Home Slideshow

  • Comparatif des citadines hybrides
    Nouveautés hybrides 2020
    https://www.choisir.com/comparatifs/automobile/hybrides-et-electriques-les-nouveautes-2020
    0
    LIRE L'ARTICLE
  • Comparatif des citadines hybrides
    Comparatif : les meilleures électriques du moment
    https://www.choisir.com/comparatifs/automobile/comparatif-des-meilleures-voitures-electriques-du-moment
    0
    LIRE L'ARTICLE
  • Comparatif des citadines hybrides
    Comparatif : crossover hybrides et hybrides rechargeables
    https://www.choisir.com/comparatifs/automobile/comparatif-des-crossover-hybrides-et-hybrides-rechargeables
    0
    LIRE L'ARTICLE
  • Comparatif des citadines hybrides
    Comparatif des citadines hybrides
    https://www.choisir.com/comparatifs/automobile/comparatif-des-citadines-hybrides
    0
    LIRE L'ARTICLE

Comparatif des citadines hybrides

citadines hybrides

Le segment des citadines n’est pas le plus prompt à proposer des déclinaisons hybrides. Jusque là, la Toyota Yaris se taillait la part du lion, principalement à cause du manque de concurrentes en full hybrid (sans remettre en cause ses qualités intrinsèques). Mais le marché se développe doucement, laissant apparaître des rivales très intéressantes. Renouvelée en 2020, la japonaise saura-t-elle tenir son statut ?

 

Le marché de l’hybride en plein essor

Le secteur de l’hybride n’a jamais été aussi bouleversé qu’en ce début d’année 2020. Nombre de constructeurs proposent désormais leurs modèles, parfois au détriment du développement du tout électrique. Mais à l’heure où leur pend au nez la menace d’une amende salée, quelques grammes de CO2 grappillés sur les émissions totales sont toujours bons à ne plus prendre.

 

"Les hybrides ne bénéficient plus d’aucun bonus."

 

L’on différenciera toutefois les full hybrid (sans possibilité de recharge) avec les hybrid plug-in (rechargeables). Les versions rechargeables ne concernant pas encore les citadines, en particulier en raison du coût de production.

 

"L’hybride essence s’est largement répandue au détriment du diesel."

 

Côté répondant, attention à ne pas se contenter d’ajouter les chevaux du bloc thermique et du moteur électrique pour connaître la puissance totale. Cette dernière est toujours moins élevée que la somme des deux blocs.

Sur un marché en pleine effervescence, nous comparons pour vous les grandes caractéristiques des modèles les plus prometteurs.

 

Renault Clio E-Tech

L’on attendait la Renault Clio sur le terrain de l’électrique, mais c’est finalement en version hybride qu’elle se dévoile, probablement pour ne pas concurrencer une Zoé qui vient de se refaire une beauté afin d’assurer la suite de sa carrière. La Clio E-Tech est une full hybrid (non rechargeable) qui embarque un bloc thermique 1.6 l essence de 91 ch, couplé à un moteur électrique de 48 ch.

 

"La Clio E-Tech est la première hybride de Renault."

Renault Clio E-Tech

Les batteries sont donc rechargées par récupération de l’énergie (freinages et décélérations) ou grâce au moteur thermique. C’est un logiciel intégré à la voiture qui décide de la solution la plus efficiente.

 

"La Clio E-Tech démarre automatiquement en mode électrique."

 

En tout état de cause, le roulage en tout électrique ne pourra pas durer plus de 5 à 6 km, mais les deux moteurs peuvent marcher de concert pour apporter plus de puissance en phase d’accélération.

Avec sa boîte auto à 6 vitesses, la Clio E-Tech offre une linéarité très agréable dans le passage des rapports.

 

Toyota Yaris i-Hybrid

Star historique du segment, la Yaris, quant à elle, utilise toujours la transmission CVT qui confère un peu moins de douceur au pilotage et aux montées dans les tours. La japonaise n’est pour autant pas désagréable à conduire, mais quelques à coups sont à prévoir, surtout si l’on a le pied lourd sur la pédale d’accélérateur.

Le manque de puissance y est aussi pour beaucoup avec seulement 100 ch sous le capot (75 ch en thermique et 61 ch en électrique).

 

"Une nouvelle Yaris pour 2020."

Toyota Yaris

Dès le mois de juin, la nouvelle version de la Yaris hybride va être commercialisée en France. Plus dynamique, mieux finie et dotée d’une esthétique très séduisante, cette nouvelle Yaris compte bien contrer le succès annoncé de la Clio E-Tech.

Sa puissance cumulée de 114 ch, et l’allègement de 20 kg de ses batteries (grâce au passage en lithium-ion), contribueront sans aucun doute à améliorer un agrément de conduite encore trop timide sur la version actuelle.

 

"Avec une conduite très souple, la Yaris peut ne consommer que 3 l/100 km."

 

Pour ceux qui souhaiteraient se tourner vers la version actuelle, de coquettes ristournes sont à prévoir en vue de l’arrivée de la nouvelle génération.

Toyota a également annoncé que la prochaine génération de l’Aygo compterait elle aussi une version hybride.

 

Honda Jazz

Pour sa quatrième génération, la Honda Jazz se décline dans une version hybride dénommée E :HEV.

Nouvelle silhouette, nouveaux équipements, nouveaux blocs et nouvelle solution technique donc, la Jazz se lance clairement à la chasse de sa compatriote la Yaris.

 

"La Jazz avait abandonné l’hybridation après sa seconde génération."

Honda Jazz

Avec son 4 cylindres de 1.5 l, et sa batterie de 1,5 kWh qui permet d’assurer 3 km d’autonomie en tout électrique, la nouvelle Jazz propose 100 ch de puissance cumulée et des émissions de CO2 en dessous de la barre des 90 g. Tout comme la Yaris, elle se dote une transmission automatique à variation continue (la fameuse CVT).

Sa commercialisation est prévue pour le milieu de l’année.

 

Suzuki Swift

La Suzuki Swift, et de fait sa version Sport, utilisent la micro-hybridation depuis deux ans déjà. Jusqu’alors, le 1.2 l de 90 ch, ou de 140 ch pour la variante Sport, était accompagné d’une batterie 12 V capable de lui délivrer un peu de puissance supplémentaire afin de limiter la dépense en carburant. Aujourd’hui, ce mild-hybrid passe en 48 V, ce qui lui permet d’augmenter encore l’efficience de la japonaise.

 

"Les Suzuki Vitara et S-Cross vont également profiter de cette évolution."

Suzuki Swift Sport

Rappelons-le, la micro-hybridation ne permet pas un roulage en tout électrique.

En tout état de cause, cette évolution va dans le bon sens, sauf au niveau des tarifs qui se trouvent encore supérieurs à ceux des concurrentes full hybrid. A noter que la version Sport perd au passage 10 ch, ce qui ne sera pas du goût des amateurs de pilotage.

Pour la fiabilité moteur, c’est du Suzuki, donc la confiance reste de mise. Quant aux assemblages et finitions, s’ils sont perfectibles, il y a de l’amélioration là aussi.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

L’offre sur les citadines hybrides est encore restreinte mais elle a vocation à évoluer au cours des prochains mois. Pour l’heure, la Clio E-Tech nous paraît être une concurrente de choix pour mettre à mal la Yaris hybride. Mais pour ceux qui cherchent un peu plus de puissance, les 130 ch de la Swift représentent la solution la plus nerveuse du marché.

 

 

toutes les voitures hybrides et électriques

hybrides-electriques