de la norme 802.11be est l’augmentation du nombre de flux spatiaux. Ces derniers se réfèrent au nombre d’antennes utilisées pour transmettre et recevoir des données entre un point d’accès Wi-Fi et une box Internet. Dans le cas du Wi-Fi 7, le nombre de flux spatiaux est doublé par rapport au Wi-Fi 6 en passant de 8 à 16. Cela signifie que le Wi-Fi 7 est capable de gérer davantage d’appareils simultanément tout en maintenant des performances élevées.

Faites des économies sur vos prochaines factures internet en comparant offres des fournisseurs d'accès internet.

Faire une simulation

Wi-Fi 7 : quels sont les avantages ?

La future norme Wi-Fi 7 apporte plusieurs avantages notables à ses utilisateurs tels que :

  • des débits montants et descendants améliorés pour offrir des vitesses de transmission de données nettement supérieures à celles des générations précédentes. La norme prendra en charge des débits allant jusqu’à 46 Gb/s, ce qui amènera des téléchargements et des chargements plus rapides ;
  • une capacité améliorée pour connecter simultanément un plus grand nombre d’appareils sans fil sur un seul et même point d’accès. Cette augmentation de capacité est rendue possible grâce à des techniques avancées telles que le MU-MIMO (Multi-User Multiple-Input Multiple-Output) et le OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access). Ces techniques permettent ainsi une communication plus puissante avec plusieurs équipements en même temps ;
  • une sobriété énergétique en étant plus économe en énergie pour prolonger la durée de vie de la batterie des appareils sans fil. Ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les objets connectés ;
  • une amélioration de la couverture en employant des fréquences plus élevées et une modulation plus avancée pour améliorer la portée du signal sans fil. Cela permet une meilleure connectivité dans les zones très denses.

À noter :

Bien que les tarifs ne soient pas encore annoncés pour profiter du Wi-Fi 7, il faudra certainement débourser une somme plus conséquente pour utiliser cette technologie. La nouvelle norme Wi-Fi pourrait d’abord être intégrée sur les box Internet haut de gamme, ce qui peut entraîner un coût plus important pour les équipements compatibles avec le Wi-Fi 7.

Quand est-ce que le Wi-Fi 7 sera disponible ?

La nouvelle norme 802.11be est en cours de certification et devrait arriver en France au cours du printemps 2024. Il faudra donc encore attendre quelques mois avant de voir parvenir des appareils compatibles. Il est à noter que pour bénéficier des performances du Wi-Fi 7, vous devrez disposer d’une box Internet compatible.

Comment profiter du Wi-Fi 7 ?

Pour profiter du Wi-Fi 7 dès lors qu’il sera disponible, vous devrez dans un premier temps réaliser un test d’éligibilité pour vous assurer de la compatibilité de la nouvelle norme avec votre adresse. Vous aurez ensuite besoin de :

  • disposer d’un équipement compatible avec le Wi-Fi 7 (smartphone, ordinateur, tablette…) ;
  • souscrire à une box Internet (modem et routeur) compatible avec le Wi-Fi 7.

À noter :

Actuellement, aucun opérateur Internet ne propose de box compatibles avec la future génération de Wi-Fi puisque cette dernière n’est pas certifiée. Toutefois, des routeurs Wi-Fi 7 sont d’ores et déjà commercialisés et d’autres arriveront d’ici fin 2023. Le nom de votre réseau reste inchangé et vous pourrez profiter d’une connexion sans coupure ni latence. Cela peut être alors une alternative intéressante pour profiter de la nouvelle norme en attendant l’arrivée des futures box Wi-Fi 7.

En attendant de pouvoir profiter de tous les avantages du Wi-Fi 7, il est recommandé de se tourner vers une box Internet compatible avec le Wi-Fi 6 ou le Wi-Fi 6E. Pour vous aider à trouver le meilleur abonnement, Choisir.com met un comparateur à votre disposition. Après avoir entré vos critères, vous pourrez sélectionner la box la plus adaptée à vos envies.

Facture, résiliation, éligibilité à la fibre, réclamation… Les experts télécom de Choisir.com vous conseillent !