6 astuces pour réaliser des économies sur son abonnement Internet

Au fil des années, l’accès à Internet est devenu indispensable pour la plupart des Français, que ce soit pour travailler, étudier, communiquer ou se divertir. Cependant, le coût mensuel lié à une offre Internet peut être une source de préoccupation pour de nombreux foyers, surtout lorsque les factures s’accumulent. Heureusement, il existe quelques procédés ingénieux permettant de réaliser des économies sur son abonnement Internet sans pour autant sacrifier la qualité de votre connexion. Choisir.com a rassemblé pour vous ses meilleures astuces pour vous aider à faire de belles économies.

astuces_economies_abonnement_box_internet_tirelire_cochon_bleu_laptop

Astuce n° 1 : comparer les offres Internet

Utiliser un comparateur d’offres Internet pour trouver des tarifs plus raisonnables peut être une stratégie efficace pour économiser de l’argent. En effet, cet outil vous permet d’accéder rapidement aux offres accessibles en fonction de la technologie disponible à votre adresse (Fibre ou ADSL) et en fonction de vos besoins (TV, téléphonie, etc.). Concrètement, en renseignant certaines informations (FAI, coût mensuel, etc.), vous permettez à l’algorithme du comparateur de vous proposer des offres plus avantageuses chez d’autres FAI. Ce dernier pourra notamment mettre en avant les offres promotionnelles destinées aux nouveaux clients.

Si vous migrez vers un nouveau forfait, gardez tout de même à l’esprit qu’il peut exister des contraintes lors du changement d’opérateur. Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra donc vous assurer de prendre en compte certains éléments tels que :

  • les frais de résiliation ;
  • les frais de clôture de ligne ;
  • le retour de l’équipement ;
  • etc.

Bon à savoir :

N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’offres Internet pour trouver l’abonnement qui correspond le mieux à vos exigences et à votre budget. Notre outil vous permettra de comparer facilement les forfaits Internet disponibles en fonction de vos besoins, tels que la vitesse de connexion, la technologie accessible, les services inclus, les tarifs, etc.

Astuce n° 2 : opter pour un forfait uniquement adapté à vos besoins

Les fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres très variées pour répondre aux exigences spécifiques de leurs clients. Pour faire des économies sur votre abonnement Internet, il est essentiel de choisir une box Internet qui convient précisément à vos besoins. Voici quelques conseils pour choisir un forfait qui correspond parfaitement à vos envies.

Définissez vos besoins avant de souscrire à un abonnement Internet

Avant de souscrire à un abonnement Internet, prenez le temps d’identifier vos besoins spécifiques comme :

  • faire une liste détaillée de vos activités en ligne (consultation des e-mails, recherche d’informations, réseaux sociaux, streaming, téléchargement de gros fichiers ou jeux en ligne) ;
  • déterminer combien de personnes utiliseront Internet simultanément au sein de votre foyer ;
  • estimer vos besoins en bande passante ;
  • choisir une vitesse qui correspond à vos besoins spécifiques.

Choisissez un abonnement adapté à vos besoins

Il est inutile de payer pour un service ou une option que vous n’utilisez pas. Par exemple, si vous avez seulement besoin d’une connexion Internet et de la téléphonie fixe, une offre dual play est amplement suffisante. Si en revanche, vous avez besoin de chaînes de télévision en plus, un abonnement triple play sera recommandé.

Nos experts Internet calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture !

Choisissez un abonnement modulable

Certains fournisseurs proposent des forfaits modulables, qui permettent de personnaliser votre box Internet en ajoutant ou en supprimant des options selon vos besoins. Cette approche est avantageuse, car elle vous permet d’ajouter ou de supprimer des options selon vos habitudes de consommation et votre budget. Vous obtenez ainsi un forfait sur mesure, répondant parfaitement à vos besoins, et qui vous évite de payer pour des services dont vous n’avez pas l’utilité.

Éliminer les options superflues

Les fournisseurs d’accès à Internet proposent des forfaits composés d’une variété d’options, mais toutes ne sont pas indispensables pour tout le monde. En identifiant les services et options dont vous avez réellement la nécessité, vous pourrez choisir un abonnement moins cher et mieux adapté à vos besoins. Par exemple, si vous ne regardez pas beaucoup la télévision, adhérer à un forfait incluant un bouquet de chaînes TV peut être superflu et coûteux.

Enfin, en examinant attentivement votre contrat, vous pourriez également découvrir des souscriptions à des chaînes ou des options que vous n’utilisez jamais. N’hésitez pas à les faire enlever de votre abonnement pour économiser sur votre facture mensuelle.

Vérifiez la vitesse de connexion

Lorsque vous envisagez de souscrire à une offre fibre optique, il est essentiel de bien évaluer vos besoins en termes de débit. Les forfaits Internet les moins chers proposent généralement des débits basiques qui peuvent largement suffire pour la plupart des usages courants tels que :

  • la navigation sur Internet ;
  • la consultation de vos e-mails ;
  • le streaming de vidéos en qualité standard ;
  • etc.

Les débits fournis par les box haut de gamme sont quant à eux davantage plus adaptés aux familles nombreuses. Ces offres correspondront aussi aux abonnés ayant la nécessité de connexions simultanées ou plus rapides pour des activités gourmandes en bande passante.

