CPL ou câblage Ethernet : que choisir pour une connexion efficace ?

Lorsque vous cherchez à obtenir une connexion Internet stable et rapide, le Wi-Fi ne garantit pas toujours la meilleure performance. Dans de telles situations, le câble Ethernet, bien qu’un peu moins fréquent que le Wi-Fi, se présente comme un moyen indispensable. Alors, peut-on utiliser cette connexion filaire ou opter pour une alternative tout aussi efficace, telle que le CPL (Courant Porteur en Ligne) ? Quelles sont les différences entre ces deux technologies et quels sont les avantages et inconvénients de chacune ? Choisir.com vous apporte toutes les réponses pour vous aider à choisir la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Ethernet_ou_CPL_connexion_box_internet_efficace_branchement_ordinateur_RJ45

Zoom sur les prises CPL

Les prises CPL offrent une solution pratique pour étendre votre réseau domestique en utilisant vos prises de courant existantes.

Qu’est-ce qu’une prise CPL ?

Le terme CPL (Courants Porteurs en Ligne) désigne une technologie qui exploite le réseau électrique de votre domicile pour la transmission de données numériques. Cette méthode repose sur la superposition d’un signal à plus haute fréquence sur le courant électrique domestique. Cela permet le transport des fréquences radio à travers le circuit électrique. Dès lors, le CPL établit une connexion par courant porteur, sans perte de données, sur de longues distances.

Quelles sont les différences entre boîtiers CPL, amplificateur Wi-Fi et répéteur Wi-Fi ?

Ces trois dispositifs, bien qu’ils partagent des similitudes, se distinguent par leurs fonctions. L’amplificateur Wi-Fi a pour rôle de renforcer la puissance du signal émis par votre routeur, améliorant ainsi la portée du Wi-Fi dans toute votre habitation. En revanche, le répéteur Wi-Fi réplique le signal existant, étendant ainsi la couverture Wi-Fi à des zones éloignées du routeur. Quant aux boîtiers CPL, ils utilisent le réseau électrique de votre foyer pour acheminer les données, créant alors un réseau filaire dans toute la maison.

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture télécom et internet !

Comment fonctionne un boîtier CPL ?

Le CPL constitue une méthode efficace pour transmettre les données numériques, y compris celles adressées via des connexions à fibre optique, à l’aide de deux boîtiers minimum raccordés sur les prises murales électriques de votre domicile. Voici comment marche un CPL :

  1. Conversion des données numériques en signaux électriques ;
  2. Superposition des signaux sur le courant électrique domestique, généralement à des fréquences plus élevées que le courant électrique standard (généralement entre 1,6 et 30 MHz) ;
  3. Transmission à travers le réseau électrique de votre domicile. Ils se propagent via le réseau électrique, utilisant les fils de cuivre déjà présents dans vos murs ;
  4. Récupération des signaux électriques transportant les données. Le boîtier CPL décode ces signaux pour reconstituer les données numériques d’origine ;
  5. Distribution des données aux appareils connectés à ce boîtier CPL via une connexion Wi-Fi intégrée au boîtier ou, dans certains cas, via un port Ethernet.

Bon à savoir :

Le réseau électrique de votre domicile achemine un courant à basse fréquence, oscillant à 50 Hz. Cette norme, en conformité avec la réglementation européenne, est présente depuis votre compteur jusqu’à l’ensemble des prises électriques, parcourant ainsi l’intégralité du réseau électrique de votre logement.

Comment brancher une prise CPL ?

L’installation d’une connexion Internet fibre ou ADSL en CPL s’effectue de la manière suivante :

  • la première prise CPL est raccordée dans une prise électrique à proximité de votre box Internet via une connexion Wi-Fi ou un câble Ethernet ;
  • la seconde prise CPL est rattachée dans une prise électrique à l’emplacement choisi pour procéder à l’extension de votre réseau.

La dernière étape consistera à vérifier que les voyants lumineux (habituellement un voyant vert) des prises CPL indiquent une connexion correcte.

Bon à savoir :

Afin de garantir un fonctionnement optimal, il est impératif de brancher le CPL directement sur une prise murale, et non sur une multiprise. Certains boîtiers CPL sont conçus avec une prise électrique en façade, offrant ainsi la flexibilité de raccorder d’autres appareils ou une multiprise tout en maintenant le CPL connecté à la prise murale.

