x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont les assurances de votre carte bancaire ?

assurance carte bancaire

42 % des Français* ne connaissent pas les assurances de leurs cartes bancaires couvrant les nombreux désagréments qui peuvent survenir lors de voyages et de déplacements : retard d'avion, annulation de séjour, perte ou vol de bagages, accident avec une voiture de location...

Ce résultat prouve que peu d’entre nous connaissent les garanties et les assurances incluses dans la cotisation que nous payons annuellement pour bénéficier d’une carte bancaire. En fait, la carte bancaire recèle des trésors de services à découvrir au plus tôt afin de partir en vacances l’esprit tranquille.
 

Il convient de distinguer 2 types de garanties :

  • Les garanties d’assurance vous protègent dans tous vos déplacements. En cas de sinistre, le remboursement a posteriori interviendra sur le montant total du voyage. Elles couvrent le décès, l’invalidité, l’annulation ou le retard, les bagages, la responsabilité civile…).
    Pour en bénéficier, vous devez, selon les banques, avoir réglé totalement ou partiellement avec votre carte bancaire vos voyages, votre location…
  • les garanties d’assistance vous permettent d’avoir un interlocuteur privilégié, 24h/24 et dans le monde entier. Elles couvrent les frais médicaux en cas de blessure, d’accident ou de maladie, le rapatriement médical, le retour anticipé…
    Pour en bénéficier, la possession d’une carte bancaire en cours de validité suffit, même si vous n’avez pas payés votre voyage avec votre carte. Vous devez contacter l’assistance avant d’engager des dépenses.

Dans certains cas, une franchise peut s’appliquer selon le type d'assurance ou de garantie d'assistance concerné. Cette franchise peut varier de 70 € à plus de 200 €.

Les personnes pouvant en bénéficier sont :

  • le titulaire de la carte,
  • le conjoint, le concubin ou le pacsé,
  • les enfants du titulaire âgés de moins de 25 ans à charge fiscalement,
  • et les ascendants à charge fiscalement.

Afin d’arrêter de payer des assurances en double par méconnaissance des garanties offertes par votre carte bancaire, la rédaction de Choisir.com vous propose un comparatif entre les trois principales cartes Visa du marché – Visa Classic, Visa Premier et Visa Infinite – afin de connaître les garanties d’assistance et d’assurance couvertes par ces différentes cartes.
 

Comparatif des 3 principales cartes Visa

 

Les assurances concernées
 

 

Visa ClassicVisa PremierVisa Infinite
Assurances
Capital décès / invalidité★★★
Modification, annulation et interruption de voyage★★★
Neige et montagne★★
Dommage / vol au véhicule de location★★
Responsabilité civile à l'étranger★★★
Retard de transport★★★
Retard, perte, vol, détérioration de bagages★★★

 

Les garanties d'assistance
 

 

Visa ClassicVisa PremierVisa Infinite
Assistance
Transport / rapatriement médical★★
Retour des accompagnants★★★★★★★★★
Avance et remboursement des frais médicaux★★★★★
Remboursement des frais téléphoniques★★★★★★★★★
Assistance en cas de poursuite judiciaire à l'étranger★★★★
Chauffeur de remplacement★★★★★★
Avance de fonds★★★★★

Sources : données récoltées sur www.visa.fr

 

Cas concrets :
 

N°1 : modification, annulation ou interruption de voyage

En cas de modification, d’annulation ou d’interruption de voyage à votre demande (blessure, licenciement, cambriolage...), les cartes bancaires Visa Premier et Visa Infinite peuvent vous rembourser ce qu'une agence de voyage ou une compagnie d'avion peuvent vous refuser. Ainsi, ces cartes bancaires prévoient le remboursement des dépenses non récupérables ou imprévues, notamment vos billets d'avion ou de train. Le plafond de remboursement est de 4 500 à 10 000 euros selon les cartes bancaires. En revanche, si vous êtes détenteur d’une carte Visa Classic, vous ne serez pas remboursé des frais engagés.
 

N°2 : remboursement des frais de sauvetage à la montagne

Les cartes Visa Premier et Visa Infinite comportent une garantie couvrant vos activités à la montagne. Ainsi, les frais liés aux opérations de recherche et de secours peuvent vous être remboursés. Le plafond de remboursement est de 2 300 euros jusqu'aux frais réels selon les cartes. En revanche, si vous êtes détenteur d’une carte Visa Classic, vous ne serez pas remboursés des frais engagés.
 

N°3 : responsabilité civile à l'étranger

En cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers, tous les frais sont pris en charge par les cartes Visa Premier et Visa Infinite mais deux conditions doivent être remplies :

  • le déplacement doit être effectué dans un cadre non-professionnel,
  • les frais sont pris en charge seulement si le dommage a lieu hors de la France.

Le plafond de remboursement est de 1 525 000 à 5 millions d'euros. En revanche, si vous êtes détenteur d’une carte Visa Classic, vous ne serez pas remboursé des frais engagés.

 

  
 

Les conseils de Choisir.com
 

Grâce à ce comparatif, vous allez arrêter de payer des assurances en double. Désormais, vous aurez le réflexe de regarder les garanties d’assistance et d’assurance fournies par votre carte bancaire, sans surcoût financier. En effet, le sondage d’Opinionway pour Fluo révèle que plus d’un Français sur deux a le sentiment de payer plusieurs fois pour les mêmes assurances ou garanties.

En fonction de vos besoins, vous allez pouvoir opter pour la carte bancaire qui correspond le mieux à votre mode de vie.

Si vous passez vos vacances de préférence en France ou que vous séjournez à l’étranger occasionnellement, alors la carte Visa Classic est suffisante.

Si vous êtes un globe-trotter, en effectuant deux voyages par an, la cotisation annuelle de votre carte Visa Premier est amortie.

Si vous êtes un grand globe-trotter et si vos revenus sont confortables, alors la carte Visa Infinite est faite pour vous. Elle couvre des services supplémentaires non négligeables dont le service de conciergerie, disponible sur simple appel 24h/24.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger l’application iPhone Fluo qui permet de connaître les assurances que vous possédez déjà avec votre carte bancaire. 
 

 

 * Étude réalisée par Opinionway pour Fluo, les 4 et 5 juin 2014, auprès de 1 014 Français.

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne votre carte bancaire gratuite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com