Laquelle des nouvelles banques 100 % mobile choisir ?

Une révolution dans le secteur bancaire est-elle en cours ? Ce qui est certain, c’est qu’à l’heure du tout digital, les banques traditionnelles se retrouvent concurrencées par de nombreux acteurs, qui mettent en avant l’idée d’une banque simple et accessible à tous. Nous avons cherché à savoir ce qui se cachait derrière de telles promesses, en comparant les offres de plusieurs acteurs.
Vers une diversification
Ces dernières semaines, un vent nouveau souffle sur le monde de la banque. Géants de la distribution, télécoms… tous veulent se positionner sur ce marché, avec des offres toujours plus attirantes et accessibles, sans conditions de revenus.
Nous avons choisi de nous intéresser à quatre de ces nouveaux acteurs :
- Orange Bank, qui sera lancée le 6 juillet prochain, se veut une banque 100 % mobile : paiement mobile, envoi d’argent par SMS, blocage temporaire de la carte, instantanéité du solde, conseiller virtuel accessible 24/7 -, sont autant de services proposés. La souscription se fera depuis l’application mobile, ou dans une des 140 agences du réseau de distribution Orange.
- Le Compte C-zam, lui, est accessible en libre-service dans les enseignes Carrefour, sous la forme d’un coffret de 5 euros. Il contient une carte de paiement internationale, associée à un compte courant.
- Le Compte-Nickel, lancé par une start-up et distribué depuis 2014 dans les bureaux de tabac, propose un service simple, qui s’adresse notamment à une clientèle parfois mise de côté par les grandes institutions. Cette néo-banque vient d’être rachetée par BNP Paribas, qui assure qu’aucun service ne sera modifié.
- La banque N26, créée en 2013, en Allemagne est une banque 100 % mobile. L'inscription se veut rapide, en 8 minutes seulement, et en ligne. La banque se démarque grâce à sa gestion financière. Les transactions sont instantanées et confirmées par une notification sur son smartphone.
La chasse aux frais
Outre des conditions d’accès facilitées, ces plus ou moins nouveaux établissements font de leurs tarifs l’un de leurs principaux arguments commerciaux. Qu’en est-il vraiment ? Voici des éléments de réponse :
Si vous voyagez beaucoup en Europe, il est aussi bon de savoir que ces banques proposent des frais gratuits ou avantageux lors de vos retraits.
Au final, il apparaît donc qu’Orange Bank propose l’offre la plus complète, puisqu’elle dispose également d’un livret d’épargne.
Le groupe affiche d’ailleurs clairement ses ambitions : 400 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018 et, à terme, 2 millions de clients. Pour y parvenir, elle devrait poursuivre le déploiement de services annexes, notamment des crédits et des assurances.
Le conseil de Choisir.com
Ce nouveau type d’offre satisfait des besoins bancaires simples : détenir un compte courant et un moyen de paiement. Si vous souhaitez des propositions plus complètes, rien ne vous empêche de posséder des comptes dans plusieurs établissements différents. Sachez cependant que dans le cadre d’un crédit, notamment immobilier, les banques demandent couramment que le client domicilie ses revenus dans son établissement. Pousuivez votre lecture avec notre comparatif des banques en ligne. |
Autres articles de choisir.com
Comparez les banques en ligne