Notez cependant que les offres fibre les moins chères peuvent aussi livrer des débits réduits, mais cela ne sera pas forcément un inconvénient selon vos besoins. En effet, si votre préoccupation est d’avoir une connexion Internet fiable et performante pour les tâches courantes, les offres fibre basiques des opérateurs seront sûrement plus adaptées à vos exigences.

Bon à savoir :

Certains FAI proposent des offres qui ne comprennent que l’accès à Internet, sans services de téléphonie fixe ni de télévision, à l’image des box 4G ou de la technologie satellitaire. Il s’agit d’une alternative intéressante si vous avez des besoins limités en matière de services de téléphonie fixe ou de télévision, ou si vous résidez dans des endroits mal desservis (zones rurales, zones montagneuses, etc.).

Astuce n° 3 : regrouper l’ensemble de vos services

Regrouper les abonnements téléphoniques de toute la famille avec la box Internet peut être une autre astuce pour réaliser des économies, mais aussi pour simplifier la gestion de vos contrats. Cette offre, appelée quadruple Play, comprend Internet, la télévision, le téléphone fixe et les forfaits mobiles pour plusieurs membres de la famille.

Vous recevez ainsi chaque mois une seule facture réunissant tous les forfaits et vous disposerez d’un interlocuteur unique pour toutes les questions concernant votre box Internet et les forfaits téléphoniques affiliés grâce à la centralisation de vos différents contrats.

En rassemblant vos abonnements Internet et téléphoniques, vous pourrez bénéficier de remises avantageuses allant jusqu’à quelques euros par mois, ce qui vous permettra de réaliser des économies supplémentaires.

Astuce n° 4 : renégocier son contrat avec son opérateur

Les contrats liés aux box Internet comportent une période d’engagement avec un tarif réduit pendant la première année avant de revenir au tarif normal à partir du 13ᵉ mois. Il est alors possible de renégocier son abonnement Internet avec son FAI pour réduire sa facture sans pour autant devoir changer de fournisseur. Pour cela, contactez votre opérateur un peu avant la date de fin d’engagement ou de tarif promotionnel pour lui réclamer une nouvelle remise. L’opérateur est susceptible d’accepter de vous faire profiter d’une nouvelle offre promotionnelle, mais il faudra en échange vous engager à nouveau auprès de ce dernier. En optant pour cette démarche, vous pourrez ainsi continuer à bénéficier des services proposés par votre fournisseur tout en accédant à un tarif plus avantageux.

Faites des économies sur vos factures Internet ! En quelques clics, trouvez les meilleures offres et comparer avec votre FAI actuel !

comparez les offres

Astuce n° 5 : surveiller les offres promotionnelles

Les FAI présentent régulièrement des promotions sur leur site ce qui vous permet de trouver des abonnements à des tarifs avantageux, pour parfois quelques euros par mois. Certaines périodes sont d’ailleurs plus propices aux promotions que d’autres, comme les soldes, la rentrée scolaire, le Black Friday ou encore les fêtes de fin d’année. À l’occasion de ces périodes, la plupart des opérateurs proposent des promotions spéciales pour leurs nouveaux clients. Vous pouvez donc bénéficier d’une réduction sur votre facture ou d’un remboursement de vos frais de résiliation, allant dans certains cas jusqu’à une centaine d’euros. Ces périodes de promotions se révèlent donc idéales pour faire des économies sur son abonnement Internet.

Bon à savoir :

Les offres promotionnelles présentées par les fournisseurs d’accès à Internet sont rarement éternelles. Il est alors essentiel de vérifier attentivement le moment pendant laquelle la promotion est applicable ainsi que le prix initial après la fin de la remise. Cela vous permettra d’avoir une meilleure compréhension du coût réel de votre forfait une fois la réduction terminée.

Astuce n° 6 : privilégier les offres sans engagement

Si vous souhaitez faire des économies sur votre abonnement Internet, vous pouvez vous orienter vers des FAI qui proposent des offres sans engagement. Ces FAI fournissent habituellement des forfaits moins chers en comparaison avec les grands opérateurs traditionnels, tout en octroyant des services de base satisfaisants. On pourra ainsi citer Sosh (filiale d’Orange) ou RED by SFR (filiale de SFR). Ces filiales bénéficient alors de l’expertise et de la qualité de service de leur maison-mère, ce qui rassure généralement leurs clients quant à la fiabilité de leurs offres. Ces dernières sont proposées à des tarifs compétitifs (à partir d’une vingtaine d’euros par mois) et sont disponibles sans engagement. Vous pourrez mettre fin à votre contrat à tout moment si vous trouvez une offre plus avantageuse chez un autre opérateur, et ce, sans avoir à payer de frais de résiliation.

Ces forfaits sans engagement vous permettront de faire de belles économies, tout en profitant d’un service répondant pleinement à toutes vos attentes.

En suivant ces conseils, vous pourrez réaliser des économies sur votre abonnement Internet sans compromettre la qualité de votre connexion. Avec ces mesures, vous êtes à même de mieux contrôler votre budget tout en continuant à bénéficier d’une expérience en ligne satisfaisante.

D’autres questions sur ce sujet ?

Déménagement, souscription, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture,… le spécialiste télécom et Internet de Choisir.com vous aide par téléphone !