Les ondes Wifi ont-elles un impact sur la santé ?

Le Wifi est désormais omniprésent dans le quotidien de la majeure partie de la population française. Au travail, au domicile, à l’école, et même dans les lieux publics, le Wifi est partout. Vous avez déjà certainement entendu dire que les ondes sont néfastes pour votre santé, mais qu’en est-il vraiment ? Le Wifi est-il dangereux pour la santé ? Choisir.com démêle le vrai du faux.

wifi santé

Qu’est-ce que le Wifi ?

Le Wifi est une technologie qui a été inventée en Australie dans les années 1990. Il s’agit d’une technologie sans fil, qui permet à vos appareils d’accéder à Internet sans utiliser de câble grâce à une connexion à un routeur sans fil. Ils peuvent ainsi échanger des informations entre eux, ce qui crée un réseau.

Le Wifi peut être utilisé avec des équipements compatibles tels que des :

  • ordinateur ;
  • smartphones ;
  • tablettes ;
  • imprimantes ;
  • consoles de jeux ;
  • babyphones ;
  • caméras…

Bon à savoir

Toutes les box Internet utilisent la technologie Wifi pour vous permettre de vous connecter à Internet. Si vous ne savez pas pour laquelle opter, comparez les offres de box Internet des différents fournisseurs d’accès à Internet.

Le fonctionnement du Wifi repose sur l’utilisation d’ondes électromagnétiques pour transmettre des informations par les airs, de la même manière que les transistors radio. Les ondes radio mobilisées par le réseau Wifi ont une fréquence de 2,4 GHz ou 5 GHz. Ces deux bandes de fréquence sont elles-mêmes divisées en différents canaux. Les ondes ne sont pas envoyées en continu, mais par saccades.

La fréquence Wifi 2,4 GHz est la plus fréquente et la plus utilisée. Avec une courte fréquence, elle offre une portée plus élevée que les fréquences plus longues. Cependant, la fréquence 5 GHz, qui a une fréquence plus courte et donc une portée moins importante, a été créée pour désengorger la fréquence historique 2,4 GHz. Ainsi, la fréquence 5 GHz offre plusieurs avantages :

  • un débit plus rapide ;
  • moins d’interférences ;
  • un réseau plus sécurisé.

Lorsque vous utilisez le Wifi, votre routeur sans fil, connecté à Internet, reçoit des informations, et les transforme en ondes radio. Celles-ci sont ensuite émises puis capturées et décodées par l’appareil utilisé.

La puissance des ondes varie en fonction :

  • du nombre d’utilisateurs connectés ;
  • de la quantité de données qui sont échangées en même temps.

D’ailleurs, la puissance des ondes s’atténue au fur et à mesure qu’elles se propagent. En effet, au cours de leur propagation, les ondes rencontrent des électrons qui réduisent petit à petit leur puissance ainsi que leur portée. Dans un logement, la portée, ou distance couverte par le Wifi, varie entre 25 et 50 mètres, en fonction des obstacles rencontrés (par exemple, un mur en béton bloque davantage les ondes qu’une cloison en bois).

Au sein de votre logement, ou dans les espaces publics, les ondes Wifi, tout comme les autres ondes, rencontrent votre organisme. C’est pourquoi, il est pertinent de se questionner quant aux effets de ces ondes sur le corps humain.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Quel est l’impact du Wifi sur la santé ?

Au vu de l’exposition quotidienne aux ondes, et à la hausse de leur utilisation, la question de la santé liée à l’exposition aux ondes Wifi est une préoccupation de santé publique.

Comment les ondes agissent sur le corps humain ?

Le corps humain est exposé au quotidien à différentes sortes d’ondes :

  • les ondes basses fréquences (de 0 à 10 kHz) ;
  • les radiofréquences (de 10 kHz à 300 GHz).

Les ondes du Wifi font partie des radiofréquences. D’après l’ANSES : « l’exposition à des niveaux élevés d’ondes électromagnétiques peut provoquer un échauffement des tissus biologiques (la peau, mais aussi les tissus internes du corps), c’est ce que l’on appelle l’effet thermique. »

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) ont classé les champs électromagnétiques radiofréquences « cancérogènes possibles », dans le groupe 2B en mai 2011.

Cependant, deux paramètres jouent un rôle important dans la dangerosité des ondes :

  • la puissance d’émission (qui est différente en fonction des appareils utilisés) ;
  • la distance qui sépare l’émetteur de l’organisme.