Zoom sur le câblage Ethernet

Le câblage Ethernet est un élément qui assure des communications rapides, fiables et sécurisées.

Qu’est-ce qu’une connexion filaire par Ethernet ?

Une connexion filaire est un mode de transmission de données qui utilise des fils physiques pour établir une connexion entre vos différents appareils au sein d’un réseau. Ce câble assure le transfert de données sous forme de signaux électriques ou optiques.

L’élément central d’une connexion filaire est le câble Ethernet, aussi appelé câble réseau ou câble RJ45. Ce câble est constitué de paires de fils torsadés protégées par une gaine. Chaque paire de fils est exploitée pour envoyer et recevoir des données. Les câbles Ethernet sont classés en catégories (Cat5e, Cat6, Cat6a, Cat7, Cat8, etc.), en fonction de leurs performances et de leur capacité à supporter des débits spécifiques.

Contrairement aux connexions sans fil Wi-Fi, qui transmettent les signaux par des ondes radio, une connexion Ethernet utilise des fils conducteurs pour acheminer les informations.

Comment marche le câblage Ethernet ?

Pour établir une connexion filaire, les fils Ethernet sont raccordés à des ports réseau, également appelés ports Ethernet, présents sur les appareils tels que les :

  • les ordinateurs ;
  • les box Internet ;
  • les consoles de jeux ;
  • les imprimantes ;
  • etc.

Ces ports sont équipés de connecteurs RJ45, qui permettent le branchement et le débranchement facile des câbles.

H3 : Comment rattacher un câble Ethernet en connexion filaire ?

Pour établir une connexion Ethernet au sein de votre domicile, vous devez souscrire à un abonnement Internet auprès du fournisseur de votre choix. Si vous ne savez pas quel type d’offre de box choisir, nos équipes vous proposent un comparateur de box Internet pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Votre opérateur va ensuite vous adresser votre équipement Internet. À l’intérieur, vous y trouverez :

  • votre box Internet ;
  • un décodeur TV si vous avez souscrit à une offre triple play ou quadruple play ;
  • des câbles d’alimentation ;
  • un câble RJ45 pour établir une connexion filaire entre votre box et votre ordinateur.

Pour connecter votre ordinateur à Internet en Ethernet via un câble RJ45, vous devrez suivre ces quelques étapes :

  1. Vérifiez que vous avez un câble Ethernet en bon état ;
  2. Identifiez les ports Ethernet sur votre appareil (ordinateur, console de jeux, télévision, etc.) et sur votre modem ;
  3. Éteignez votre modem ou routeur avant de connecter le câble ;
  4. Connectez une extrémité du câble RJ45 à votre box Internet ;
  5. Insérez l’autre extrémité du câble RJ45 dans votre ordinateur ;
  6. Redémarrez votre modem et patientez quelques minutes ;
  7. Une notification vous confirme l’activation de votre connexion Ethernet à la box.

Bon à savoir :

Le câblage Ethernet offre souvent une configuration plug-and-play, ce qui signifie que la connexion est automatique et ne requiert pas de configuration manuelle de votre part.

Comment choisir entre le CPL ou le câblage Ethernet ?

Il est essentiel de sélectionner le dispositif adéquat, qu’il s’agisse du câblage Ethernet ou d’autres technologies comme le CPL, en tenant compte de votre domicile et de vos besoins personnels.

Ethernet ou CPL : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Ces deux technologies offrent des avantages et des inconvénients distincts, ce qui peut influencer votre choix en fonction de vos exigences et de votre environnement.

Technologie utiliséeAvantagesInconvénients
Prises CPL• Facilité d’installation
• Extension simple et rapide du réseau Internet dans des zones que le Wi-Fi a du mal à atteindre
• Partage rapide de fichiers lourds grâce à une connexion fibre stable
• Mutualisation d’un ou plusieurs périphériques entre tous les membres du foyer
• Performances solides et débits élevés
• Stabilité et fiabilité de la connexion
• Dépendance au réseau électrique, ce qui peut occasionner des problèmes tels que les surtensions ou les interférences électromagnétiques
• Limitations dans les réseaux électriques triphasés, car plus efficace lorsque les prises utilisées sont sur la même phase
• Vitesse limitée généralement inférieure à celles des connexions par câble Ethernet
• Latence (ou ping) plus élevée pour les joueurs en ligne
• Partage de la bande passante affectant les performances de vos appareils
• Limitations de distance entre les prises CPL, ce qui peut restreindre son efficacité
• Achat supplémentaire potentiel
Câble Ethernet
• Rapidité avec des débits plus élevés et une bande passante plus large par rapport au Wi-Fi
• Stabilité de la connexion avec moins d’interférences électromagnétiques
• Latence réduite par rapport au Wi-Fi
• Fiabilité avec une limitation des risques de piratage
• Idéal pour les transferts de fichiers volumineux
• Manque de mobilité puisque vous êtes limité par la longueur du câble
• Connectivité limitée avec certains appareils tels que les tablettes et les smartphones qui ne disposent pas de connectivité sans fil intégrée
• Rigidité dans l’emplacement de vos appareils, car ils sont liés à la localisation du câblage.
• Installation moins esthétique
Récapitulatif des avantages et inconvénients des technologies CPL et Ethernet

