x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quel intermédiaire financier choisir pour placer son argent ?

intermédiaires financiers

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour placer votre argent : banques, mutuelles, compagnies d’assurance ou encore conseillers en gestion de patrimoine. Chacun de ces interlocuteurs a ses spécificités, qui conviendront plus ou moins, en fonction du niveau de son épargne et de ses projets. Étudions et comparons ces intermédiaires financiers.

 

 

Produits d'épargneAvantages Inconvénients 
BanquesEnsemble des produits d'épargne existants sur le marché, du livret bancaire aux produits boursiers.Intermédiaire rassurant : votre banquier est votre interlocuteur unique pour gérer tous vos placements- Les produits maison sont généralement proposés (pour les produits d'épargne financière, comme les OPCVM notamment), ce qui limite le choix
- Les frais bancaires : frais de tenus de compte, frais de transaction...
MutuellesContrats d'assurance vie, solutions d'épargne (pour la retraite notamment)Intermédiaire prudent : en règle générale, la gestion est peu spéculativeChoix de produits d'épargne limité
Compagnies d'assuranceContrats d'assurance vie et de plus en plus de produits bancaires.Intermédiaire expérimenté : dans le domaine des assurances vie spécifiquementLes produits maison sont généralement proposés, ce qui limite le choix
Conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI)Les produits maison sont généralement proposés, ce qui limite le choixIntermédiaire indépendant : présente et conseille les produits les mieux adaptés à la situation de son clientPour une clientèle restreinte, haut de gamme et payant beaucoup d’impôts, dans une optique de gestion patrimoniale

 

Le cas particulier de l'assurances vie

 

Ce sont les compagnies d'assurance qui ont créé en premier les placements en assurance-vie, qu’elles vendent par le biais de leurs agents généraux, leur réseau de producteurs salariés ou par des courtiers.

Elles bénéficient d'une notoriété établie, qui inspirent confiance aux épargnants et disposent d'importants actifs. Mais n’hésitez pas à comparer les produits des différents intermédiaires financiers, interrogez votre conseiller bancaire.

Les banques, spécialistes du placement financier, ont elles aussi intégré l'assurance-vie à leur offre et disposent désormais d’un catalogue « maison », destiné à répondre aux besoins du plus grand nombre (ce qui en fait aussi la limite).

Si vous vous adressez à votre banque, sachez que le niveau de garantie est le même que celui des assureurs : les banques proposent des produits d'assurance vie issus d'une compagnie d'assurance avec qui elle a noué un partenariat. Le fonds garanti sera de 70 000 €.

Étudiez également les avantages des contrats en ligne. Nous vous en parlions il y a quelques semaines, les contrats d’assurance vie nouvelle génération sont désormais proposés par les Fintech comme Marie Quantier, FundShop ou encore Advize.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Si vous disposez d’un peu d’argent à placer et que vous entretenez un rapport de confiance avec votre conseiller bancaire, adressez-vous à lui pour connaître ses propositions. Si vous souhaitez bénéficier d’importants actifs, une compagnie d’assurance peut être l’intermédiaire que vous recherchez. Enfin, si vous avez, par exemple, hérité d’une grosse somme, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine, qui saura vous guider. Attention cependant, ce dernier devra répondre à des conditions d’agrément avec inscription au registre de l’ORIAS.

 

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances vie jusqu'à 3,60 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com