Pour vous donner une idée de la puissance de différents appareils, en voici quelques exemples :

Type d’équipementPuissance d’émission
(en Watts)
Un appareil Wi-Fi0,1 W (en intérieur)
Un émetteur RLAN (5 GHz)1 W à 1 mètre
Un téléphone portable GSM1 à 2 W
Un relais de téléphone portable GSM100 W
Un four à micro-ondes1 000 W
Un émetteur de radio FM
Un relais de télévision
Puissance des ondes émises en fonction du type d’appareil

Il est difficile de faire des comparaisons, car à puissance égale, la distance entre les différents appareils et l’humain varie. Pour savoir ce qu’il en est vraiment, des scientifiques se sont penchés sur la question.

Que disent les études scientifiques quant à la dangerosité du Wifi ?

Des études scientifiques quant à la dangerosité des ondes Wifi ont été menées par différents organismes et les différents rapports vont dans le même sens :

  • l’ANSES affirme que « les valeurs limites d’exposition actuellement en vigueur en France garantissent néanmoins que de tels niveaux d’ondes radioélectriques ne sont jamais atteints dans l’espace public et dans des conditions normales d’utilisation des appareils émetteurs. » ;
  • l’OMS affirme que l’exposition aux ondes du Wifi qui sont peu puissantes ne présente pas de risque pour la santé ;
  • le Supélec (une prestigieuse école d’ingénieurs française) a réalisé une étude en 2006 qui démontre que les champs électromagnétiques des équipements Wifi n’atteignent pas les limites fixées par les autorités ;
  • d’après l’Agence de protection de la santé du Royaume-Uni, une personne assise à proximité d’un hotspot Wi-Fi pendant un an reçoit la même dose d’ondes qu’une personne qui utilise son téléphone portable pendant 20 minutes.

Le Wifi n’est donc pas la source d’ondes électromagnétiques la plus impactante pour la santé humaine. Toutefois, malgré une faible puissance, nous ne sommes pas tous égaux face aux ondes : certaines personnes ont développé une hypersensibilité aux ondes qui peut être handicapante au quotidien selon son intensité.

Qu’en est-il de l’hypersensibilité aux ondes ?

L’hypersensibilité, ou l’intolérance aux ondes, n’est pas une maladie reconnue officiellement en France et suscite des débats entre les experts. D’après l’OMS, l’électrosensibilité est « caractérisée par divers symptômes non spécifiques qui diffèrent d’un individu à l’autre ».

Cependant, pour la première fois, en 2015, le tribunal du contentieux de Toulouse a reconnu l’existence d’un handicap lié à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Certaines personnes doivent donc limiter leur exposition aux ondes.

De plus, en mars 2018, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire et alimentaire nationale (l’ANSES) reconnaît la souffrance exprimée par les personnes qui se déclarent sensibles aux ondes ainsi que leur besoin d’une prise en charge spécifique.

Ainsi, d’après l’OMS, on peut observer différents symptômes chez les personnes souffrant d’hypersensibilité électromagnétique (HSEM) comme des :

  • rougeurs ;
  • picotements ;
  • sensations de brûlure ;
  • fatigue ;
  • lassitude ;
  • difficultés de concentration ;
  • étourdissements ;
  • nausées ;
  • palpitations cardiaques ;
  • troubles digestifs.

Toujours d’après L’OMS, « on manque d’éléments tangibles sur le plan toxicologique ou physiologique, ou de vérifications indépendantes » pour établir un réel lien de cause à effet entre l’exposition aux ondes et les symptômes précédemment cités.

D’après l’ANSES, ce serait davantage la multi-exposition à différentes sources d’ondes qui pourrait engendrer des conséquences sur la santé. C’est pourquoi, il y a suffisamment de raison pour appliquer le principe de précaution et essayer de se prémunir des effets potentiels des ondes sur le corps humain.

Comment se protéger des ondes du Wifi ?

Si vous souhaitez limiter votre exposition aux ondes, notamment à celles du Wifi, vous pouvez mettre en place certaines mesures :

  • désactiver votre Wifi au sein de votre domicile ;
  • vous éloigner le plus possible de votre box Internet ;
  • utiliser des vêtements de protection ;
  • utiliser raisonnablement les appareils qui utilisent les ondes ;
  • éviter les objets connectés dans les chambres à coucher…

Pour vous protéger des ondes au quotidien, vous devez également identifier les autres sources d’ondes, telles que :

  • votre téléphone portable ;
  • vos objets connectés…

En plus de limiter votre exposition aux ondes, le fait de couper le Wifi de votre box vous permet de faire des économies d’énergies. Certaines box Internet vous permettent de choisir la fréquence que vous souhaitez utiliser. Avec la fréquence 5 GHz, les ondes couvrent une moins grande distance et ont plus de difficultés à traverser les murs. Ainsi, l’utilisation de la bande 5 GHz au lieu de la 2,4 GHz peut vous permettre de limiter le Wifi à certaines pièces de votre logement.

Êtes-vous sûr d'avoir l'offre Internet adaptée à vos besoins ?

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.