Faites des économies sur vos factures Internet !

Comparer les fournisseurs d'accès à Internet

CPL ou Ethernet : quels tarifs pour ces deux technologies ?

Le coût associé aux CPL et Ethernet varie en fonction des composants nécessaires pour chaque solution.

Comment obtenir un kit CPL et à quel prix ?

Pour accéder à une connexion CPL, vous devrez faire des achats additionnels, en commençant par l’acquisition d’un kit CPL comprenant au moins deux boîtiers. Pour cela, vous devrez prévoir un budget oscillant entre 40 et 70 € en moyenne pour bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. Pour l’achat d’un kit CPL, vous pouvez vous tourner vers des fabricants renommés comme Belkin, Netgear, Devolo ou TP-Link.

Il est également possible de passer par son fournisseur d’accès à Internet pour obtenir un CPL. À l’heure actuelle, seuls les opérateurs tels que Free, Bouygues et SFR proposent la vente de CPL sur leurs sites Internet.

OpérateurModèle de CPLPrix en euros TTC
SFRTP-Link AV600
TP-Link N300
TP-Link AV1300
49,99 €
69,99 €
99,99 €
Bouygues TelecomTP-Link Kit CPL AV600
Devolo CPL dLAN 1200
59,99 €
99,99 €
FreeFreePlugsInclus gratuitement avec la Freebox Révolution à 44,99 €/mois et la Freebox Delta à 49,99 €/mois
Comparatif de prix des boîtiers CPL chez les opérateurs en octobre 2023

Où se procurer un câble Ethernet et à quel prix ?

Lors de la souscription à une offre Internet, un fil Ethernet est souvent inclus dans le colis contenant votre box. Les opérateurs fournissent généralement ce câble pour faciliter la mise en place de la connexion filaire entre la box et l’ordinateur ou tout autre équipement réseau.

Cependant, si vous avez besoin d’un câble Ethernet supplémentaire ou d’un câble d’une portée différente, vous pouvez les acheter séparément en magasin spécialisé, en grande surface ou sur des sites e-commerce. Le coût varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la catégorie du câble, la longueur et la qualité de celui-ci.

Catégories de câbles EthernetLongueur du câblePrix en euros TTC
Catégorie 5e (Cat5e)1 à 3 mètres
10 mètres
15 à 20 mètres
1 à 5 euros
5 à 10 euros
10 à 15 euros
Catégorie 6 (Cat6)1 à 3 mètres
10 mètres
15 à 20 mètres
2 à 6 euros
8 à 15 euros
15 à 25 euros
Catégorie 6a (Cat6a)1 à 3 mètres
10 mètres
15 à 20 mètres
3 à 8 euros
10 à 20 euros
20 à 30 euros
Catégorie 7 (Cat7)1 à 3 mètres
10 mètres
15 à 20 mètres
4 à 10 euros
15 à 35 euros
25 à 40 euros
Catégorie 8.1 (Cat8.1)1 à 3 mètres
10 mètres
15 à 20 mètres
10 à 15 euros
20 à 30 euros
30 à 50 euros
Catégorie 8.2 (Cat8.2)1 à 3 mètres
10 mètres
15 à 20 mètres
15 à 25 euros
25 à 40 euros
40 à 60 euros
Coûts indicatifs pour différentes catégories de câbles Ethernet en fonction de leur longueur

Bon à savoir :

Certains câbles Ethernet (généralement ceux des catégories 7 et 8) sont dotés d’une protection supplémentaire sous la forme d’un clip ou d’un revêtement. Ces protections sont utiles pour prévenir les dommages potentiels au connecteur RJ45 et au câble lui-même. Elles améliorent également la durabilité du connecteur et du câble, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Quels débits Internet pour le Courant porteur en ligne et le câble Ethernet ?

