Comment utiliser le Chromecast sans Wifi ?
Vous avez l’habitude d’utiliser le Chromecast et vous vous demandez si cela fonctionne sans Wifi ? Choisir.com vous rappelle ce qu’est le Chromecast, comment cela fonctionne et quelles sont les solutions pour l’utiliser même sans connexion Wifi.
Qu’est-ce que le Chromecast ?
Le Chromecast est un petit appareil, qui ressemble à une clé USB et se branche sur le port HDMI de votre télévision. C’est une clé multimédia qui sert à diffuser du contenu en le dupliquant, depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette), sur votre télévision.
Dans le langage courant, le Chromecast désigne aussi parfois la fonction qui permet de dupliquer du contenu. Vous pouvez l’utiliser pour visionner du contenu vidéo sur votre TV, comme vos :
- films ;
- séries ;
- programmes TV ;
- clips musicaux…
Certains modèles de Chromecast sont dédiés à l’audio et vous permettent de diffuser uniquement des sons :
- musique ;
- podcast…
En fonction du modèle de Chromecast, il peut être alimenté en électricité par une prise secteur ou directement par le port HDMI. Il existe aussi différentes générations de Chromecast : les premières versions sont sorties en 2013.
Comment fonctionne le Chromecast ?
Le Chromecast fonctionne uniquement en lien avec un appareil mobile et une télévision. Seul, il ne vous permet pas de visionner des contenus. C’est une passerelle qui permet de lire en temps réel les contenus de votre smartphone ou de votre tablette sur votre poste de télévision.
Pour ce faire, il est nécessaire de transmettre à la clé Chromecast l’ordre de diffuser le contenu souhaité. Votre appareil mobile est le donneur d’ordre dans cet écosystème de diffusion de contenu. Vous devez utiliser une application compatible avec la fonction Chromecast.
L’avantage du Chromecast est qu’une fois que votre contenu est en cours de lecture sur votre TV, vous n’avez plus besoin de laisser votre film ou votre série ouverts sur votre appareil mobile. Vous pouvez :
- fermer l’application ;
- utiliser votre smartphone ou tablette pour autre chose.
Par contre, une fois que vous aurez fini de regarder votre programme sur votre TV, vous devrez utiliser votre appareil pour diffuser un autre contenu. Votre smartphone ou votre tablette est aussi bien un donneur d’ordre qu’une télécommande dans le cadre du Chromecast.
Le Chromecast est une solution simple et peu coûteuse pour regarder vos vidéos sur votre télévision, surtout si ce n’est pas une TV connectée.
Vous lisez partout que votre Chromecast doit être connecté au même réseau Wifi que votre appareil mobile. Choisir.com démêle pour vous le vrai du faux !
Peut-on utiliser le Chromecast sans Wifi ?
La réponse est oui ! Dans tous les guides et les articles que vous pouvez trouver sur le Chromecast, il est question de connecter votre appareil au réseau Wifi domestique. Effectivement, c’est la solution la plus rapide, efficace et la plus répandue pour utiliser le Chromecast.
Toutefois, une connexion en Wifi n’est pas indispensable, c’est la connexion à Internet qui l’est. Si vous ne pouvez pas connecter votre Chromecast au Wifi, vous devez trouver une autre solution pour le connecter à Internet.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?
faire une simulationComment utiliser le Chromecast sans Wifi ?
Il existe plusieurs solutions pour utiliser le Chromecast sans Wifi :
- la connexion Ethernet ;
- la connexion au réseau mobile ;
- la fonction Cast de votre TV.
Connecter son Chromecast via Ethernet
Vous pouvez connecter votre Chromecast à Internet grâce à l’adaptateur Ethernet. C’est un câble qui se branche sur le port Ethernet de votre box Internet. Vous bénéficiez ainsi d’une connexion à Internet filaire, ainsi que d’une alimentation électrique pour votre Chromecast. Pour que votre installation fonctionne, votre Chromecast doit être connecté à un routeur ou une box Internet fournissant une connexion à Internet.
Pour connecter votre Chromecast avec votre adaptateur Ethernet, voici les étapes à suivre :
- branchez le Chromecast sur un port HDMI disponible de l’écran ;
- reliez l’extrémité du câble de l’adaptateur Ethernet au port micro-USB du Chromecast ;
- connectez le câble Ethernet à l’adaptateur Ethernet ;
- branchez l’adaptateur Ethernet à une source d’alimentation située à proximité de l’écran auquel vous allez connecter le Chromecast ;
- ouvrez l’application Google Home à partir de l’appareil avec lequel vous souhaitez configurer votre Chromecast ;
- suivez les instructions de configuration.
Avant d’installer votre Chromecast via une connexion Ethernet, vous devez savoir plusieurs choses :
- le câble d’alimentation de l’adaptateur Ethernet mesure 2 m. Assurez-vous que la prise ne se trouve pas à une distance supérieure de votre appareil Chromecast ;
- quand vous configurez votre Chromecast via un adaptateur Ethernet, vous ne pouvez utiliser qu’un appareil Android ou iOS. Pour le moment, il n’est pas possible de configurer un appareil Chromecast via l’application Google Home sur un ordinateur Windows (que vous utilisiez le Wifi ou une connexion filaire).
Connecter son Chromecast via le réseau mobile
Si vous ne disposez pas d’une connexion Wifi, vous pouvez aussi utiliser le réseau mobile (4G ou 5G) pour profiter de votre Chromecast. Pour cela, vous pouvez utiliser votre smartphone en partage de connexion.
Voici comment procéder pour connecter votre Chromecast à votre réseau mobile :
- activez le partage de connexion de votre mobile (dans les paramètres de connexion, point d’accès mobile) ;
- ouvrez l’application Google Home sur votre appareil ;
- sélectionnez votre Chromecast ;
- rendez-vous dans les paramètres de l’appareil ;
- choisissez le hotspot de votre téléphone comme réseau Wifi.
Se servir de la fonction Cast de votre TV
Certains modèles de télévision, notamment les TV connectées, sont dotés directement de la fonction Cast. Grâce à cela, vous pouvez diffuser vos contenus sur votre téléviseur sans avoir besoin de recourir à un appareil tiers.
Google n’est pas la seule entreprise à avoir créé une clé de diffusion de contenu. Vous pouvez par exemple opter pour le boîtier Apple TV ou encore l’Amazon Fire Stick pour dupliquer du contenu sur votre téléviseur.
Toutefois, vous aurez besoin d’une connexion à Internet pour que cette fonction soit disponible. Pour cela, le plus simple reste de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet. Avec Choisir.com, vous pouvez facilement comparer les offres existantes pour sélectionner celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Trouvez la box Internet la plus adaptée !
Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.