x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont vos applications bancaires préférées en 2015 ?

Applications Bancaires

Les Français aiment les applis bancaires ! La France, serait, derrière le Royaume-Uni, selon le site Relationclientmag, le deuxième pays ayant le plus grand nombre de téléchargements d’applications bancaires.  Ce qui ne signifie pas pour autant que toutes se valent. Les utilisateurs en ont bien conscience, en témoigne le nombre de téléchargements des applis.

 

Des services toujours plus performants

 

Que font les Français le matin au réveil ? Ils consultent internet et vont, dans l’ordre, voir leurs mails (61 %), les sites d’actualités (26 %), leur compte en banque (23 %), la météo (21 %) et les réseaux sociaux (20 %).

C’est ce qu’a révélé un sondage OpinionWay pour la Société Générale, en mai dernier.

Pas moins de 8 personnes sur 10 consultent en effet leur compte en banque en ligne et 14 % le font sur une tablette ou un smartphone, d’où l’enjeu, essentiel pour les banques, de proposer des applications performantes.

Celles-ci ne se contentent d’ailleurs plus de proposer simplement la consultation du compte courant, mais aussi de mener des opérations bancaires, comme des virements ou des passages d’ordres, ou encore d’avoir recours à des outils de gestion de budget.

Le véritable enjeu de développement des applis bancaires se situe d’ailleurs ici : la gestion du budget et autres services d’accompagnement des consommateurs.

Des services dans lesquels se démarquent la Société Générale et BNP Paribas.  L’institut de recherche Forrester a publié le classement des 15 meilleures applis de grandes banques européennes, en les jugeant sur plus de 40 critères.

La banque espagnole CaixaBank occupe la première place, avec un score de 86 sur 100. Les deux banques françaises jugées, Société Générale et BNP Paribas, se sont distinguées par la qualité de leurs outils de gestion de budget.

La nouvelle appli de la Société Générale permet ainsi de visualiser ses dépenses et d’anticiper les prochaines à l’aide de graphes interactifs.

 

  

Société Générale à gauche, BNP Paribas à droite

 

Vos applis bancaires préférées

 

Outre la consultation des comptes et les services mentionnés ci-dessus, les applis bancaires permettent également d’être en contact avec son conseiller, au travers de services de messagerie sécurisés.

Un moyen de communication de plus en plus commun, alors que ces applications sont gratuites et que les visites en agence chutent drastiquement.

Les banques rivalisent donc d’ingéniosité pour proposer des applications ergonomiques, innovantes, intuitives…

Et voici celles que les utilisateurs ont le plus téléchargées au cours du premier semestre de l’année, d’après App Annie, qui suit l’évolution des applications mobiles. 

 

  Classement  

Banque

Nom de l'application
1 Caisse d’EpargneCaisse d’Epargne
2 Crédit AgricoleMa banque
3 La Banque PostaleLa Banque Postale
4 Crédit MutuelCrédit Mutuel 
5 Société GénéraleSociété Générale
6 LCLLCL Mes Comptes
7 BNP ParibasMes Comptes BNP Paribas
8 Banque PopulaireCyberplus
9 CICCIC
10 Caisse d’EpargneHowizi (dédiée aux jeunes)

 

Un classement qui sera sans doute appelé à évoluer en fonction des mises à niveau constantes auxquelles procèdent les banques sur leurs applications. 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Capter une clientèle nouvelle et jeune, tel est l’objectif que se sont fixés certains établissements. L’appli Howizi de la Caisse d’Epargne cible ainsi résolument les jeunes, tandis que LCL mène une grande offensive digitale, avec une nouvelle campagne de communication centrée sur l’humour. L’établissement a ainsi lancé LCL Stand Up, un tremplin destiné aux humoristes. Les sketchs et les votes se déroulent en ligne.

 

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne votre carte bancaire gratuite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com