Les débits Internet pour le courant porteur en ligne et le câble Ethernet peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la catégorie du câble, les interférences, la qualité de la ligne électrique (dans le cas du CPL) et d’autres conditions du réseau.

Le débit d’une prise CPL

Les avancées technologiques ont considérablement amélioré les débits théoriques des CPL au fil du temps, rendant cette solution attractive.

Les derniers modèles de CPL offrent ainsi des vitesses pouvant atteindre entre 200 ou 500 Mbit/s et jusqu’à 2 000 Mbit/s pour les CPL haut de gamme.

L’utilisation d’une prise terre est par ailleurs recommandée, car elle contribue à optimiser les performances des adaptateurs CPL grâce à une connexion électrique plus stable et une diminution des interférences.

Bien que les adaptateurs CPL promettent des débits théoriques élevés, les perturbations et la qualité de l’installation électrique réduisent considérablement les débits réels, qui se situent souvent entre 45 % et 75 % du débit théorique.

Bon à savoir :

Lorsque vous ajoutez un troisième adaptateur CPL dans un réseau CPL, la bande passante globale disponible est divisée par deux. Cela signifie que chaque ajout ultérieur d’un adaptateur CPL restreint de moitié la bande passante partagée entre tous les adaptateurs connectés.

Le débit d’un câble Ethernet

Le débit d’un câble Ethernet varie en fonction de la catégorie du câble Ethernet utilisé. Voici les débits associés à différents types de fils Ethernet :

Catégories de câbles Ethernet RJ45Débits maximauxFréquence
Catégorie 5e (Cat5e)Entre 10 Mbit/s et 1 000 Mbit/s< 100 MHz
Catégorie 6 (Cat6)< 250 MHz
Catégorie 6a (Cat6a)Entre 10 Mbit/s et 10 Gbit/s< 500 MHz
Catégorie 7 (Cat7)< 600 MHz
Catégorie 8.1 (Cat8.1)Entre 25 Gbit/s et 40 Gbit/s< 2 000 MHz
Catégorie 8.2 (Cat8.2)< 2 000 MHz
Débits maximaux associés à différentes catégories de câbles Ethernet

Prises CPL ou câble Ethernet : qu’en est-il de la sécurisation de la connexion ?

Sur le plan de la sécurisation de la connexion, les prises CPL et le câble Ethernet présentent différents avantages.

Sécurisation de la connexion avec les prises CPL

La plupart des adaptateurs CPL modernes sont équipés de fonctions de chiffrement des données (comme le chiffrement AES) pour sécuriser la communication entre les adaptateurs CPL. Vos données sont ainsi cryptées et ne peuvent pas être facilement interceptées par des tiers. Cependant, la fiabilité des prises CPL se limite à votre installation électrique domestique. En effet, si quelqu’un a un accès physique à votre prise électrique, il peut potentiellement accéder au réseau CPL.

Pour renforcer la sécurité du réseau CPL, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • créer des mots de passe forts ;
  • actualiser le firmware de vos adaptateurs ;
  • restreindre l’accès aux périphériques autorisés.

Sécurisation de la connexion avec le câble Ethernet

Le câble Ethernet offre également un niveau de sécurité, bien que différent de celui des prises CPL. Les données transmises via un câble Ethernet sont moins sujettes aux interceptions externes par rapport aux signaux sans fil comme le Wi-Fi.

Cependant, le câble Ethernet ne chiffre pas automatiquement les données, ce qui signifie que si quelqu’un a un accès physique au câble, il peut potentiellement intercepter et comprendre les données qui transitent. Afin d’assurer la confidentialité des données, il est impératif de prendre des mesures de sécurité supplémentaires, comme l’utilisation de protocoles de chiffrement et la sécurisation des appareils connectés au réseau câblé.

Le choix entre CPL et câblage Ethernet repose sur vos propres besoins. Si la praticité et l’extension rapide de votre réseau sont vos priorités, alors le CPL est la décision adéquate. Cependant, si vous accordez plus d’importance à la vitesse, à la fiabilité et à la stabilité de la connexion, le câble Ethernet est à privilégier.

Déménagement, souscription, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture,… le spécialiste télécom et Internet de Choisir.com vous aide par téléphone !